fbpx

Actualités

Actualités > Paroles de pro

Constituants analytiques : les cendres dans les croquettes pour chiens et chats

Que veut dire « taux de cendres » sur les étiquettes de croquettes ?

Pourquoi mentionne-t-on ensuite ce taux ?

Comment calculer enfin  un taux de cendres idéal ?

La réponse à ces questions sur les constituants analytiques dans les croquettes et pâtées pour chien et chat risque à cet égard de vous surprendre !

Pourquoi note-t-on le taux de cendres dans les constituants analytiques des aliments pour chien et chat ?

Le taux de cendres est de fait obligatoirement noté sur les étiquettes des croquettes, pâtées et autres friandises. On le calcule notamment selon les ingrédients incorporés dans les recettes. Il définit ainsi le pourcentage de minéraux naturellement présents dans chaque aliment. 

Qu’est-ce qui se cache en fait derrière la locution «taux de cendres» ?

Le taux de cendres n’est en fait que le taux de minéraux et d’oligo-éléments dans un aliment. Il s’agit, entre autres, du fer présent dans le sang des proies, du calcium présent dans les os des proies, du magnesium, etc.

Sur quoi se base Atavik pour comparer ses taux de cendres ?

Pour voir si nos taux de cendres sont conformes à ce que doivent manger les chiens et chats, nous comparons nos aliments à ce qu’ils mangent naturellement. Voici donc les taux de cendres des proies naturelles dans l’alimentation canine et féline sauvage recueillis par des zoologistes :

 

Taux de cendres des proies naturelles

Voici les taux de cendres des proies naturelles dans l’alimentation canine et féline sauvage recueillis par des zoologistes.
Proie naturelle crue entièreTaux de cendresProie des canidésProie des félins
Souris adulte11,8%tick cc0638 valide atavik tableau
Souriceau9,7%tick cc0638 valide atavik tableau
Rat12,2%tick cc0638 valide atavik tableautick cc0638 valide atavik tableau
Lapin12,8%tick cc0638 valide atavik tableautick cc0638 valide atavik tableau
Lapereau14,9%tick cc0638 valide atavik tableautick cc0638 valide atavik tableau
Poulet9,4%tick cc0638 valide atavik tableautick cc0638 valide atavik tableau
Veau16%tick cc0638 valide atavik tableau
Chevreuil11,4%tick cc0638 valide atavik tableau
Lièvre17,5%tick cc0638 valide atavik tableautick cc0638 valide atavik tableau
Ecureuil11,6%tick cc0638 valide atavik tableau
Campagnol13,5%tick cc0638 valide atavik tableau
Canard9,5%tick cc0638 valide atavik tableautick cc0638 valide atavik tableau
Caille9,9%tick cc0638 valide atavik tableautick cc0638 valide atavik tableau
Lézard15,9%tick cc0638 valide atavik tableau
Serpent17%tick cc0638 valide atavik tableau

Tous les taux comprennent ici les os, la chair et les abats. Comme vous le voyez, ces taux de cendres sont très proches de ceux des gammes sèches Atavik comme les croquettes. Ils sont en revanche très inférieurs pour nos gammes humides, ce qui garantit une absorption maximale des minéraux et une bonne préservation des reins pour ces recettes. En effet, chez les chiens et chats sujet aux calculs rénaux et biliaires, un taux de cendres supérieur à 10% est déconseillé.

Le taux de cendres ne signifie pas « vidage de cendrier dans la gamelle »

Le taux de cendres n’est en fait qu’une formulation convenue dans toute l’industrie agro-alimentaire. Le nom « taux de cendres » vient en effet de la manière dont on le calcule. Théoriquement, il convient de calculer le taux de cendres brutes en prenant 5g d’un aliment, puis de le calciner jusqu’à disparition des composés carbonés (glucides, lipides, protéines) et de l’eau (humidité). On parle donc d’une combustion à 550ºC pendant 3 heures. A cette température, seuls les minéraux subsistent.

Moins il y a d’ingrédients frais dans une croquette, plus le taux de cendres monte

C’est pourquoi plus les croquettes contiennent de farines animales, plus ce dernier monte. Toutes les viandes ne sont pas déshydratées selon les mêmes procédés : nous en déshydratons nous-mêmes une part, à une température qui n’affecte pas les nutriments. Cependant, certaines farines animales parmi les moins coûteuses sont faites en brûlant des carcasses à plus de 600ºC. A cette température, comme on vient de le voir, seules les cendres restent. Il n’y a donc plus aucun nutriment utile à l’organisme de votre chien ou de votre chat. Et rien n’impose de dire sur l’étiquette que ce produit est « à base de poulet calciné ».

Un taux de cendres bien inférieur au naturel

Comme vous le savez, tous nos aliments sont à base de vraie viande osseuse fraîche ou de Viande séparée mécaniquement fraîche. La viande osseuse contenant naturellement des minéraux comme le calcium, ce pourcentage se retrouve dans les croquettes. Nous vous rappelons que ces dernières contiennent exclusivement des protéines animales fraîches (viande séparée mécaniquement de poulet ou de dinde, poissons entiers après levage des filets, etc), de la viande déshydratée à une température visant à respecter les nutriments, des abats (foies, gésiers, coeurs, poumons), et des fruits et légumes frais. Puis leur mode de cuisson vise à garder un maximum des composants de nos recettes intacts. On parle ici de températures inférieures à celle nécessaire à la cuisson d’un poulet rôti.

La viande osseuse fraîche est également l’ingrédient presqu’exclusif de nos gammes humides, mis à part notamment les fruits et légumes frais. Les morceaux sont même sélectionnés et nommés, comme pour la recette Atavik La Dinde, composée exclusivement de cous, foies et coeurs de dinde.

La viande fraîche est enfin l’ingrédient principal et parfois unique de nos friandises. Elles sont toutes séchées naturellement en respectant les méthodes artisanales.

La majorité de nos ingrédients étant frais, partiellement désossés et comme nous n’incluons aucun sous-produit nutritionnellement peu intéressant comme les pattes, les becs et les plumes de volaille, nos taux de minéraux sont ainsi globalement inférieurs à ceux des proies fraîches, à savoir environ 10% pour de la volaille.

Nos aliments au taux de cendres le plus proche du naturel

Des sujets de santé liés au taux de cendres