fbpx

Actualités

Actualités > Surpoids

Il prend du poids, pourtant il n’a que ses croquettes… Vous êtes sûr ?

Nous avons parfois au bout du fil des clients qui nous indiquent que leur chien ou chat, malgré une dose restreinte d’Atavik, a de l’embonpoint dont on n’arrive pas à le débarrasser. Il s’agit le plus souvent d’animaux stérilisés ou peu actifs. Ils reçoivent déjà 20% de moins que la dose « normale », et prennent quand même du poids.

Mais en questionnant les maîtres sur leur quotidien, on constate souvent que leur animal reçoit en réalité bien plus que sa dose théorique de croquettes. Et que le poids vient bien de quelque part.  Répondez à ce questionnaire honnêtement si votre chat est aussi dans ce cas !

Avez-vous réellement vérifié le poids de sa ration de croquettes ?

Le maître utilise parfois un gobelet quelconque, vestige d’une marque précédente. Et il n’a pas intégré le fait qu’Atavik est peut-être plus nourrissant ou plus dense.

 

Lui donnez-vous des récompenses dans la journée, à la maison ou en promenade ?

Bien souvent, la réponse est oui. Un petit bout de gruyère avant d’aller au lit… Des petits biscuits ou des rondelles de saucisses en promenade quand il revient au pied… Cela n’a l’air de rien, mais on peut très vite se retrouver avec un gros déséquilibre alimentaire ! Avec du fromage à 50% de matière grasse, surtout sur un animal de petit gabarit, les calories s’accumulent vite !

 

Lui donnez-vous des sticks dentaires ?

Ces produits sont à la mode mais beaucoup contiennent essentiellement des céréales. Les sucres dans les céréales seront ensuite stockés sous forme de graisse. Sans parler du fait qu’il est illogique de choisir des croquettes sans céréales pour son animal pour ensuite lui donner du maïs à mâcher tous les jours.

 

Votre animal va t-il manger ailleurs ?

Beaucoup de chats vont ainsi se servir dans la gamelle du chien, ou faire le tour de toutes les soucoupes du quartier, et tripler ou quadrupler ainsi leur dose théorique.

 

Votre animal vole-t-il à votre insu ?

On a connu un chien qui soulevait tranquillement le couvercle de la poubelle pour aller manger des restes tous les jours…

 

Avez-vous un autre animal dont le premier terminerait les gamelles ?

Pour des raisons de hiérarchie, ou parce que l’un est du genre à picorer alors que l’autre mange ses croquettes comme un aspirateur et va voir chez le voisin dès qu’il a fini…

 

Un autre membre de la famille lui donne-t-il des choses à grignoter à votre insu ?

La réponse est souvent cocasse : du conjoint qui se laisse attendrir par le regard plein d’amour de son animal et lui donne tous les soirs un bout de pain beurré, aux enfants qui ont très vite appris à donner discrètement sous la table ce qu’ils ne veulent pas manger, on a quasiment tout entendu…

 

Alors, votre chat n’a-t-il réellement que sa ration quotidienne ?