fbpx

Actualités

Actualités > Actualités

Exclusif : les nouveautés 2018 d’Atavik

Il y a quelques semaines, Atavik lançait le plus grand sondage de son histoire auprès de ses clients particuliers et professionnels. Plus de 1000 réponses ont été reçues, sur 50 points différents. On vous répond donc en vidéo sur toutes les nouveautés 2018 d’Atavik !

Croquettes et pâtées monoprotéines

Nous nous orientons vers les croquettes et pâtées monoprotéines essentiellement pour les régimes d’exclusion alimentaire. Cela permet de mieux détecter les allergies existantes et d’éviter le développement de terrains atopiques. Enfin, comme nous venons du BARF, nous sommes très attachés à la rotation des ingrédients. En donnant consécutivement une source de protéine, puis une autre, on reproduit cette rotation naturelle.

L’approvisionnement en circuit court

Certains de nos aliments ne sont pas produits en France, et vous nous le faites souvent remarquer. Nous vous confirmons donc que c’est mû par la recherche des meilleurs ingrédients possibles que nous arpentons l’Europe. On ne prend que le meilleur, où qu’il se trouve. Et pour le moment, le meilleur pour les chiens et chats ne se trouve pas à notre avis en France.

Ensuite, quand on parle de circuit court, on a tendance à raisonner seulement entre le lieu de production et le lieu de consommation. Il ne faut jamais oublier le lieu de stockage.

Enfin, tous nos aliments intègrent des ingrédients frais. Et ces ingrédients sont eux-mêmes recueillis en circuit court pour être amenés à nos lieux de production, simplement pour conserver leur fraîcheur.

Pour les produits d’autres marques, composés exclusivement de farines animales, la distance que parcourt lesdites farines, achetées sur des marchés mondiaux, peut être parfois comptée en milliers de km par ingrédient. Ces dernières peuvent être stockées plusieurs mois ou années dans des containers, et ce même si l’usine qui fabrique ces produits se trouve de l’autre côté de votre rue.

Pour nous qui travaillons avec de la viande fraîche, ce genre de traitement des ingrédients est impossible. C’est pourquoi nos lieux de production travaillent tous en circuit court, et que l’empreinte carbone d’un aliment cuisiné à 500km du lieu de stockage à l’aide de 4 ingrédients qui ont fait chacun 100km pour arriver au lieu de production restera bien moindre que celle d’un produit fabriqué avec 4 types de farines et fécules, qui ont fait chacune entre 5.000 km et 10.000km pour arriver dans l’usine de petfood à 5 km de chez vous.

Nos lieux de production

On est fiers de travailler avec des lieux de production qui sont parmi les meilleurs en Europe. c’est pourquoi la transparence est totale les concernant, et ils sont mis en valeur sur notre site, dans la rubrique Nos Choix.

De toute façon, quelle que soit la marque, l’étiquetage vous renseigne sur le pays d’origine du produit.

La qualité de nos approvisionnements

Pour aller encore plus loin dans nos qualités d’approvisionnement, nous sortons prochainement une croquette au Saumon d’Écosse.

Les recettes bio : des nouveautés 2018

La question du bio vous passionne, et vous êtes nombreux à nous le dire. Voici une annonce qui devrait vous faire plaisir : quatre nouvelles recettes bio, pour les chiens et pour les chats, au poulet et au boeuf.

Les recettes humides

Quel avenir pour les recettes humides ? Pour les chats, c’est déjà une habitude d’utiliser les boîtes de pâtées, émincés et autres. Pour les chiens français, en revanche, il n’est pas encore totalement entré dans les moeurs de donner de la pâtée. Nous sommes pourtant convaincus qu’il s’agit d’une manière de nourrir son chien qui a énormément d’avantages, et nous nous appuyons sur les faits suivants :

L’ADN de naisance d’Atavik, c’est le BARF.

Nous sommes à l’origine des BARFeurs, compétiteurs, et nous avons pu au fil des années mesurer les bienfaits de l’alimentation fraîche sur un chien pour lui donner une santé optimale. Nous avons longuement pratiqué, beaucoup voyagé, et nous avons vu les excellents résultats des conserves à la viande de qualité sur les chiens d’Europe du Nord, de Scandinavie ou du Bénélux. Il n’y a aucune raison que les propriétaires de chiens de France ne constatent pas les mêmes bienfaits que nous.

Notre conviction sur l’humide vient de sources scientifiques.

De plus, la nourriture humide reste le meilleur moyen de prévenir les affections rénales sur les chiens et les chats. Un étude vétérinaire australienne montre que 75% des chats passant le seuil du vétérinaire présentent une déshydratation sérieuse. Parmi ces chats, la moitié développe des pathologies rénales à 5 ans. C’est pourquoi nous développons des recettes humides de qualité et nous les promouvons.

Le meilleur rapport qualité-praticité.

Enfin, notre objectif reste de vous proposer le meilleur rapport entre qualité et praticité. Il est parfaitement possible d’atteindre ce taux d’humidité idéal en réhydratant des croquettes à l’eau chaude. Seulement, pour que la réhydratation soit optimale, il faut attendre 30 minutes entre la préparation et le service. C’est donc beaucoup plus long. Les pâtées sont donc plus pratiques, et on donne le choix aux propriétaires de chiens et de chats selon leur mode de vie de l’aliment qui leur convient le mieux.

Les recettes de saison, une nouveauté 2018

Vous avez été nombreux à témoigner de l’intérêt pour une forme de saisonnalité dans les recettes. Nous avons donc lancé le 21 juin dernier deux recettes 4 Saisons Été : Porc-Crevettes avec concombre et pêche pour chat et Poulet-Crevettes avec courgette et framboise pour chien. Nous respecterons les ingrédients de saison également pour l’automne, l’hiver et le printemps. Bon appétit !

Les chiens passent-ils avant les chats ?

Une question sur l’ordre d’apparition des recettes entre chiens et chats a surgi. Vous avez été un certain nombre à nous demander pourquoi les recettes pour chien apparaissent avant les recettes pour chat.

Tout d’abord, c’est faux. L’Épique Assiette, par exemple, est premièrement sortie pour les chats. Puis seulement cette gamme a été accessible pour les chiens. Ensuite, concernant les croquettes, c’est lié à l’élaboration des recettes. Les croquettes pour chat sont beaucoup plus petites, donc trouver l’équilibre de fixation des matières grasses prend plus de temps.

Les friandises pour chat, encore des nouveautés 2018

Des Mâchouilles pour chat arrivent ! Quatre sont annoncées : Filets de Hareng, Boulettes de Caille, Boulettes de Poulet et Sprats entiers.

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour ne rien rater de nos exclusivités !