Actualités

Actualités > Peau et Poil

Atavik et la chute de poils de Hobhan, une histoire de wouf !

Véronique est la propriétaire de Hobhan, un Cavalier King Charles de 4 ans. Après une brutale chute de poils, elle l’a passé à Atavik. Découvrez son changement !

Bonjour Véronique, présentez-nous votre chien

Hobhan est un Cavalier King Charles de 4 ans. Pour un Cavalier, il fait partie du standard haut. Confirmé il y a deux ans et demi, il était très dynamique jusqu’à sa castration. Nous avons été contraints de le faire castrer en mai. En effet, son comportement avec notre chat était mauvais en période de chaleur. De plus, comme nous n’avions pas d’intention de le faire se reproduire, cela n’influençait pas notre choix. Depuis, il était apaisé, plus aussi agité, et comme les Cavaliers King Charles ont une prédisposition aux maladies cardiaques, l’opération s’imposait.

Mais la castration a eu des conséquences sur son pelage…

Oui. Notre chien a brutalement perdu ses poils. Il n’avait plus de jabot, et sur l’arrière-train, on lui voyait la peau. Comme, à la suite de sa stérilisation, notre vétérinaire nous a conseillé un changement de croquettes vers une gamme light, nous ne savons pas si la chute de poils a été la conséquence du changement d’alimentation ou de la stérilisation.

De quoi souffrait Hobhan ? Dermatite atopique ? Pyodermite ? Démodécie ?

Pas du tout ! Il s’agissait simplement d’une chute de poils. Son pelage est devenu subitement terne, puis il a perdu ses poils par paquets. Jusqu’à finir avec l’arrière-train complètement pelé.

Etait-ce associé à d’autres troubles de nature allergique ? Diarrhée, vomissements, pellicules, eczéma ?

Pas vraiment de nature allergique. Après la castration et le changement de croquettes, ses selles ont changé. Elles sont devenues très noires et nauséabondes. Et surtout, d’une abondance inhabituelle pour un chien de cette taille ! Cela a duré quelques mois, avant que nous changions d’alimentation pour Atavik.

Comment avez-vous connu Atavik ?

À travers le livre de Jérémy Anso. Il m’a convaincu qu’il y avait beaucoup de problèmes dus à l’alimentation animale à base de sous-produits animaux et de céréales. Je me suis donc mise à examiner scrupuleusement les compositions des principales marques. Mon choix s’est arrêté sur Atavik car vos croquettes sont dans le haut du panier par rapport aux compositions. Et je n’ai pas été déçue !

Quels changements avez-vous constaté ?

Le changement est fabuleux ! En à peine un mois, on constate une repousse nette du poil sur l’arrière-train. Hobhan n’avait presque plus de poils à cet endroit. En un mois, il a repoussé jusqu’à 3cm du sol. C’est miraculeux ! Le poil est brillant, soyeux, lustré. Je compte d’ailleurs passer le chat de la famille à Atavik, devant les résultats qu’ont montré ce régime.

Vous avez essayé nos recettes à l’agneau et Canard-Truite, mais vous êtes resté sur le Canard-Truite. Pourtant l’agneau est notre produit hypoallergénique. Qu’avez-vous constaté pour vous motiver dans ce sens ?

C’est d’abord une question d’appétence. Hobhan adore cette recette ! Ensuite, je pense que la chute de poils était due à un déficit en Omega 3. L’association de la truite et des gélules d’huile de krill ont pallié ces carences. Et le résultat est spectaculaire ! Je n’ai plus à brosser mes vêtements après qu’Hobhan s’est mis sur mes genoux. Ni à déboucher la baignoire après le toilettage.

Son pelage a retrouvé toute sa douceur, son gonflant et surtout il a repoussé. Je suis ravie, Hobhan aussi !!

Merci de si bien prendre soin de l’alimentation de nos animaux.

Nous sommes heureux d’avoir aidé un autre chien, ainsi que ses maîtres.