fbpx

Atavik, une entreprise éthique

Notre éthique couvre tous les domaines. D’abord, nous avons des valeurs, elles sont claires et connues de tous : le bien-être animal rime avec qualité, tenue des engagements et loyauté. Ensuite, chaque choix que nous faisons est une lutte pour la préservation de l’environnement : pour que nos petits et ceux de nos animaux aient toujours de l’eau fraîche, de l’air pur et une nourriture saine. Enfin, nous sommes une entreprise sociale, qui crée de l’emploi local et non-délocalisable, et fière de participer à l’économie française grâce aux salaires décents, aux cotisations sociales et aux impôts !

Recyclage de l’air et de l’eau

Sur l’un de nos sites de production d’Atavik, l’air est recyclé par des filtres naturels afin de réduire la pollution olfactive autour de l’usine. Les eaux usées y sont décantées et filtrées, et l’intégralité de l’eau de pluie est récoltée.

Energie propre

Notre site de production d’humide est l’un des plus modernes en Europe en matière de nouvelles technologies et d’énergie propre. Dans une région déjà très en pointe sur la production d’électricité par éoliennes, une installation au gaz bio naturel permet de chauffer les bureaux et sert également à stériliser les boîtes. Ce système peut aussi changer la température en air froid pour les zones réfrigérées.

Reforestation et création de zones humides

D’une superficie de 27 hectares, le site est au cœur d’un programme local de reforestation et de création de zones marécageuses propices à la nidification et la reproduction de nombreuses espèces d’oiseaux. Plus de 10000 arbres et bosquets seront ainsi plantés dans les prochaines années.

Nous travaillons également en étroite collaboration avec Reforest’action. Grâce à eux, nos clients ont volontairement replantés  872 arbres en Haïti rien qu’en 2017 !

Circuit court

Pour la plupart de nos sites de production, l’essentiel de l’approvisionnement en matières premières se fait en circuit court, grâce à l’implantation des infrastructures au cœur de régions agricoles et de leur partenariat avec des unités de conditionnement de viandes locales et de poissons. Ceci garantit la fraîcheur optimale des ingrédients ainsi que la réduction des émissions de carbone grâce à des transports beaucoup plus courts.

Emploi local

Nous avons également fait le choix de l’emploi local. Nous sommes une entreprise des Hauts-de-France, et nous sommes à l’origine dans cette région d’une quinzaine d’emplois directs ou indirects pour l’instant.

Lorsque vous nous contactez par téléphone, c’est dans le Nord qu’il sonne. Si vous êtes un professionnel et que vous passez commande, votre colis arrivera aussi du Nord. Nous ne voyons pas l’intérêt de délocaliser notre numéro de téléphone dans un centre d’appel lointain et risquer de perdre en qualité de réponse pour grappiller quelques cents par sac de croquettes.

L’emploi local et bien formé fait aussi partie de votre facture finale. En achetant Atavik, vous affirmez aussi votre attachement à la qualité de service.

Sauvegarde des centres-villes

Tous nos revendeurs sont des commerçants indépendants. Qu’ils soient propriétaires d’animaleries, de salons de toilettage ou vétérinaires, ils contribuent au quotidien à la vigueur de leurs centre-villes. À travers les animations qu’ils créent, ils recréent du lien social dans des villes moyennes parfois défigurées par les panneaux de fermeture. Avec nous, ils sont sûrs de pouvoir pérenniser leur commerce grâce à des tarifs stables et sans concurrence déloyale d’internet.