Actualités

Actualités > Actualités

Atavik Le Barf, Barf et Raw Feeding pour chien et chat

 
Atavik, du BARF au BARF : un retour aux sources pour ses fondateurs! Atavik LE BARF, c’est sain, sûr et simple pour les chiens et chats. Viandes, abats et poissons crus pour vos carnivores. En boulettes ou packs, facile à doser, facile à donner.

Le Barf c’est quoi ?

BARF est l’abréviation de Bones And Raw Food (Os et aliments crus), ou Biologically Appropriate Raw Food (Aliments crus biologiquement appropriés). Cela désigne un mode d’alimentation basé sur les ingrédients crus reproduisant l’équilibre alimentaire du carnivore sauvage. Des os charnus, de la viande de muscle, du poisson, des abats, un peu de végétaux en constituent la base.

Ce mode d’alimentation est très proche de ce que les espèces canines et félines consomment depuis 35 millions d’années. A partir des années 1980, l’apparition des aliments industriels pour animaux de compagnie a fait reculer cette pratique ancestrale. C’est alors qu’un vétérinaire australien, le Dr Ian Billinghurst, a remis cette alimentation au goût du jour. Ayant constaté les dérives du petfood industriel bas-de-gamme dans son cabinet vétérinaire, il y prône un retour à une alimentation crue, plus conforme à la programmation génétique des chiens et chats.

Le Barf en 3 façons

Pourquoi les boulettes Atavik Le Barf ?

Nous avons voulu un BARF qui réponde impérativement à 3 exigences, que nous avons appelées les « 3 S » : SAIN, SÛR et SIMPLE.

Sain

On s’appuie sur 20 ans d’expérience de notre atelier de fabrication en Finlande. Les recettes sont toutes validées par des spécialistes de la nutrition animale.

Sûr

Nous avons donc choisi un atelier partenaire situé en Finlande. C’est le seul pays d’Europe officiellement indemne de salmonelles. C’est le seul pays d’Europe qui bénéficie d’une dérogation auprès de l’Union Européenne pour appliquer sur son sol des normes sanitaires plus strictes que les seuils européens.

Simple

Trop souvent, le BARF se transforme en casse-tête : approvisionnements, portions, proportions, variété… On a donc voulu vous simplifier la vie : des repas déjà équilibrés, des boulettes d’une dizaine de grammes ultra-faciles à doser, une décongélation en 12h au frigo. Ouvrez, comptez les boulettes, refermez, c’est fini !

Pourquoi donner de la viande crue ?

La viande crue possède en fait bien des avantages. D’abord, une bio-disponibilité idéale des nutriments. En effet, l’animal absorbe les nutriments sous la forme la plus naturelle pour lui. Tout son organisme est adapté avant tout à la viande crue : composition de la salive et de la dentition, acidité de l’estomac, fonctionnement général de son tube digestif.

Ensuite, une appétence naturelle maximale. La bonne odeur de la viande crue est instinctivement appréciée par l’animal

Enfin, aucun besoin de liants. Cela permet de se dispenser d’amidon, présent dans toutes les croquettes, et toléré de manière inégale par les chiens et chats.

Pourquoi ne proposer le Barf que maintenant, alors que vous êtes des Barfeurs à l’origine, et que cela fait 7 ans qu’Atavik existe?

Atavik est fondé sur l’obsession de la qualité la meilleure possible. Nous avons d’abord voulu réunir toutes les conditions pour que notre BARF soit le meilleur possible. Il a fallu pour cela identifier un atelier partenaire fiable, ainsi que tous les acteurs d’une chaîne logistique fiable et sûre afin de garantir la qualité des produits. Il a fallu aussi le temps d’atteindre une taille suffisante de clientèle pour garantir la pérennité de l’ensemble et ne pas sombrer dans le « bricolage » de quelques petits lots de produits disparates assemblés pour la circonstance. Nous avons au contraire cherché à nous appuyer sur des approvisionnements abondants, constants dans le temps en volume comme en qualité, et travailler avec un atelier partenaire justifiant d’investissements sérieux dans des installations garantissant une qualité irréprochable. La collaboration avec ce type de partenaire n’est possible qu’en ayant un volume de clientèle minimum au démarrage.

Pourquoi passerais-je au Barf?

De l’avis de tous ceux qui pratiquent le BARF pour leur animal, les avantages sont multiples. Pour n’en citer que quelques-uns :

  • Pelage souple et brillant
  • Dentition dépourvue de tartre, une meilleure haleine
  • Digestion plus rapide que des croquettes, avec un système digestif moins encombré
  • Ligne retrouvée chez les animaux ayant tendance à l’embonpoint
  • Disparition de signes allergiques ou réactifs comme les écoulements aux yeux, les otites, les rougeurs

Découvrez Atavik Le Barf dès maintenant