fbpx

Actualités

Actualités > Peau et Poil

Les acariens sur les chiens et les chats : prévenir, traiter et les protéger

Votre chien ou votre chat se gratte ?

Sa peau est irritée ?

il perd ses poils par plaques ?

Il s’agit peut-être d’acariens !

Les acariens sont des petits arthropodes à pattes courtes, de la famille des arachnides, presque invisibles à l’œil nu. Les gales sont les maladies que causent généralement les acariens chez nos chiens et chats de compagnie. Leur cycle biologique se déroule entièrement sur l’animal hôte.

Prédisposition à une infestation d’acariens

Les pathologies liées à la présence des acariens ont parfois des composantes héréditaires. C’est pourquoi, en particulier chez les chiens, certaines races comme le terrier écossais, le Shar pei, le West Highland White terrier, le bouledogue anglais, le chihuahua, le Bobtail ou le Dobermann présentent des prédispositions pour cela.

Les modes d’infestation

Généralement à la fin de l’été et en automne, les acariens pondent leurs œufs. L’acarien adulte ne vit par contre pas sur nos animaux, mais ses larves issues de l’éclosion attendent le passage de nos animaux pour les parasiter et s’y développer. Les modes d’infestation se présentent alors différemment selon les organes qu’ils atteignent. Lorsque le parasite se colle sur la peau des animaux, leur déjection provoque chez certains d’entre eux une irritation et une inflammation de leurs conduits auditifs. 

Les gales

Pour la gale démodécique, chez le chat en particulier, les parasites vivent dans les follicules pileux de leur hôte et provoquent des problèmes cutanés. La gale sarcoptique, quant à elle, est provoquée par les acariens qui se développent et infectent les couches profondes de la peau de l’animal. Enfin, la pseudo-gale est provoquée par ceux qui se trouvent surtout sur le dos de l’animal, où ils vivent dans les couches superficielles de leur peau.

Les aoûtats

L’aoûtat est également un acarien, qui s’attaquent à la peau des chiens et chats en été et à l’automne. On les reconnaît de fait par les tâches orangées qu’ils créent.

Les symptômes liés à l’infestation

Nombreux sont les symptômes d’une infestation aux acariens, qu’ils soient ou non liés à une maladie sous-jacente. Cependant, les premiers symptômes se manifestent principalement sur leur peau, comme un eczéma sur leur face, de fortes démangeaisons qui peuvent leur provoquer une irritation au niveau de la truffe et de leurs pattes. Un léchage et un frottement en permanence entraînent aussi des rougeurs visibles à ces endroits critiques. Une perte notoire de poils s’associe également à ces irritations cutanées.

Traitement

On peut bien guérir cette infestation grâce aux insecticides, dont la protection est essentielle en fonction de la fréquence de son application. Pour cela, n’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire pour ses conseils avérés.

Précautions contre les acariens

Les études ont montré que les acariens provoquent des formes d’allergie chez bon nombre d’animaux de compagnie. Comme pour toutes les formes d’allergie, l’alimentation est primordiale et doit contenir suffisamment d’agents antioxydants et anti-inflammatoires pour lutter contre elles. Les principaux nutriments qui aident de fait en cas d’allergies sont les Omega 3 et la vitamine C.

Pour les animaux vivant dans un jardin, veillez également à tondre régulièrement le gazon et évacuer les herbes humides dans lesquelles les acariens se reproduisent, en attendant de poursuivre leur cycle sur les animaux.

Ça peut aider en cas d’allergie aux acariens

atavik chat chien complement alimentaire huile krill

atavik chien complement alimentaire Dard Dard Dermato 500px

Des sujets de santé liés aux acariens