Actualités

Actualités > Tonus

La cardiomyopathie dilatée du chien et du chat : une maladie évitable ?

Votre chien ou votre chat se fatigue vite ?

Il a perdu l’appétit et apparaît amaigri ?

Une gêne respiratoire se fait entendre ?

Il s’agit peut-être d’une cardiomyopathie dilatée !

Qu’est-ce que la cardiomyopathie dilatée du chien et du chat ?

Le cœur est un organe constitué de muscle et composé de 4 cavités qui communiquent entre elles et avec la circulation générale. Le cœur de nos animaux de compagnie peut ainsi être atteint de diverses pathologies nuisant à son bon fonctionnement. Par exemple, la cardiomyopathie dilatée (CMD), ou myocardiopathie dilatée, est une affection du muscle cardiaque (myocarde) qui provoque l’élargissement des chambres du cœur. Cette pathologie peut alors entrainer une insuffisance cardiaque congestive chez les chiens et les chats. Malheureusement, elle ne peut être guérie ; par contre, il existe des traitements visant à prolonger la durée de vie de l’animal atteint, et à lui redonner une meilleure qualité de vie. De plus, il existe également des moyens de l’éviter ou de la retarder.

Prédisposition à la cardiomyopathie dilatée

La CMD est une maladie d’origine génétique. Donc chez les chiens, certaines races sont prédisposées à la maladie, notamment les races de grande taille. L’on peut citer : le Berger allemand, le Dogue de Bordeaux, le Golden retriever, le Boxer, l’Irish Wolfhound, le Caniche, le Boxer, le Labrador… Les chiens mâles contractent aussi la maladie plus facilement que les femelles.

Une prédisposition à la cardiomyopathie dilatée existe également chez certaines races de chats, dont le Birman, l’Oriental Shorthair, l’Abyssin et le Persan.

Les causes de la cardiomyopathie dilatée

La cause exacte de l’apparition d’une cardiomyopathie dilatée demeure incertaine. Toutefois, chez les chiens, en plus de la prédisposition héréditaire, d’autres situations comme des affections inflammatoires ou virales, des déficiences en acides aminés, ou des intoxications pourraient également jouer un rôle dans l’apparition du syndrome.

Chez les chats, la principale cause de la maladie est l’adoption d’un régime alimentaire déséquilibré, entrainant une carence en taurine ou acide 2—aminoéthanesulfonique ainsi qu’en L-Carnitine.

Les symptômes de la myocardiopathie dilatée

Bien souvent, le syndrome de la cardiomyopathie dilatée passe inaperçu aux premiers stades de l’affection. Les premiers signes n’apparaissent que tard, quand la maladie atteint le stade symptomatique d’insuffisance cardiaque. Si votre animal présente les symptômes suivants, une consultation chez le vétérinaire s’impose :

  • Fatigabilité,
  • Amaigrissement,
  • Dégradation de l’état général,
  • Toux,
  • Détresse respiratoire,
  • Ascite,
  • Malaise,
  • Perte d’appétit…

Traitement de la cardiomyopathie dilatée

Il n’existe pas encore de traitement curatif pour la cardiomyopathie dilatée. Cependant, des traitements médicamenteux permettant d’améliorer la condition de vie de l’animal affecté et de rallonger sa durée de vie sont possibles. Le vétérinaire prescrit par ailleurs les médicaments à prendre, leur posologie, leur fréquence, et la durée du traitement, en fonction de l’évolution de la maladie.

Prévention de la cardiomyopathie dilatée

La meilleure prévention, même chez les animaux ayant des prédispositions génétiques, reste l’alimentation. La cardiomyopathie dilatée étant une affection qui se développe à l’âge adulte du chien ou du chat, il est primordial de compenser la mauvaise génétique pour une alimentation exemplaire.

Pour ce faire, une alimentation à base de viande fraîche est vitale. La viande fraîche contient tous les nutriments nécessaires à éviter une CMD : protéines, taurine, L-Carnitine, etc. Les nutriments en question sont très délicats, et ne supportent pas de température de cuisson au-dessus de 196ºC. C’est pourquoi le processus de fabrication des farines animales, avec des températures à plus de 600ºC, est inapte à les conserver intacts.

Ça peut prévenir la cardiomyopathie dilatée

atavik chien croquettes sans cereales buffle maquereau

Atavik chat humide patee dinde chevreuil

atavik leche-babines au foie de boeuf 100g

Des sujets de santé liés à la myocardiopathie dilatée