fbpx

Actualités

Actualités > Actualités

Atavik au derby des jeunes Braques d’Auvergne

NOV
16
2017

Nous étions présents le 28 octobre 2017 à Faumont pour une journée autour d’une race de chien trop peu connue : le Braque d’Auvergne. Découvrez-le avec nous !

 

Le test d’aptitudes naturelles 2017 du Braque d’Auvergne à Faumont

Denis Longuépée, président de la commission travail de la réunion des amateurs du Braque d’Auvergne, nous parle du TAN de cette année.

J’ai eu le plaisir d’examiner le TAN de la Pévèle cette année sur l’ACCA de Faumont. Cette épreuve, réservée aux chiens de 6 à 36 mois, a pour but de tester les qualités naturelles de chasseur que l’on attend d’un jeune Braque d’Auvergne. A savoir la recherche active du gibier, l’immobilité totale au contact de l’émanation, l’équilibre du chien dans l’environnement immédiat et son absence de crainte au coup de feu. A l’issue du parcours, si le chien satisfait aux trois critères de sélection, il obtient l’examen du test d’aptitudes naturelles (TAN).

Pour cette édition, 18 chiens étaient engagés. Ils venaient du Nord de la France, des Pays-Bas, de Belgique et du Royaume-Uni. Tous plus déterminés les uns que les autres, et avec l’envie, bien sûr, de réussir ce test. Sur les 18 chiens présentés, 8 chiens ont obtenu l’examen du TAN.

Temps fort : le derby national du Braque d’Auvergne

Une fois le TAN terminé, c’était l’heure du moment que tout le monde attendait : le derby 2017 du Braque d’Auvergne ! Rien de moins que la finale nationale. Denis Longuépée nous raconte la suite de la journée.

Celle-ci regroupait les jeunes chiens ayant été sélectionnés lors des divers TAN out au long de 2017 dans l’hexagone. Ces derniers possèdent donc des qualités exceptionnelles pouvant leur permettre, après une éducation adaptée, d’accéder aux compétitions officielles « Field Trial ». Six chiens ont été sélectionnés, tous dans la note du derby ; tous avec de grandes capacités et une envie plus que déterminée de remporter le titre. Ce fut une grande compétition, avec des styles et des allures différentes. Mike du Paradis des Edelweiss, chien âgé de 15 mois, fut désigné vainqueur du derby des jeunes Barques d’Auvergne 2017.

Merci à M. Longuépée et à tous les participants de l’événement. Nous sommes ravis d’avoir pu contribuer à une telle compétition !