Propriétaires de chiens de concours depuis 20 ans

Propriétaires de chiens depuis 1995, nous avons longtemps été clients de plusieurs marques de petfood. Comme tous les maîtres, nous avions le souci de bien faire et la crainte permanente d’occasionner des dégâts par de mauvais choix alimentaires pour nos compagnons. On ne prend pas un animal pour le rendre malheureux ni lui ruiner la santé ! Notre préoccupation était toute simple : quelle est la meilleure croquette pour chien ?

Conseillés par des vétérinaires, influencés par le milieu de l’élevage et des concours canins tant en expositions qu’en épreuves de travail, nous avons au fil des ans connu beaucoup de marques, et donné à nos chiens leurs produits les plus spécifiques : spécial chiot, chien actif, gestation, light, etc…

Ayant jusqu’à 6 chiens adultes à la maison, élevant une portée par an, un constat s’imposait :

Trop souvent, nos chiens n’étaient pas en forme optimale !

Allergies, problèmes de croissance, de digestion, de fertilité, otites chroniques, maladies diverses, blessures à répétition…

À tel point qu’en plus de payer très cher les sacs de petfood, nous payions aussi une assurance santé pour nos chiens. Autour de nous, on nous disait « Vous n’avez pas de chance », ou bien « Le problème vient de vos lignées »…

Mais le facteur « pas de chance », quand les problèmes deviennent systématiques, on ne peut plus s’en contenter. Les lignées fragiles, quand on rencontre les mêmes problèmes alors qu’on a des chiens de 3 ou 4 lignées différentes, voire de races différentes, ça n’est pas non plus une explication satisfaisante. Et cerise sur le gâteau, on a commencé à entendre « Le Rottweiler est un chien fragile. » Un comble pour cette race ancienne de chiens de travail, hyper-rustiques, habitués à dormir dehors par tous les temps. C’est ce jour-là que nous avons décidé de nous intéresser au seul dénominateur commun de tous nos chiens : l’alimentation.

Il y a aujourd’hui dans le monde environ 400 races de chiens reconnues.  Toutes sont arrivées jusqu’à nous au fil des siècles sans avoir connu les produits industriels « sophistiqués ». Il devait donc y avoir moyen de faire autrement !

« On est ce qu’on mange » dit le proverbe…

En cherchant le point commun de nos aliments habituels, nous avons surtout relevé la forte proportion de céréales et de protéines végétales dans la plupart d’entre elles. Après bien des lectures sur le sujet, nous avons souhaité expérimenter un mode d’alimentation ressemblant davantage à celui d’un proche parent du chien : le loup. Il est évident que les loups vivant à l’état sauvage ne se nourrissent pas spontanément de céréales. Et même en captivité, ce sont des pleins seaux de viande entière qu’on leur apporte, pas des croquettes remplies de grain.

Le loup ? Parlons-en.

L’ADN mitochondrial du chien quel que soit sa race, est identique à celui du loup gris à 99.8%. Le chien est ainsi génétiquement beaucoup plus proche du loup que ne le sont le chacal et le coyote ! Il a 42 dents qui coupent, qui pincent ou qui broient, un instinct qui le pousse à pourchasser ce qui vole, ce qui roule ou ce qui court, à enterrer sa nourriture, à la voler s’il en a l’occasion… pas de doute, le chien est un carnivore, un prédateur, parfois un charognard. Du plus petit chihuahua au plus grand dogue allemand, il suffit de les observer pour s’en rendre compte.

Et alors ?

IMG_0870

Influencés par les travaux de docteurs vétérinaires tels que Ian Billinghurst, Gérard Lippert, Robert Foley ou Michael Ferber, nous nous sommes tournés vers l’alimentation naturelle dite « BARF » .

Nous avons reconstitué dans leur gamelle une sorte de « proie naturelle », incluant notamment viande osseuse, abats, viande de muscle, poisson, quelques fruits et légumes broyés. Cuisses ou ailes de poulet, cous de dinde, poitrine d’agneau avec os, boeuf, canard, il y en avait pour tous les goûts !

Udo vom Caesarenkamp

Les résultats furent spectaculaires et immédiats : disparition de la plupart de leurs soucis de santé, énergie décuplée, texture de poil jamais vue, musculature et dentition impeccables, digestion parfaite… tant sur nos chiens que sur ceux des clients de notre élevage.

Nous avons résilié nos assurances santé, car elles avaient cessé d’être rentables. Prêchant ce mode d’alimentation tout autour de nous, les mêmes constats s’imposaient quelle que soit la race du chien, ou même du chat. L’expérience, de notre point de vue, était très concluante.

barfeuse_inconvénients-BARF

Mais ce régime alimentaire n’est pas simple au quotidien…

Préparer chaque jour de tels repas, quand on doit déjà le faire pour soi et sa famille, s’approvisionnerstocker convenablement, c’est loin d’être facile tous les jours… sans parler du coût des ingrédients achetés au supermarché quand on n’a pas le temps d’aller chez un grossiste.  Sans oublier l’animal qui traîne sa nourriture un peu partout dans la maison, le casse-tête quand on part plusieurs jours en exposition, la difficulté pour la personne s’occupant de nos bêtes pendant les vacances…

Difficile dans ces conditions de ne pas être nostalgique des produits « tout faits », faciles à acheter, stocker et donner.

C’est pourquoi nous avons conçu Atavik !

Rassembler les bons ingrédients du BARF, dans les bonnes proportions, dans un format pratique au quotidien : c’est notre mission. Nos croquettes sans céréales sont conçues pour cela, tout comme nos boîtes pour chat… et même nos friandises sans céréales !

Il devient ainsi très facile de bien nourrir son chien ou son chat.

« Atavik », ça veut dire quoi ?

L’adjectif « atavique » est synonyme d’ancestral,héréditaire. C’est une référence à ce qui est hérité des ancêtres. Nous avons basé nos recettes sur le régime alimentaire naturel du chien ou chat, pour satisfaire l’atavisme présent en chacun d’entre eux.

Que vous soyez simple propriétaire d’un animal de compagnie soucieux de son bien-être, adepte du BARF à la recherche d’une solution plus simple, ponctuelle ou permanente, ou amateur de concours exigeant, Atavik est conçu pour vous par des gens qui vous comprennent parce qu’ils vous ressemblent.

Chez Atavik, les passionnés parlent aux passionnés !

Atavik est accompagné par

Recettes, astuces

Recettes, astuces : découvrez comment nourrir votre chien ou chat au plus près possible du naturel, dans ce livre électronique gratuit !


Notre philosophie

La sincérité Notre concept est le reflet de nos 20 ans d’expérience en élevage et concours.
L'intransigeance Si ce n’est pas assez bon pour nos propres animaux, on n’en veut pas.
La cohérence Secs, humides ou friandises, tous nos produits sont sans céréales.

Témoignages

Qu’ils soient vétérinaires, éleveurs ou particuliers, retrouvez ici les avis de ceux qui donnent Atavik chaque jour à leurs chiens et chats ! Voir les témoignages

Newsletters

Abonnez-vous à nos newsletters en saisissant votre email dans le champ ci-dessous.

Contact

Atavik !
8, rue des 9 Bonniers
59178 Brillon
Téléphone: +33 (0)3 27 43 10 06 disponible à partir du 31/10/16

Horaires

Accueil téléphonique ouvert :
- du lundi au vendredi
- 08h00 à 12h00
- 14h00 à 18h00

Médias sociaux

Rejoignez-nous sur nos réseaux !

Informations légales

Tous droits réservés Atavik !
Informations légales
Nous contacter pour plus d'infos
Copyright © 2015 atavik.fr