Chat

Atavik le BARF, un régime sain, sûr et simple pour vos poilus

8 avril 2021

Vous avez essayé le BARF pour votre chien, mais c’était trop compliqué Vous cherchez un aliment sûr, simple et sain? Il y a la viande pour chien et chien, et il y a Atavik le BARF !

L'histoire du BARF, chez Atavik

C’est en 1995 que commence la grande aventure canine de Nicolas NOLF, lorsqu’il accueille son premier chiot Rottweiler chez lui.

Avec sa femme, Minna, ils ont ensuite participé aux expositions et concours canins avant de se lancer dans l’élevage de Rottweilers, en commençant à élever une portée par an.

Insatisfaits face aux principales marques de petfood du marché, ils ont fait dès l’année 2002 le choix du BARF pour tous leurs chiens, réglant ainsi la totalité des soucis de santé régulièrement constatés jusqu’alors.

Peau, poil, état de la dentition, digestion, croissance articulaire, développement musculaire, endurance, récupération à l’effort, fertilité… Sur tous ces critères comme sur bien d’autres encore, le BARF s’est de fait avéré être LE mode d’alimentation idéal pour leurs chiens.

Mais ce mode d’alimentation à base de viandes crues, avec sa nécessité de variété, de fraîcheur, de quantité et de dosages, posait également de nombreuses contraintes d’approvisionnement, de préparation et de stockage.

Leur quête de recettes saines, mais aussi sûres et simples à donner, aboutit ainsi à la naissance de la gamme Atavik, le BARF et ses boulettes BARF pour chien et également pour chat. La boucle est bouclée et Atavik propose aujourd’hui, plus que jamais, un ensemble alimentaire cohérent, varié et équilibré pour nos compagnons carnivores.

Atavik le BARF : une gamme de BARF sain, sûr et simple

Un BARF sain

Ce régime alimentaire pour nos poilus est, à notre sens, le meilleur mode d’alimentation pour nos animaux, s’il est bien fait, et dans la durée.

Nous sommes repartis de notre propre expérience, et de nos 8 ans de BARF maison, et nous avons nous aussi passé du temps pour savoir ce qu’il fallait mettre dans la gamelle de nos poilus, afin d’avoir un régime sain et équilibré pour eux.

Ce mode d’alimentation peut en effrayer plus d’un : comment éviter les carences et les excès? Comment bien effectuer une rotation des protéines animales? Comment être sûr de bien faire?

Nous nous appuyons sur les recommandations formulées par des spécialistes en nutrition et vétérinaires qui travaillent main dans la main avec notre partenaire de fabrication en Finlande.

En Finlande, le BARF est un mode d’alimentation très largement adopté : près de 65% des propriétaires de chiens et chats nourrissent leurs animaux au BARF !

Fort de plus de 20 ans d’expérience dans le métier, dans un pays où la demande est très forte, notre partenaire de fabrication confectionne des recettes saines, et où la nature reste préservée.

Les viandes et abats sont d’un niveau de qualité les plus élevés au monde, et c’est ce niveau de qualité que nous voulions absolument retrouver dans notre gamme Atavik le BARF, pour vos poilus.

Un BARF sûr

Lorsqu’on parle de viandes crues, on pense fréquemment aux problèmes des parasites et de bactéries, et notamment à la salmonellose, souci de santé majeur quand on pense ‘viande crue’.

Donner du BARF à ses poilus signifie souvent avoir de la viande crue en quantité qui décongèle dans son réfrigérateur, ou qu’on sort et laisse décongeler sur son plan de cuisine, et lorsqu’on manipule de la viande crue, on veut être le plus sûr possible de sa qualité, et éviter à tout prix la prolifération des bactéries et parasites.

Cette problématique de la viande crue, nous la connaissons bien.

Nous avons choisi un partenaire de fabrication finlandais, car la Finlande est le seul pays d’Europe officiellement indemne de salmonelles. Les conditions d’élevage et des abattoirs ont des règles sanitaires extrêmement strictes, et la Finlande est le seul pays européen à avoir une dérogation européenne afin d’avoir des règlementations plus strictes que les normes européennes en ce qui concerne la sécurité sanitaire alimentaire.

La sécurité alimentaire passe aussi par la qualité de l’équipement de l’atelier de préparation : les équipements de notre partenaire de fabrication sont éprouvés, avec un tunnel de congélation permettant de congeler à coeur en temps record de très grosses quantités de viandes, de façon à couper court à la prolifération de bactéries et parasites dans la confection de nos recettes.

Nous tenions également à travailler d’un bout à l’autre avec des ingrédients congelés selon méthodes les plus sûres : ainsi, nous nous appuyons sur des spécialistes logistiques dans le froid négatif, la STEF, expert français en transport dans le froid négatif depuis plus d’un siècle.

L’intégralité du transport de nos recettes se fait dans le respect de la chaîne de froid, pour une alimentation bien conservée, saine et sûre pour vos animaux.

Un BARF simple

Adopter un régime BARF pour nos animaux, c’est contraignant, et surtout, sur la durée :

• Il y a tout d’abord l’approvisionnement à prévoir : il faut savoir se procurer les viandes et abats crus, et ce n’est pas toujours une mince affaire. De plus, les quantités sont compliquées à maintenir dans la durée, si on a plusieurs animaux au BARF.

• Il faut acheter de très gros volumes, et pouvoir les stocker derrière : on doit congeler les fortes quantités de viandes achetées, les conserver, puis les décongeler pour portionner et ainsi rompre la chaîne du froid, avant de les re-congeler et les décongeler à nouveau pour les donner à vos poilus. Ça peut être un vrai casse-tête, et ça peut se retrouver en vrai nid à bactéries !

• Il faut ensuite faire des portions : vous avez réussi à vous procurer des viandes et abats crus chez votre boucher et à les stocker dans votre congélateur. Très bien! Maintenant, il vous reste à portionner vos viandes pour en faire des rations préparées pour vos animaux. Et tout ça, ça prend du temps. Des heures, même.

Vous ne préfèreriez pas passer ce temps avec votre poilu, plutôt?

Nous avons voulu une solution simple pour vous et vos poilus : des boulettes complètes de BARF, prêtes à l’emploi, et extrêmement pratiques !

Une ouverture et fermeture fraîcheur, pour donner et compter simplement la dose à donner à votre animal : ouvrez, comptez, donnez, c’est aussi simple que ça!

Nos boulettes de BARF font 10g chacune, et décongèlent en une douzaine d’heures dans le frigo : Atavik le BARF, un BARF sain, sûr et simple pour vos poilus !

Nos produits

Plus d'articles

prix BARF chien

On vous dit tout sur le prix du BARF, combien ça coûte?

Découvrez combien coûte de nourrir son chien au cru avec Atavik Le BARF.

Lire l'article >