fbpx

Actualités

Actualités > Surpoids

L’hydrothérapie pour la remise en forme au Dog Hôtel Resort

Au Dog Hôtel Resort on utilise les bienfaits de l’eau pour se remettre en forme. Découverte de l’hydrothérapie avec Angélique Grangan, fondatrice du complexe.

« Le complexe est équipé d’une salle d’hydrothérapie, composée d’un tapis immergé roulant et d’un bassin de nage chauffé à 30°c avec nage contre-courant et plage de repos, spécialement conçu pour les chiens.

L’hydrothérapie, le soin par l’eau

Nous nous servons des bienfaits de l’eau chaude. En effet, les propriétés physiques de l’eau sont nombreuses. La poussée d’Archimède bien connue… je vous écoute ! « Tout corps plongé partiellement ou totalement dans un liquide au repos, subit de la part de ce liquide une poussée verticale dirigée de bas en haut, égale au poids du volume de liquide qu’il déplace » tout le monde suit ? En clair, c’est la flottabilité et l’allègement du poids du corps. Un chien qui pèse 50 kg n’en pèsera donc que 3 lorsqu’il est totalement immergé.

Les 3 forces de l’eau : la pesanteur, l’hydrostatique et l’hydrodynamisme (résistance du corps dans l’eau). Ce sont par conséquent les bases de l’hydrothérapie.

Ainsi les conséquences thérapeutiques sont nombreuses : le corps est plus léger les mouvements sont donc facilités ; la pression hydrostatique permet un équilibre du corps, de nouveaux repères ; l’effet drainant est très apprécié ; les effets sur la respiration sont bénéfiques avec la pression sur le thorax et l’abdomen ; la résistance hydrodynamique permet le renforcement musculaire sans charge sur les articulations puisque le poids est allégé ; disparition de la charge sur la colonne vertébrale et enfin l’eau a des vertus apaisantes sur le psychisme elle calme et procure une sensation de bien-être.

Aussi le travail dans l’eau est particulièrement intéressant pour :

  • développer les allures et la musculature des chiens qui pratiquent les expositions et concours de beauté
  • développer l’endurance et les capacités cardio-respiratoires des chiens de sport
  • apporter une activité aux chiens en surpoids et obèses afin de retrouver un poids de forme
  • soulager les chiens avec des difficultés locomotrices en pré ou post opératoire
  • conserver une mobilité pour les chiens âgés
  • maintenir une forme physique et une masse musculaire pour les chiens d’utilité
  • apprendre à nager ou traiter une phobie de l’eau
  • canaliser un trop plein d’énergie chez des chiens qui ont besoin de se dépenser »

Ces activités sont soumises à autorisation vétérinaire.

 

Formée pendant une année, au CEEPHAO avec M. Patrick LEDOEUFF à Nantes pour l’éducation canine suivant la méthode positive, Angélique Grangan a obtenu en parallèle les qualifications suivantes :

  • Certificat d’Études Techniques de l’Animal de Compagnie au CFA de Belley en Rhône- Alpes
  • Diplôme d’hydrothérapeute chez CANEDEN avec Mme Carine CARRE qui a traduit la référence en matière d’hydrothérapie anglo-Saxonne : la formation GreyFriars
  • Second diplôme d’hydro-pratique chez VETOKINESIS avec le Docteur Vétérinaire Valérie GUIGARDET spécialisée dans la rééducation fonctionnelle, la physiothérapie et l’hydrothérapie chien/ chat

Titulaire du Certificat de Capacité N° 045-235 pour exercer avec les animaux de compagnie, elle a suivi plusieurs formations au secourisme canin. (Nos animaux nous parlent, Vétokinésis, Caneden).
À titre personnel, elle pratique en loisir la simulation de sauvetage et du travail à l’eau dans le Club Français du Chien Terre Neuve Landseer avec son fidèle compagnon Ergot un Terre Neuve de 80 kg.