fbpx

Atavik, une entreprise européenne

Chez nous, le lieu de fabrication n’est pas un secret, mais une fierté. On parcourt l’Europe entière pour dénicher les meilleurs ingrédients, les techniques se rapprochant le plus du naturel et les circuits d’approvisionnement les plus courts.

Nos choix sont d’abord guidés par la qualité des ingrédients et par la maîtrise d’un savoir-faire, plutôt que par le coût de fabrication. Après tout, les premiers consommateurs de nos produits sont nos propres animaux !

Nos lieux de production

Angleterre

Le Lancashire

 
Pour nos croquettes sans céréales, c’est donc en Angleterre que nous avons trouvé un premier partenaire idéal. Avec 20 ans d’existence et des standards de qualité les plus élevés qui soient, une équipe de nutritionnistes diplômés, un savoir-faire exceptionnel de la sélection des matières premières au produit final, les aliments sont au top à chaque série de production. C’est notre promesse à nos clients : la qualité d’Atavik est constante dans le temps.

Le Lancashire est le ventre de l’Angleterre. Terre rurale, on y trouve de nombreux élevages de volailles, de bovins et d’ovins. Sous la fameuse pluie britannique, les pâturages restent verts toute l’année, et nombreuses sont les exploitations de plein air.

Sur le site de production anglais d’Atavik, l’air est recyclé par des filtres naturels afin de réduire la pollution olfactive autour de l’usine. Les eaux usées y sont décantées et filtrées, et l’intégralité de l’eau de pluie est récoltée.

D’une superficie de 27 hectares, le site est au cœur d’un programme local de reforestation et de création de zones marécageuses propices à la nidification et la reproduction de nombreuses espèces d’oiseaux. Plus de 10000 arbres et bosquets seront ainsi plantés dans les prochaines années.

Italie

L’Émilie-Romagne

 
Pour nos croquettes sans céréales, c’est aussi en Italie que nous avons trouvé un partenaire idéal. Avec 20 ans d’existence et des standards de qualité les plus élevés qui soient, une équipe de nutritionnistes diplômés, un savoir-faire exceptionnel de la sélection des matières premières au produit final, les aliments sont au top à chaque série de production. C’est notre promesse à nos clients : la qualité d’Atavik est constante dans le temps.

L’Emilie-Romagne est le ventre de l’Italie. Avec Parme comme l’une de ses villes principales, c’est le pays du jambon de Parme, de la mozzarella et des meules de parmesan. Les ingrédients des croquettes sans céréales produites dans ce lieu de production proviennent donc des mêmes animaux que ces produits d’exception. Vous saviez qu’Atavik n’utilise que des ingrédients provenant d’animaux déclarés propres à la consommation humaine ; vous savez désormais que lesdits animaux ont aussi donné des aliments mondialement réputés !

En Italie, l’essentiel de l’approvisionnement en matières premières se fait en circuit court, grâce à l’implantation de l’usine au cœur de la principale région agricole du pays et son partenariat avec une unité de conditionnement de viandes locales et de poissons. Ceci garantit la fraîcheur optimale des ingrédients ainsi que la réduction des émissions de carbone grâce à des transports beaucoup plus courts.

France

La Bretagne

 
Pour nos Mâchouilles, nous avons enfin trouvé un lieu de production français qui satisfasse nos exigences de qualité. Et c’est évidemment au coeur de la verte Bretagne qu’il se trouve ! Terre agricole française réputée, nous n’avions aucun doute quant à la viande fraîche que nous y trouverions. Restait à transformer la viande le moins possible, dans le respect des ingrédients. Nous avons alors déniché le dernier séchoir à viande artisanal de France !

Inutile de vous faire l’article sur la qualité des ingrédients bretons : entre les pêcheries du Guilvinec, la fraise de Plougastel et le porc breton, c’est un terroir qui n’a besoin de personne pour le défendre ! On garantit simplement que nos produits bretons sont 100% sans sarrasin car sans céréales, n’en déplaise aux amateurs de galettes.

Le site de production breton est donc à l’image de sa région : entre tradition et modernité. Le dernier séchoir à viande artisanal de France, au creux d’un vallon entouré de terres agricoles vivifiées par le légendaire soleil breton. Le circuit court est donc la spécificité de ce lieu qui n’utilise que de la viande d’origine France !

Finlande

La Savonie

 
Pour nos Lèche-Babines, c’est en Finlande que nous avons choisi un partenaire parfait. Avec plus de 30 ans d’existence et des standards de qualité scandinaves, une équipe de nutritionnistes diplômés, un savoir-faire exceptionnel de la sélection des matières premières au produit final, les produits sont au top à chaque série de production. C’est notre promesse à nos clients : la qualité d’Atavik est constante dans le temps.

La Savonie est l’un des écosystèmes les plus intacts d’Europe. L’herbe est plus verte au pays des 1000 lacs ! Les boeufs paissent dans l’herbe grasse en été, et se dégourdissent les sabots dans la neige l’hiver venu, entre deux troupeaux de rennes sauvages. Entièrement issues de viandes d’élevage finlandais, nos friandises contiennent entre 90 et 94% de viandes séchées à l’air. Sans aucun conservateur artificiel, colorant, arôme ou exhausteur artificiels, elles amènent le meilleur d’une nature verdoyante et préservée aux papilles des chiens les plus gourmets !

Le site de production travaille donc avec de la viande fraîche qui lui arrive en circuit court. Cela garantit des Lèche-Babines provenant d’un lieu artisanal et familial !

Allemagne

La Frise Orientale

 
Pour nos pâtées et émincés en boîte, c’est en Allemagne que nous avons choisi un partenaire garant de qualité. Nous avons sélectionné un lieu de production allemand, spécialisé dans les produits à très haute teneur en viandes. Situé près d’élevages et abattoirs, il travaille avec des ingrédients frais. L’hygiène irréprochable de l’usine et la qualité de finition impeccable des pâtées assurent la plus haute qualité possible pour nos clients. Et nous nous reconnaissons dans la démarche de ce partenaire : la création de son usine remonte à son envie, il y a plus de 10 ans, de fabriquer les meilleurs aliments possibles pour ses propres animaux.

Nous avons choisi l’Allemagne, mais pas n’importe quelle région de l’Allemagne ! La Frise orientale est injustement méconnue, car il s’agit d’un écosystème préservé de l’Allemagne, qui produit une grande partie de ce que mangent nos amis d’outre-Rhin. Les troupeaux ont tout le loisir de s’ébattre dans les verts pâturages de ce polder voisin des Pays-Bas, sous les éoliennes du pays champion d’Europe de l’énergie verte.

Le site de production est donc l’un des plus modernes en Europe en matière de nouvelles technologies et d’énergie propre. Dans une région déjà très en pointe sur la production d’électricité par éoliennes, une installation au gaz bio naturel permet de chauffer les bureaux et sert également à stériliser les boîtes. Ce système peut aussi changer la température en air froid pour les zones réfrigérées.

Croatie

La Dalmatie

 
Tous les produits Dard-Dard sont issus de l’apiculture de la côte dalmate, en Croatie. Inlassablement, comme elles le font depuis la nuit des temps, les abeilles collectent propolis et pollen, en pleine nature et sous le climat toujours très doux de l’Adriatique.

La Dalmatie est magnifiquement préservée. C’est un joyau de nature sauvegardé du tourisme de masse et de l’agriculture intensive. Avec ses champs de fleurs et ses vignes à perte de vue, c’est le lieu idéal pour reconstruire une apiculture européenne symbiotique avec la nature et sans pesticides.

En Croatie, il n’y a que quelques pas entre la ruche et la capsule. Notre lieu de production est familial et artisanal.