fbpx
 
 

Qu'est-ce qu'il y a dans les aliments Atavik ?

 

Les sprats frais

Le sprat est un poisson d’eau de mer très apprécié des chiens et chats. Toutefois on en trouve rarement dans les croquettes. C’est très dommage, car son rapport protéines/lipides est l’un des meilleurs pour les carnivores. Et il a en outre une particularité : il regorge de vitamine B3 et d’acides gras insaturés. Il contient également des minéraux essentiels, tels le sélénium et le phosphore.

C’est pourquoi nos sprats sont entiers, frais et simplement séchés à l’air. C’est le même sprat de la mer Baltique que vos sprats fumés ou à l’huile, car tous les sprats que nous utilisons proviennent d’animaux déclarés propres à la consommation humaine !

Les aliments à base de sprats frais

La caille fraîche

La caille est une viande rare dans l’alimentation pour chiens et chats. Elle n’en est pas moins grandement appréciée, notamment par les chats. En effet, la caille, comme nombre de petits volatiles, fait partie du régime alimentaire naturel du félin. Toutefois, elle est rarement fraîche au moment de la préparation des croquettes, pâtée et friandises!

Chez Atavik, toute la viande de caille que nous intégrons dans les aliments est fraîche. Il s’agit ainsi de carcasses entières récupérées une fois les cuisses et les suprêmes levés. Toutes les cailles que nous utilisons proviennent d’animaux déclarés propres à la consommation humaine !

Les aliments à base de caille fraîche

Le sanglier frais

Le sanglier est une viande rare dans l’alimentation pour chiens et chats. Pourtant, il est très apprécié ! Les carnivores de salon se souviennent de leurs origines, et le sanglier a l’odeur des proies que consommaient leurs ancêtres au quotidien. Mais il est rarement frais au moment de la préparation des croquettes et pâtées !

Chez Atavik, toute la viande de sanglier que nous intégrons dans les aliments est fraîche. Il s’agit soit de bas morceaux entiers, soit de viande séparée mécaniquement. La même que dans votre terrine de sanglier, car tout le sanglier que nous utilisons provient d’animaux déclarés propres à la consommation humaine !

 

Nous utilisons du sanglier frais européen de qualité dans nos aliments pour chien et chat. Une grande partie du sanglier de nos aliments est collecté en circuit court, donc même pas surgelé. Il provient de terres rurales comme la Frise orientale.

Les aliments à base de sanglier frais

Le jambon italien

Le jambon est une viande de choix. Riche en protéines et en acides gras essentiels, le faire figurer au menu d’un carnivore va de soi. C’est pourquoi il est si souvent intégré à la ration ménagère. Le problème est que l’alimentation des chiens et chats doit rester pauvre en sel, pour protéger leurs reins. Le jambon cru ou cuit est presque toujours traité en salaison, donc il ne convient pas aux animaux. Le seul jambon à ajouter sans risque à l’alimentation des chiens et chats, c’est le jambon cru et non-salé. Bref, le jambon avant tout traitement.

C’est ce jambon que nous intégrons dans nos aliments. Il est frais, issu de porcs déclarés propres à la consommation humaine, et nous en garantissons même l’origine ! Car tout le jambon que nous utilisons provient d’Italie, et plus spécifiquement de la région autour de Parme. Avant de saler le jambon, il est d’usage de le tailler pour qu’il soit bien lisse. Et certaines spécialités n’utilisent qu’une partie du jambon. Le culatello, par exemple, une noix de jambon de la taille d’une grosse poire, contribue à l’excellence de la cuisine italienne. Malheureusement, des produits aussi exigeants que le culatello, qui ne garde que le meilleur du meilleur, laissent de côté des morceaux qui sont cependant succulents. Ces morceaux nobles constitués de muscles, chez Atavik, ils sont dans la boîte !

Les aliments à base de jambon italien

La truite fraîche

La truite est l’un des poissons les plus populaires auprès des chiens et chats. Les chiens d’eau se souviennent de leurs origines, et elle fait frétiller naturellement la truffe du Labrador, du golden retriever et du Terre-Neuve. Mais elle est rarement fraîche au moment de la préparation des croquettes et pâtées !

Chez Atavik, toute la truite que nous intégrons dans les aliments est fraîche. Il s’agit de morceaux récupérés après la levée des filets : le haut de la queue, la chair derrière les ouïes et entre les arêtes, etc. C’est la même que dans des rillettes de truite du commerce, car tout le poisson que nous utilisons proviennent d’animaux déclarés propres à la consommation humaine !

 

Nous utilisons de la truite fraîche de qualité dans nos croquettes pour chien. Elle est de pêche ou d’élevage, et provient d’environnements préservés comme l’Émilie-Romagne.

Les aliments à base de truite fraîche

Le porc

Le porc est une viande couramment utilisée dans l’alimentation pour chiens et chats, car il est très apprécié. Tout est bon dans le cochon : cela en fait une viande pas chère à mettre dans la gamelle. Mais il est rarement frais au moment de la préparation des croquettes et pâtées !

Chez Atavik, la majorité du porc que nous intégrons est fraîche. Il s’agit soit de bas morceaux entiers, soit de morceaux nobles comme le jambon, soit de viande séparée mécaniquement. La même que dans votre tomate farcie, car tout le porc que nous utilisons provient d’animaux déclarés propres à la consommation humaine !

 

Nous utilisons uniquement du porc européen de qualité dans nos aliments pour chien et chat. Pour nos Lèche-Babines, il est frais et provient des verts pâturages de Finlande, l’un des écosystèmes les plus préservés au monde. Nos oreilles de porc de première fraîcheur sont quant à elles d’origine française garantie, et viennent de Bretagne. Enfin, tout notre jambon est originaire de la région de Parme.

Les aliments à base de porc

Le boeuf frais

Le boeuf est couramment utilisé dans l’alimentation pour chiens et chats, car il est très apprécié. Goûteux, juteux, avec un bon rapport entre protéines et acides gras essentiels, le boeuf est un excellent choix. Mais il est rarement frais au moment de la préparation des croquettes et pâtées !

Chez Atavik, toute le boeuf que nous intégrons dans les aliments est frais. Il s’agit soit de bas morceaux entiers, soit d’abats comme la panse verte ou le foie. Le même que chez le boucher, car toute la viande que nous utilisons provient d’animaux déclarés propres à la consommation humaine !

 

Nous utilisons du boeuf européen frais et de qualité dans nos aliments pour chien et chat. Une grande partie  est collectée en circuit court, donc même pas surgelée. Il est d’origine française garantie pour nos masques de boeuf, et provient d’environnements préservés comme la Finlande dans nos friandises.

Les aliments à base de boeuf frais

Le saumon frais

Le saumon est l’un des poissons les plus savoureux : il est donc très populaire. Dans l’alimentation pour chiens et chats, il est aussi très apprécié pour son apport important en acides gras essentiels. Mais il est rarement frais au moment de la préparation des croquettes et pâtées !

Chez Atavik, la quasi-totalité du saumon que nous intégrons dans les aliments est fraîche. Il s’agit de morceaux récupérés après la levée des filets : le haut de la queue, la chair derrière les ouïes et entre les arêtes, etc. C’est le même saumon que dans une mousse de saumon du commerce, car tout le saumon que nous utilisons provient d’animaux déclarés propres à la consommation humaine !

 

Nous utilisons du saumon frais de qualité dans nos croquettes et nos boîtes pour chiens et chats. Il est principalement élevé en Atlantique Nord.

Les aliments à base de saumon frais

Le poulet frais

Le poulet est très fréquemment utilisé dans l’alimentation pour chiens et chats, car il est très apprécié. Les carnivores de salon se souviennent de leurs origines, et le poulet a l’odeur des petites proies que consommaient leurs ancêtres au quotidien. Mais il est rarement frais au moment de la préparation des croquettes et pâtées !

Chez Atavik, la majorité du poulet que nous intégrons dans les aliments est fraîche. Il s’agit soit de bas morceaux entiers (cous par exemple), soit de viande séparée mécaniquement. La même que dans vos nuggets, car tout le poulet que nous utilisons provient d’animaux déclarés propres à la consommation humaine !

 

Nous utilisons du poulet européen de qualité dans nos croquettes pour chien et chat. Et uniquement du poulet frais dans nos boîtes et friandises pour chien et chats. Une grande partie du poulet de nos aliments est collecté en circuit court, donc même pas surgelé. Il provient d’environnements préservés comme la Bretagne, le Lancashire, la Frise orientale, la Finlande ou encore l’Émilie-Romagne.

Les aliments à base de poulet frais

Le lapin frais

Le lapin est une proie naturelle du chien et du chat. Il est donc naturel de le retrouver dans leurs gamelles. Mais il est rarement frais au moment de la préparation des croquettes et pâtées !

Chez Atavik, toute la viande de lapin que nous intégrons dans les aliments est fraîche. C’est la même que dans vos terrines, car tout le lapin que nous utilisons provient d’animaux déclarés propres à la consommation humaine !

Nous utilisons du lapin européen frais et de qualité dans nos aliments humides pour chat. Des boîtes de pâtée et d’émincés l’ont mis au menu. Une grande partie du lapin de nos aliments est collecté en circuit court. Il provient d’environnements préservés comme la Frise orientale.

Les aliments à base de lapin frais

Le maquereau frais

Le maquereau est un poisson très apprécié des chiens et chats, mais on en trouve rarement dans les croquettes. C’est très dommage, car son rapport protéines/lipides est l’un des meilleurs pour les carnivores. Et il a en outre une particularité : il regorge de taurine et de L-Carnitine, des nutriments essentiels au bon fonctionnement des organes. Néanmoins, la taurine et la L-Carnitine se dégradent très facilement, notamment aux cuissons à haute température. Ces nutriments sont donc presque absents dans le maquereau déshydraté.

C’est pourquoi tout le maquereau dans nos aliments est exclusivement frais et cuit moins fort qu’un poisson au four ! Il s’agit de morceaux récupérés après la levée des filets : le haut de la queue, la chair derrière les ouïes et entre les arêtes, etc. C’est le même maquereau que dans des rillettes de maquereau du commerce, car tout le maquereau que nous utilisons provient d’animaux déclarés propres à la consommation humaine !

 

Nous utilisons uniquement du maquereau frais de qualité dans nos croquettes pour chiens. Il est majoritairement pêché en Atlantique Nord et en Méditerranée.

Les aliments à base de maquereau frais

La dinde fraîche

La dinde possède de nombreuses vertus. Très maigre, riche en protéines, relativement hypoallergénique, elle est populaire mais peu utilisée dans les aliments pour chien et chat. Et surtout, rarement fraîche au moment de la préparation des croquettes et pâtées !

Chez Atavik, la quasi-totalité de la viande de dinde que nous intégrons dans les aliments est fraîche. Il s’agit soit soit d’abats nobles (foies, coeurs, gésiers, etc) ou moins nobles mais aussi nutritifs (poumons, etc), soit de viande séparée mécaniquement. La même que dans votre cordon bleu de grande distribution, car toute la dinde que nous utilisons provient d’animaux déclarés propres à la consommation humaine !

Nous utilisons de la dinde fraîche européenne de qualité pour confectionner nos croquettes pour chien et chat. Et la dinde est exclusivement fraîche dans nos boîtes et friandises pour chien et chats. Une grande partie de la dinde de nos aliments est collectée en circuit court, donc même pas surgelée. Elle provient d’environnements préservés comme l’Émilie-Romagne, la Frise orientale ou la Finlande.

Les aliments à base de dinde fraîche

Le canard

Le canard est très apprécié et populaire. Charnu, savoureux, riche : le canard est un produit de fête. Il fait partie intégrante du terroir français, et l’on vient du monde entier pour déguster nos magrets, confits, foies gras et salades de gésiers.  Mais une fois détaillé, le canard contient encore bon nombre de bas morceaux, que nous mettons à la disposition de vos chiens et chats !

Chez Atavik, nous utilisons notamment les cous de canard, les abats nobles (coeurs, foies maigres et gésiers) et la chair mécaniquement séparée fraîche de la carcasse. Il provient de France pour nos cous de canard, et d’Europe pour les croquettes et pâtées. Par exemple, pour les pâtées, la viande de muscle et les abats sont frais, et une grande partie est collectée en circuit court, donc même pas surgelé. Et surtout, il se passe souvent moins de 24h entre la collecte des viandes et la fermeture de la boîte !

Les aliments à base de canard

Le hareng frais

C’est un poisson populaire et sain que le hareng. Du hareng pomme à l’huile au hareng saur lancé sur la foule depuis le balcon de la mairie de Dunkerque, il fait partie intégrante du terroir français, du Nord aux Pyrénées. Et tous nos littoraux sont familiers de ces bancs de bienfaits. Il est étonnant qu’il ne soit pas plus présent dans l’alimentation animale française !

Chez Atavik, nous réhabilitons enfin le hareng frais en boîte. Il s’agit à cet égard de morceaux récupérés après la levée des filets : le haut de la queue, la chair derrière les ouïes et entre les arêtes, etc. C’est le même que dans nombre d’aliments que vous consommez, car tout le poisson que nous utilisons est déclaré propre à la consommation humaine ! Il provient de l’Atlantique Nord ou de Méditerranée.

 

 

Les aliments à base de hareng

Les crevettes fraîches

Les crevettes font partie des petits plaisirs des chats, tout ailurophile vous le dira. Donnez une crevette entière à votre chat, et il la décortiquera avec délectation. C’est que le chat, intuitivement, sait que la crevette contient des nutriments bons pour lui. Elle est notamment riche en chondroïtine et glucosamine, comme tous les crustacés. Ces glucides complexes entretiennent en effet les articulations et participent à leur développement harmonieux lors de la croissance.

Chez Atavik, la crevette est fraîche et fait partie de nos mets les plus fins. Celles que vous trouverez dans l’Épique Assiette provient de la pêche européenne. Collectée en circuit le plus court possible, elle provient donc d’environnements préservés.

Les aliments à base de crevette fraîche

L’agneau frais

L’agneau est réputé hypoallergénique pour les chiens et chats, car il entre plus rarement dans la composition de leur nourriture que le poulet, par exemple. C’est pourquoi nos recettes à l’agneau sont si populaires auprès des chiens et chats allergiques. On ne compte plus les témoignages de dermatites atopiques qui ont disparu et d’animaux qui ont cessé de se gratter au sang après un passage à l’agneau.

L’agneau frais est l’un des premiers ingrédients que Nicolas Nolf, le fondateur d’Atavik, a utilisé en BARF sur ses propres chiens. Il a constaté alors une disparition rapide de leurs problèmes de peau.

Nous utilisons majoritairement de l’agneau frais dans nos croquettes, et uniquement de l’agneau frais dans nos boîtes pour chien et chats. Il provient généralement d’environnements préservés comme le Lancashire ou la Frise orientale.

Les aliments à base d’agneau

Le poisson blanc frais

Le poisson blanc est l’une des meilleures sources de protéines maigres, mais aussi d’Omega 3. Il ne faut rien laisser se perdre : une fois les filets levés et mangés par les gens, la chair qui reste est intégrée dans nos aliments. C’est la même chair que dans le poisson pané, mais sans les colorants et les mois de congélation en supermarché ! Quand on dit poisson blanc, cela regroupe le cabillaud, le lieu, le bar, la morue, etc.

Chez Atavik, la quasi-totalité du poisson blanc que nous intégrons dans les aliments est frais. Il provient d’animaux déclarés aptes à la consommation humaine, et il est majoritairement pêché en Atlantique Nord et en Méditerranée.

Les aliments à base de poisson blanc frais

L’oreille de porc

L’oreille de porc est l’une des rares parties du cochon que l’humain ne consomme normalement pas. Chez Atavik, on ne laisse rien se perdre ! Les oreilles sont excellentes à mâchouiller pour le chien. Elles sont donc récupérées, séchées et vendues entières. Comme il s’agit de bon porc breton qui a eu le temps de grandir, elles sont XXL et même un grand chien prendra son temps avant d’en venir à bout !

Nous utilisons du porc exclusivement français pour nos oreilles de porc. Elles sont enfin issues d’animaux déclarés aptes à la consommation humaine.

Les aliments à base d’oreilles de porc

Le buffle

Le buffle est plutôt rare dans l’industrie agro-alimentaire. Et d’autant plus dans l’alimentation pour les chiens et chats ! C’est pourtant étrange, car on en trouve à profusion. En effet, si vous aimez la bonne mozzarella, vous savez qu’elle se confectionne à partir de lait de bufflonne. Toutefois, à part de rares morceaux, le buffle n’est pas très goûteux ; il est donc dédaigné une fois que la bufflonne a rempli son office.

Si le buffle n’est pas très apprécié par l’humain, il est en revanche un régal pour les chiens et chats ! Et disponible en grande quantité, ce qui le rend bon marché.

Chez Atavik, la quasi-totalité du buffle que nous intégrons dans les aliments provient d’Italie. Plus spécifiquement, d’Émilie-Romagne et des alentours de Parme. Un terroir que les gastronomes connaissent bien pour être le pays du parmesan et du jambon cru. Pas beaucoup de distance à parcourir, car notre lieu de production italien se trouve en plein coeur de cette région surnommée « le ventre de l’Italie » !

Les aliments à base de buffle

La panse de boeuf fraîche

La panse de boeuf est un viscère très utilisé en BARF. Considérée par certains comme un abat, mais pas pour d’autres, elle a des spécificités nutritionnelles intéressantes au quotidien pour le carnivore. Aussi appelée panse verte, la panse de boeuf est d’abord très riche en acides gras essentiels. Elle sera donc idéale pour faire prendre du poids à un chien. Ensuite, son rapport phosphocalcique est de 1 pour 1, ce qui est parfait pour l’équilibre nutritionnel du chien adulte. La panse a enfin un pH acide, ce qui la rend très digeste, et contient naturellement des bactéries formant la flore intestinale. Elle est donc tout indiquée pour les chiens avec des problèmes de digestion ou une flore intestinale abîmée.

Chez Atavik, toute la panse de boeuf que nous intégrons dans les aliments est fraîche.

La panse que nous utilisons provient exclusivement de boeuf d’élevage finlandais de qualité. Une grande partie de ce morceau du boeuf est collecté en circuit court, et provient d’animaux déclarés aptes à la consommation humaine.

Les aliments à base de panse de boeuf fraîche

Les abats frais

Les abats frais sont vitaux pour tous les carnivores. En effet, ces derniers sont très riches en taurine et en L-Carnitine, des nutriments essentiels pour la santé cardiaque des chiens et chats. Mais attention avec les abats : point trop n’en faut ! Ils doivent toujours être bien dosés dans l’alimentation pour éviter l’hypervitaminose. Les nutritionnistes de nos lieux de production respectent en cela les doses du BARF, qui ont prouvé leur efficacité.

Chez Atavik, presque tous les abats sont frais. Mais surtout, presque tous les abats sont nobles et bien entendu issus d’animaux déclarés propres à la consommation humaine ! Foies de volaille, gésiers, coeurs… il n’y a que le poumon que nous utilisons aussi, bien qu’il ne soit pas un abat noble ; il n’en est pas moins très nutritif !

Nous utilisons des abats frais de qualité dans notre gamme humide et nos friandises pour chien et chat. Une grande partie des abats de nos pâtées et émincés, par exemple, est collectée en circuit court, donc même pas surgelée, et il se passe souvent moins de 24h entre la collecte en abattoir et la fermeture de la boîte. Pour nos friandises, ils ne subissent même aucune cuisson : ils sont simplement malaxés et séchés. Tous nos abats proviennent d’environnements préservés comme la Finlande ou la Frise orientale.

Les aliments à base d’abats frais

Le chevreuil

Le chevreuil est une viande rare dans l’alimentation pour chiens et chats. Pourtant, il est très apprécié ! Les carnivores de salon se souviennent de leurs origines, et le chevreuil a l’odeur des proies que consommaient leurs ancêtres au quotidien. Mais il est rarement frais au moment de la préparation des croquettes et pâtées !

Chez Atavik, une grande partie du chevreuil que nous intégrons dans les aliments est fraîche. Il s’agit soit de bas morceaux entiers, soit de viande séparée mécaniquement. La même que dans votre terrine de chevreuil, car tout le chevreuil que nous utilisons provient d’animaux déclarés propres à la consommation humaine !

 

Nous utilisons du chevreuil européen de qualité dans nos croquettes pour chien et chat. Et uniquement du chevreuil frais dans nos boîtes pour chien et chats. Une grande partie du chevreuil de nos aliments est collecté en circuit court. Il provient d’environnements préservés comme la Frise orientale ou encore l’Émilie-Romagne.

Les aliments à base de chevreuil

La pêche fraîche

 

La pêche est l’un des fruits de l’été. Elle a en outre bien des qualités nutritionnelles. Riche en vitamine C, elle est d’abord antioxydante tant pour l’organisme de votre chat que pour la pâtée elle-même. Ensuite, la pêche est une remarquable source de fibres et favorise le transit de votre chat. Atavik en a ainsi ajouté en petite quantité dans certaines recettes pour ces deux raisons.

Les aliments à base de pêche

La framboise fraîche

 

Traditionnellement, la framboise était employée comme un médicament pour soigner des douleurs d’articulations ou de ventre. Les acides ellagiques contenus dans les framboises sont reconnus comme des substances efficaces contre le cancer et les maladies cardiovasculaires. Ils évitent également certains dommages de la peau dus au soleil. De même, les anthocyanes qu’elles contiennent ont un fort pouvoir antioxydant. Atavik en a ainsi ajouté en petite quantité dans cette recette pour ces deux raisons.

Les aliments à base de framboise

Le concombre frais

 

Le concombre est une excellente source d’eau. L’hydratation est essentielle pour tous les chats, surtout lorsqu’on sait que 75% d’entre eux passent le seuil du vétérinaire en état de déshydratation. La courgette, avec son fort potentiel hydratant, préserve donc les reins des félins. Le concombre est également l’un des rares légumes très appétents pour le chat. En outre, quand il est frais, c’est une superbe source de fibres qui s’occupe du transit du chat. Atavik en a ainsi ajouté en petite quantité dans certaines recettes pour ces trois raisons.

Les aliments avec du concombre

Le potiron frais

 

Le potiron est une mine de fibres, et favorise donc le transit. C’est pourquoi il s’agit de l’un des légumes de prédilection des BARFeurs. Le potiron est également très riche en antioxydants. Atavik en a ainsi ajouté en petite quantité dans certaines recettes pour ces deux raisons.

Les aliments à base de potiron frais

La pomme fraîche

 

La pomme est une mine de vitamines. C’est pourquoi il s’agit de l’un des fruits de prédilection des BARFeurs. Elle a par conséquent longtemps fait partie du régime des Rottweilers de Nicolas Nolf, bien hachée avec la viande. Ou plus naturellement encore lorsque les chiens mangeaient tous les fruits qui tombaient du pommier dans le jardin ! La pomme apporte des fibres et favorise donc aussi le transit. Atavik en a ainsi ajouté en petite quantité dans certaines recettes pour toutes ces raisons.

Les aliments à base de pomme fraîche

La patate douce fraîche

 

La patate douce fait partie des rares alicaments pour carnivores. Elle est d’abord naturellement riche en vitamines, notamment B2, B6, C, E et H. Ensuite, c’est une source incroyable d’anti-oxydants qui luttent au quotidien contre toutes les maladies dégénératives. Si elle ne doit être consommée par les chiens et chats que cuite, il est important qu’elle soit fraîche avant la cuisson pour la préservation des nutriments.

C’est pourquoi Atavik utilise la patate douce fraîche. Elle fournit un amidon de qualité et blindé d’autres nutriments, qui est bien plus que le simple agent de tenue de la croquette que sont par exemple l’amidon de maïs, de blé ou de riz.

Les aliments à base de patate douce fraîche

La mûre

 

La mûre est riche d’excellents nutriments. La plupart des chiens se promenant à la fin de l’été en forêt vous le confirmeront !  La mûre est riche eh vitamines et oligo-éléments, notamment le manganèse. Et elle contient des anti-oxydants en abondance. Atavik en a ainsi ajouté en petite quantité dans certaines recettes pour toutes ces raisons.

Les aliments à base de mûre

Le haricot vert frais

 

Les haricots verts sont excellents pour la santé de l’humain et du chien. C’est pourquoi il s’agit d’un légume vert de saison privilégié dans le régime BARF. Il a par conséquent longtemps fait partie de l’alimentation des Rottweilers de Nicolas Nolf, préalablement cuits et mêlés à la viande. Le haricot vert et riche en fibres et régule donc aussi le transit. Atavik en a ainsi ajouté en petite quantité dans certaines recettes pour ces deux raisons.

Les aliments à base de haricot vert frais

La figue fraîche

 

La figue est une source de fibres exceptionnelle. Si vous avez la chance d’avoir un figuier dans le jardin ou sur le chemin de promenade, vous savez qu’en automne tout va très bien. La figue est aussi une source de nombreuses vitamines. Atavik en a ainsi ajouté en petite quantité dans certaines recettes pour ces deux raisons.

Les aliments à base de figue fraîche

Les cranberries

Les cranberries font partie des alicaments les plus connus. Antioxydant puissant, elles s’intègrent à n’importe quelle cure détox pour l’humain. Il a le même effet diurétique et préserve aussi les reins des animaux. Chez Atavik, nous l’avons surtout mis à l’honneur chez les chats. En effet, leurs problèmes rénaux récurrents nécessitent des principes actifs tout au long de la vie pour une santé de fer. Avec les cranberries, votre chat ne sera jamais un zombie !

Les aliments à base de cranberry

La courgette

La courgette est une excellente source de fibres et favorise le transit. C’est pourquoi il s’agit de l’un des légumes de prédilection des BARFeurs, surtout en cas de chat ou de chien en surpoids. La courgette est également un légume au fort potentiel d’hydratation : la déshydratation chronique est l’une des causes principales des problèmes rénaux chez le félin. Atavik en a ainsi ajouté en petite quantité dans certaines recettes pour ces deux raisons.

Les aliments à base de courgette

La carotte fraîche

 

La carotte est une mine de vitamines. C’est pourquoi il s’agit de l’un des légumes de prédilection des BARFeurs. Elle a par conséquent longtemps fait partie du régime des Rottweilers de Nicolas Nolf, bien hachée avec la viande. La carotte apporte des fibres et favorise donc aussi le transit. Atavik en a ainsi ajouté en petite quantité dans certaines recettes pour ces deux raisons.

Les aliments à base de carotte

La myrtille

La myrtille est riche en anti-oxydants. C’est pourquoi elle favorise le développement des organes chez le chaton, notamment les yeux. La myrtille est aussi pleine de fibres, bonnes pour le transit. Atavik en a ainsi ajouté en petite quantité dans certaines recettes pour toutes ces raisons.

Les aliments à base de myrtille

La propolis

La propolis, comme tout ce qui vient de la ruche, a de nombreuses vertus. Après le miel, la cire, le pollen et la gelée royale, les abeilles nous comblent encore de leurs bienfaits ! Découvrez ce qu’elle peut faire de bien pour la santé de votre chien.

 

La propolis, qu’est-ce que c’est ?

La propolis est une concrétion naturelle des abeilles. Les abeilles recueillent des plantes non seulement le pollen et le nectar, mais aussi des résines, des bourgeons et autres composants. Ces divers petits morceaux sont gavés de principes actifs et huiles essentielles. Les abeilles agglomèrent donc ces principes actifs grâce à leur salive, puis les mélangent à de la cire.

La propolis est donc un concentré naturel de bienfaits. Et son utilisation principale dans la ruche est primordiale : elle sert à recouvrir les parois de la couveuse et les alvéoles des larves. D’abord, la propolis stérilise l’environnement des œufs d’abeilles par ses vertus antivirales, anti-bactériennes, anti-fongiques et antiparasitaires. Ensuite, elle agit comme un bouclier contre les radicaux libres, préservant la croissance des larves de ses vertus anti-oxydantes. Enfin, elle développe leur système immunitaire et évitent les malformations larvaires par ses vertus anti-inflammatoires et immuno-stimulatrices.

La propolis recouvre donc l’endroit le plus stratégique de la ruche : sa couveuse. Mais elle sert également de mortier pour consolider la structure de la ruche et en tapisser les parois internes. Et surtout, elle couvre l’entrée de la ruche, le trou d’envol, comme un paillasson. Ainsi, en entrant dans la ruche, chaque abeille se désinfecte les pattes des potentiels agents infectieux. C’est de là qu’elle tient son nom d’origine grecque pro-polis, qui se traduit par « devant la cité ».

Les innombrables vertus de la propolis

Les qualités antiseptiques de la propolis en application externe sont connues depuis l’Antiquité. Utilisée dans l’embaumement des momies par les Égyptiens antiques, Aristote confirme cet usage comme un « remède aux affections de la peau, plaies et suppurations ».

Mais ce sont ces 30 dernières années qui ont vu fleurir les études. Elles concernent plus de 2000 champs de recherche, concernant l’être humain et l’animal. Et les conclusions de cette masse de travail sont impressionnantes : la propolis a des effets sur tout le corps !

Antiparasitaire, antibactérien, antiviral et antifongique

La propolis est un antiseptique efficace. C’est la grande quantité de polyphénols et de flavonoïdes qu’elle contient qui en est majoritairement responsable. Elle agit donc sur les parasites comme la Leishmaniose, les bactéries cutanées, les mycoses et la plaque dentaire. Son pouvoir antiseptique et immunostimulateur est accompagné de vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires.

Antiallergique

La propolis fut tout d’abord utilisée dans les atteintes pulmonaires, telles que la bronchite ou la bronchiolite. Mais l’on découvrit aussi qu’elle évitait les crises d’asthme, en diminuant progressivement le terrain atopique.

Antioxydant

La propolis prévient les dépôts de radicaux libres, responsables de la dégradation cellulaire. Elle est donc anti-âge grâce à l’acide caféique qu’elle contient. Mais elle a également un pouvoir anti-mutagène, ce qui en fait d’elle l’une des armes naturelles les plus efficaces pour prévenir la dégénérescence cellulaire. Il est ici question de ralentir la croissance des tumeurs et d’éviter les récidives du cancer.

Cardioprotecteur

La propolis a aussi des effets contre le diabète et les maladies cardiovasculaires. Elle prévient la thrombose, régule la tension artérielle et l’arythmie, et agit contre la fatigue du myocarde et le dépôt des plaques d’athérome.

Chondroprotecteur

La propolis a enfin des effets sur la régénération cellulaire. Cela affecte aussi bien les cellules qui n’ont aucun mal à se reconstituer normalement (peau pour la guérison des plaies, os lors d’un fracture ou d’ostéoporose) que celles qui ont une régénération difficile, comme les articulations ou la pulpe dentaire.

Ces effets ont été observés chez tous les types d’animaux : insectes, mammifères, herbivores, carnivores, jusqu’à l’être humain. La propolis sera donc aussi miraculeuse sur votre chien que sur vous !

Les compléments à base de propolis