Actu

Quelles friandises naturelles donner à son chien ?

25 juillet 2022

Vous prenez grand soin de votre animal en lui fournissant une alimentation complète de qualité. Vous souhaitez pouvoir lui faire plaisir avec des petits à-côtés sains et naturels afin de ne pas nuire aux bienfaits de son alimentation ? Vous avez raison ! Mais comment choisir parmi la variété de friandises proposées sur le marché ? Que donner à un chien ? À un chiot ? À quelles occasions ? Voici un petit guide pour répondre à toutes vos questions.

Pourquoi donner une friandise naturelle pour chien à son animal ?

On pourrait tout d’abord s’interroger sur la nécessité de donner une friandise chien naturelle : est-ce vraiment important ? Après tout, un petit à-côté de temps en temps ne peut pas faire de mal.

La friandise naturelle pour chien : un plaisir sain

Certes, mais quel dommage de gâcher tous les efforts accomplis pour trouver une alimentation saine, équilibrée, avec de bons ingrédients et qui convient parfaitement à votre chien avec une friandise sucrée, bourrée de colorants ou d’exhausteurs de goûts ! Soyons honnêtes, l’animal n’a que faire d’avoir une friandise rouge ou verte, en forme d’étoile ou de cœur, tout ce qui l’intéresse lui, c’est de se régaler. Et il se régale autant, si ce n’est plus, avec un cou de poulet séché qu’avec une « sucrerie pour chien ».

Dans ces circonstances, autant se diriger vers une friandise chien naturelle. Il pourra alors profiter goulûment et sainement de son petit plaisir.

Friandises naturelles chiens et éducation

Et cela est d’autant plus important lorsque la friandise peut avoir une visée éducative. En effet, si vous avez opté pour l’éducation positive avec votre animal, vous serez amené à lui donner de nombreuses friandises pour le récompenser (et c’est tout ce qu’on vous souhaite). Le « petit à-côté de temps en temps » prend alors une autre dimension : récompenser votre animal à chacune de ses réussites risque de fortement augmenter la dose distribuée.

Il est donc plutôt conseillé de lui trouver une friandise chien naturelle, de petite taille ou facilement sécable pour limiter la quantité et ainsi le maintenir en bonne santé. Un petit poisson séché, comme un sprat par exemple, ou des chips de foie de veau pourraient parfaitement convenir : petits, faciles à couper et à glisser dans une poche, ces friandises à base d’ingrédients crus, simplement séchés, raviront les papilles de votre apprenti canin à l’écoute !

Occupation et hygiène bucco-dentaire favorisées par des friandises saines pour chien

Par ailleurs, si la friandise a pour but d’occuper votre chien pendant un bon moment, là aussi peut-être vaudrait-il mieux choisir une friandise peu transformée, à base d’ingrédients naturels, sans sucres ajoutés afin de limiter l’apport calorique de son instant détente.

Bien souvent, les friandises dites « non naturelles » sont composées à partir de céréales (maïs, blé, riz…) ou de légumineuses (pois, pomme de terre…).

Or, ces ingrédients contiennent une source d’amidon non négligeable. Et qui dit amidon, dit glucides. Le véritable problème est la quantité trop importante de ces ingrédients. S’ils composent la grande majorité des friandises, il est préférable d’y faire attention.

Voilà encore une raison pour que vous limitiez ce type de friandises au profit de friandises naturelles : favoriser l’hygiène bucco-dentaire de votre chien par la mastication d’aliments complémentaires sains.

En effet, outre l’amidon absent d’une oreille de porc séchée ou d’une trachée de bœuf séchée, les friandises naturelles ont aussi cet avantage de permettre au chien de mastiquer. Car, contrairement aux idées reçues, les croquettes ne favorisent pas la mastication (certains chien avalent même sans croquer) et ne permettent donc pas d’éliminer le tartre accumulé sur les dents de votre animal.

Une friandise naturelle pour chien, elle, permet de stimuler la mastication de l’animal. L’absence d’amidon et la mastication font de ces aliments complémentaires des brosses à dent pour chien plutôt efficaces. Qu’on peut bien entendu compléter par l’utilisation de compléments tels qu’une poudre dentaire ou encore un détartrage chez votre vétérinaire.

Quelles friandises naturelles pour chien/chiot ?

"Naturel" : un terme règlementé dans l'alimentation animale

Il existe document établi par la Fédiaf et la Facco, qui précise les conditions de l’emploi du terme « naturel » dans le cadre de l’alimentation animale. Le Code de Bonnes Pratiques d’Étiquetage des Aliments pour Animaux Familiers (5.2.4.1), précise :

Le terme « naturel » doit être utilisé uniquement pour décrire les composants d’un aliment pour animaux familiers (issus de plantes, d’animaux, de micro-organismes ou de minéraux) exempts de tout additif et n’ayant subi aucun traitement physique autres que ceux les rendant compatibles à la fabrication de l’aliment pour animaux familiers et en maintenant la composition naturelle.

Parmi les exemples de traitement physiques des composants considérés comme acceptables, on retrouve notamment :

  • la congélation
  • la concentration
  • la pasteurisation
  • le broyage et l’extrusion
  • le processus de fermentation naturelle (sans OGM)
  • la déshydratation
  • le fumage sans produits chimiques…

Si un aliment composé contient seulement des matières premières, des additifs et des supports utilisés pour les opérations ci-dessus, l’emploi du terme « naturel » est autorisé s’il n’a pas subi de traitements autres que ceux autorisés pour les « composants naturels ».

Chez Atavik, cette définition correspond précisément à vingt variétés de friandises différentes. Un sacré choix pour votre poilu !

Occupation, hygiène bucco-dentaire et Mâchouilles

En effet, chez Atavik nous avons une gamme de friandises que nous avons appelées Mâchouilles qui comprend treize friandises différentes pour chien, dont douze qu’on peut qualifier de « naturelles » selon le code d’étiquetage présenté ci-dessus.

Seuls nos Os de fromage ne correspondent pas totalement à cette définition. Sans additifs et simplement composés de lait de vache, de composants laitiers et de sel marin, ces friandises longue durée et sans odeur sont cependant parfaites pour mâchouiller longuement et sans tâcher les sols !

Nos douze friandises 100% naturelles sont fabriquées en Bretagne dans le respect strict de la méthode HACCP de sécurité alimentaire. Saines, sans produits artificiels, sans aucun additif, simplement séchées dans le dernier séchoir artisanal de France, elles sont parfaites pour l’entretien bucco-dentaire de votre chien et l’occuper pendant de longs moments.

Elles peuvent également aider votre chiot lors de la sortie de ses dents quand il a envie de tout mâchouiller (et accessoirement vous aider à maintenir en vie votre canapé et vos orteils).

Il n’y a plus qu’à faire votre choix :

  • Oreilles de porc : 5/5 « Produit de qualité. Mes poilus en raffolent. » Valérie G. (09/04/2022)
  • Cous de poulet : 5/5 « Mon chien adore, c’est sans gluten et il le digère bien. » Michèle T. (09/04/2022)
  • Sprats entiers séchés : 5/5 « Très sain et très pratique comme petite récompense. Mon chien les apprécie beaucoup, tout comme d’autres chiens croisés lors de promenades! J’en emmène toujours un petit stock dans ma poche à friandises. » Ken ou Catherine P. (02/02/2022)
  • Masques de boeuf : 5/5 « 30 minutes de mâchouille avec un labrador adulte c’est un bon score. » Jean-Paul R. (14/10/2021)
  • Herbières de boeuf : 5/5 « Le petit plaisir du dimanche et de certains soir, mon chien ne peut plus se tenir quand elle voit le paquet, saute dans tous les coins, prend sa friandise et va se mettre sur son panier pour déguster.  » Loic C. (28/09/2021)
  • Queues de boeuf : 5/5 « Récompenses très appréciées  » Serge R. (09/04/2022)
  • Trachées de boeuf : 5/5 « Il les adore ! Il est heureux quand on lui donne ! Super pour les activités de mastication  » Eugenie W. (02/02/2022)
  • Viandes de boeuf : 5/5 « Mon chien les aime beaucoup, parfait pour récompenser  » Marina T. (25/01/2022)
  • Pieds de mouton : 5/5 « Très bien pour un de mes chiens senior car plus tendre qu un os  » Jean-Jeremy S. (22/03/2022)
  • Sabots de veau : 5/5 « Très bon passe temps  » Christelle M. (21/04/2022)
  • Nerfs de boeuf : 5/5 « Dur assez longtemps même pour un Akita !  » Sébastien M. (27/03/2022)
  • Os de jambon : 5/5 « un grand classique, parfaitement conditionné.  » Anne C. (02/02/2022)

Découvrez sur chaque fiche produit les avis des clients recueillis systématiquement et en toute transparence par un organisme indépendant certifié NF Service par AFNOR Certification : Avis Vérifiés.

Éducation, gourmandise et Lèche-Babines

Nous proposons également une friandise naturelle pour chien gourmande plus destinée aux rituels de balade et séances d’éducation déclinée en plusieurs recettes. Nos Lèche-Babines croquantes sont elles aussi des aliments complémentaires naturels (exceptés nos Lèche-Babines croquantes au lait, qui ont la même composition simple et claire que nos Os de fromage mais qui ont été soufflés afin de les rendre croustillantes !).

Également fabriquées en France avec des ingrédients naturels crus simplement séchés, ces quatre savoureuses friandises régaleront les papilles de votre chien avec leur irrésistible croquant :

  • Chips de foie de veau : 5/5 « Mon chien adore, ça craque et c’est une petite récompense facile à donner  » Marina T. (25/01/2022)
  • Cubes de filet de poulet : 5/5 « Excellent! Je les utilise comme récompense en promenade ou alors pour faire des jeux de flair. » Ken ou Catherine P. (03/05/2022)
  • Cubes de pintade : 5/5 « Morceaux de pintade séchées très appréciées par mon chien comme friandises.  » Christelle F. (28/02/2022)
  • Panse de mouton : 5/5 « Mon chien est au taquet dès qu’il entend le bruit du sachet !  » Pascal C. (30/05/2022)

On parie qu’avec tout ce choix, votre chien sera très friand d’apprendre de nouveaux tours croustillants !

Quelles friandises naturelles pour chiot ?

Votre chiot peut profiter de toutes ces friandises Lèche-Babines et Mâchouilles. Bien sûr, prenez garde à adapter la taille de la friandise à votre animal !

Parmi les Mâchouilles, privilégiez les Cous de poulet, Sprats entiers séchés, Masques de bœuf ou Nerfs de bœuf aux gros Os de jambon qui seront plus compliqués pour la petite mâchoire d’un petit chien.

Toutes nos Lèches-Babines croquantes sont plutôt bien adaptées : vous pouvez choisir de les donner entières ou un petit morceau. À noter que, s’agissant d’ingrédients naturels simplement séchés, toutes les friandises n’ont pas toujours exactement la même taille. Vous trouverez dans les paquets des morceaux plus ou moins gros.

Et si vous souhaitez une friandise naturelle pour chien saine, sans céréales, de plus petite taille, vous pouvez aussi choisir parmi toutes nos recettes de Lèche-Babines classiques :

  • Poulet, fabriqué avec 90% de poulet cru
  • Bœuf, fabriqué avec 94% de bœuf cru
  • Foie de bœuf, fabriqué avec 93% de bœuf cru
  • Panse de bœuf, fabriqué avec 91% de panse de bœuf crue
  • Saumon, fabriqué avec 93% de saumon cru

Ces 5 recettes, disponibles en sachets de 100g, sont parfaites pour les séances d’éducation. Longues d’environ 2,5cm, et de diamètre 1,3cm maximum, ces Lèche-Babines sont facilement sécables et très pratiques. Elles se glissent facilement dans une poche ou pochette pour être aisément distribuées. Simplement liées avec de la fibre de pomme de terre et séchées à l’air libre, sans additifs, raviront les papilles de votre chiot !

Friandises et santé : quelques conseils

La friandise naturelle pour chien : jamais sans surveillance

Qu’importe la friandise que vous choisirez de donner à votre animal, ne le laissez jamais mâchouiller sans surveillance. Même si la friandise naturelle pour chien est adaptée à votre poilu, le risque zéro n’existe pas. Si votre animal fait une fausse route avec une petite friandise, ou si sa friandise naturelle a un défaut (petit os qui se détache par exemple), il sera toujours préférable que vous soyez à ses côtés afin d’intervenir rapidement en cas de problème.

Par ailleurs, laisser votre animal mâchouiller à l’excès pendant des heures sans pause n’est pas non plus conseillé. Vous-mêmes, mangeriez-vous des friandises durant tout un après-midi ?

Les os : éviter les dangers

Les os charnus, friandises maison, que vous pouvez trouver chez votre boucher sont aussi de très bonnes friandises. Il faut cependant prendre garde à plusieurs choses :

  • Pensez bien à adapter la taille de l’os à celle du chien. Votre chien/chiot risque d’avoir beaucoup de difficulté et de s’abimer voire se briser les dents en mâchouillant un os bien trop gros pour lui. Il risque par ailleurs de faire une fausse route s’il est trop petit.
  • L’os que vous lui donnez doit absolument être CRU et non cassant. La cuisson de l’os en fait un élément dangereux. L’os cuit devient en effet cassant et risque de perforer l’estomac de votre chien s’il l’avale.
  • L’os étant cru, pensez à lui retirer/le remplacer lorsqu’il a terminé. D’une part pour ne pas le laisser sans surveillance, et d’autre part pour qu’il ne retourne pas à un os sur lesquels se seront développées des bactéries pendant plusieurs jours.

Friandises en excès, gare à l'obésité !

Que vous donniez des friandises naturelles pour chien, des friandises sans céréales, ou des friandises avec céréales, il faut toujours garder en tête qu’elles doivent être intégrées dans le calcul de sa ration journalière d’alimentation complète. Pensez à réduire la quantité de nourriture donnée en fonction de la quantité de friandises que vous avez pu distribuer au cours de la journée.

Car si votre animal prend du poids ce n’est pas toujours la faute de ses croquettes ou sa pâtée ! Ces petits encas, goûters, extras et autres plaisirs, s’ils sont donnés à l’excès sans être retirés de la ration journalière peuvent être les vrais coupables de son embonpoint.

Alors comme d’habitude, on surveille, on adapte la ration, ou on réduit les friandises. Mais on lui fait toujours plaisir : simplement, sainement et naturellement.

Si vous avez d’autres questions ou besoin de conseils plus précis sur la friandise naturelle pour chien que vous pourriez donner à votre animal, n’hésitez pas à nous contacter. Par mail ou par téléphone, nous serons toujours ravis de pouvoir vous aider à trouver la meilleure alimentation possible pour votre chien et les friandises les plus adaptées à ses besoins.

Nos produits

Plus d'articles

Les croquettes sans céréales à la mode?

Les croquettes sans céréales à la mode : Vrai ou faux ?

Le sans céréales est une mode. Une affirmation qui laisse perplexe...Voici pourquoi!

Lire l'article >

pomme de terre croquettes chien

De la pomme de terre dans les croquettes sans céréales : un danger ?

La pomme de terre a mauvaise reputation dans l'univers du petfood. Atavik vous explique réellement ce qu'il en est.

Lire l'article >