Actualités

Actualités > Appétit

La carence en taurine et en arginine chez le chat et le chien

 

Votre chien a le poil piqué?

Il souffre de cardiomyopathie dilatée?

Votre chaton ne grandit pas?

Il s’agit sans doute d’une carence en taurine et en arginine!

 

La taurine et l’arginine sont des acides aminés essentiels. Ils sont indispensables à la formation de sels biliaires dans l’organisme des chats et chiens. La taurine a pour rôle d’absorber les lipides chez les animaux. Par contre, l’arginine relaxe les fibres lisses de leurs vaisseaux et réduit d’éventuels troubles respiratoires.

Prédisposition à la carence en taurine et en arginine

Les chats sont plus disposés à une perte de taurine et d’arginine que les autres animaux. Cependant, certaines races de chiens semblent être également prédisposées à ces carences. On peut citer notamment les épagneuls cocker américain, et les chiens de race géante comme le Terre-Neuve.

Les causes d’une carence en taurine et en arginine

À moins que l’animal n’ait été diagnostiqué d’une maladie cardiaque ou rénale, un manque d’équilibre dans les aliments pourvoyeurs d’acides aminés est la cause essentielle à cette carence de taurine et d’arginine. Tel peut être le cas d’une mise au régime de l’animal en les privant de viandes ou en choisissant des nutriments de synthèse uniquement. Pour des animaux carnivores, un tel régime n’est pas approprié.

Contrairement au chat, rares sont les cas d’une carence en taurine ou en arginine chez le chien, puisque son organisme est capable d’en synthétiser lui-même.

Les symptômes lors d’une carence en taurine et en arginine

Une carence aussi bien en taurine qu’en arginine ne présente pas de symptômes spécifiques chez l’animal. Elle donne par contre des signes progressifs comme une sensibilité aux infections, un mauvais état de la peau, du poil piqué ou une croissance ralentie chez le jeune animal.

Cependant, lorsque la carence est plus vive, elle peut entraîner une dégénérescence de la rétine ou des maladies cardiaques, telle que la cardiomyopathie dilatée chez l’animal.

Comment éviter une carence en taurine et en arginine ?

Pour nos animaux de compagnie souffrant d’une carence en taurine et en arginine, privilégiez des aliments frais d’origine animale. La taurine et l’arginine se trouvent en particulier dans les tissus de ces aliments à base d’animaux comme chez le poisson, mais aussi dans la viande rouge ou dans les produits laitiers.

Toute la gamme Atavik contient naturellement de la taurine et de l’arginine par exemple. Elles s’y trouvent en quantité suffisante grâce à une cuisson à une température inférieure à 200ºC de viandes fraîches.

Ça contient de la taurine et de l’arginine naturelles

atavik chien croquettes sans cereales poulet

Atavik chat humide patee dinde canard