Les valeurs d’Atavik

La qualité

Des produits de la meilleure qualité possible

Notre réputation de qualité s’est construite sur une seule base : celle de nos produits. Nous prenons les meilleurs ingrédients possibles, nous les traitons le mieux possible, et nous les préparons par des moyens altérant leur qualité au minimum.

Des ingrédients de grande qualité

Comme vous le savez déjà, la production de nourriture pour chiens et chats s’appuie essentiellement sur la production de nourriture humaine. Sont utilisés pour les croquettes ou la pâtée tous les morceaux que les humains n’aiment pas, que ce soit pour des raisons gustatives ou pratiques.

Les morceaux en question peuvent bien sûr être de qualités diverses. Derrière les « sous-produits animaux », par exemple, on peut trouver aussi bien des abats comme le foie ou le coeur, que des parties beaucoup moins nobles comme des pattes ou des plumes. Un bec de poulet n’a aucun intérêt nutritionnel, mais il s’agit bien de « sous-produit animal ».

Chez Atavik, nous vous précisons au maximum les morceaux utilisés. Qu’il s’agisse de viande osseuse, d’abats nobles comme le foie, le cœur, le gésier, ou d’abats moins nobles mais aux valeurs nutritionnelles excellentes comme le poumon, notre priorité demeure la qualité.

Et ces ingrédients sont bien entendu issus d’animaux aptes à la consommation humaine. Si on ne peut pas le manger nous-mêmes, on ne le donnera sûrement pas à notre chien ou notre chat !

Le respect des ingrédients

Il ne sert à rien de sélectionner les meilleurs ingrédients pour ensuite les maltraiter. Nous avons donc exclu tous les traitements qui pourraient, à notre sens, dénaturer le produit au point de lui enlever ses qualités nutritionnelles.

C’est pourquoi nous évitons au maximum la congélation longue des viandes, fruits et légumes. Parfois, pour avoir un ingrédient en toutes saisons, elle s’avère nécessaire. Mais nous n’aimons pas y avoir recours.

De même, nous incorporons dans nos produits un maximum de viandes et poissons frais, ce qui nécessite de recourir à des équipements que très peu d’usines en Europe possèdent. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle si peu de nos produits sont actuellement fabriqués en France : les usines françaises sont encore majoritairement tournées vers le traitement de matières sèches.

Enfin, nous n’avons pas recours aux hydrolysats. Aucun de nos produits ne contient de protéines hydrolysées, et nous souhaitons que cela reste ainsi.

Par conséquent, pour répondre à ces exigences élevées, le circuit court est toujours privilégié. Une viande qui a fait le minimum de chemin entre l’abattoir et le lieu de production de l’aliment pour chiens et chats contient des nutriments eux aussi altérés au minimum.

Sans colorants, sans conservateurs ni additifs artificiels.

Une fois les nutriments ainsi bichonnés, il serait incohérent de les arroser de produits chimiques. Les scandales récents concernant les perturbateurs endocriniens prouvent bien que la plus grande prudence est de mise avec certaines substances.

C’est pourquoi nous avons banni de nos produits tous les colorants, qui ne servent qu’à embellir un aliment sans le rendre meilleur pour la santé. Nos ingrédients bruts sont assez beaux comme ça.

La splendeur de nos ingrédients les dispense également de toute addition d’agents d’appétence chimiques. Nos produits sentent la viande ou le poisson : cela suffit amplement à tout carnivore pour en avoir envie.

Enfin, nous n’utilisons pas non plus de conservateurs artificiels, souvent à base de produits pétrochimiques. Le seul conservateur que nous utilisions est un antioxydant naturel, la vitamine E.

Chez Atavik, vous avez donc une garantie de qualité dans la gamelle. Mais la qualité se retrouve aussi ailleurs, notamment dans le service que nous vous offrons.

La tenue des engagements

Cela recoupe évidemment notre préoccupation première qui est la qualité des produits. Nous vous devons non seulement des produits de qualité, mais aussi une qualité constante. Nous nous engageons à ce que vous soyez toujours aussi satisfait au dixième sac ou au trentième plateau de pâtées. Pas de promesses en l’air non plus quand il s’agit de nos salariés. Qu’il s’agisse de prime, ou d’évolution de poste ou de carrière, on fait ce qu’on dit, et on dit ce qu’on fait. C’est la même chose avec nos revendeurs : la parole donnée par n’importe quel collaborateur engage la marque et la société toute entière. Pas question de se défausser sur un collègue et d’entonner le fameux refrain « ce n’est pas moi qui vous ai dit ça ».

C’est la même chose enfin, vis-à-vis de nos prestataires et fournisseurs. Quand on démarre une nouvelle collaboration, c’est sans arrière-pensée, sans objectif caché. On mise sur la conviction que les choses vont bien se passer que la relation est partie pour durer.

L’objectif de tout cela, est que vis-à-vis de toutes les personnes qui nous côtoient notre parole vaille de l’or. Nous souhaitons que personne n’ait jamais à douter de notre sincérité. Au-delà des belles paroles et des belles intentions, nous travaillons chaque jour à ce que nos actes, tous nos actes, les reflètent.

Nous n’oublions jamais l’aventure entrepreneuriale, à la base d’Atavik. Etre entrepreneur, c’est pouvoir être le professionnel qu’on a toujours rêvé d’être. Le dirigeant, le fournisseur, le donneur d’ordre, le collègue qu’on a toujours voulu être.

La loyauté

La loyauté est une valeur cardinale d’Atavik. Chez nous, elle est considérée sur plusieurs dimensions. Et ses destinataires sont nombreux.

La loyauté envers nos clients

Tout d’abord, il s’agit de la loyauté envers nos clients. Cela consiste notamment à leur fournir le maximum d’informations disponibles sur nos produits. Être clairs sur le lieu de production de nos différents produits, par exemple. Détailler aussi scrupuleusement les pourcentages d’ingrédients d’origine animale contenus dans nos produits, dès lors que nous mettons en avant un taux très important de ces ingrédients. Cela peut paraître banal, mais il vous suffira de parcourir les sites et les listes d’ingrédients de beaucoup de nos concurrents pour vous rendre compte que cette loyauté est loin d’être évidente partout.

 

Les pratiques déloyales du petfood n’ont pas cours chez Atavik

Combien de concurrents vous font ainsi croire que leurs produits sont fabriqués en France, alors qu’ils sont importés d’Espagne ? Combien de produits concurrents mettent en avant des recettes basées sur telle ou telle viande, sans jamais en préciser le pourcentage exact ?

Pas de ça chez nous. Nous avons d’excellentes raisons de faire fabriquer nos produits à tel ou tel endroit : la qualité disponible à cet endroit, inégalée ailleurs en Europe ; la maîtrise d’une technologie précise permettant une qualité de produits hors du commun. Autant de raisons parfaitement valables  pour y faire fabriquer nos recettes. Mais nous ne le cachons jamais. Au contraire, nous sommes fiers d’aller strictement là où il faut aller pour obtenir les meilleurs produits possibles.

De la même façon, nous ne cherchons jamais à vendre à tout prix un produit à un client. De très nombreuses fois, nous sommes contactés par des maîtres qui envisagent de changer l’alimentation d’un animal très sensible ou très âgé, qui se porte très bien, simplement parce qu’ils viennent de découvrir nos produits. Nous ne comptons plus les fois où nous leur avons tout simplement conseillé de ne surtout pas changer l’alimentation de cet animal. En tant que propriétaires d’animaux, nous ne savons que trop bien à quel point il peut être difficile de trouver l’alimentation adaptée. Quand on l’a trouvée, il est urgent de ne plus toucher à rien.

Nous conseillons donc nos clients exactement comme s’il s’agissait de nous-mêmes et de nos propres animaux.

La loyauté envers nos fournisseurs et nos prestataires de services

Nous payons nos factures et nous respectons les délais de préavis. Nous informons de notre mécontentement et de notre volonté de trouver de meilleures solutions. Mais quand nos clients nous félicitent de la qualité de la préparation de leur commande, ou de la rapidité particulière d’une livraison, nous partageons cette bonne nouvelle avec nos prestataires. Dire quand c’est bien, cela permet aussi de dire quand ce n’est pas bien. Nous acceptons de la même manière toutes leurs remarques constructives. Nous assumons toujours nos responsabilités. Rejeter la faute d’un retard sur le transporteur, ou sur l’équipe de préparation, alors que nous aurions commis une erreur dans la transmission d’une commande, n’est pas le genre de la maison.

La loyauté envers nos revendeurs

Il s’agit également de la loyauté envers nos revendeurs. Avec la même transparence que s’il s’agissait de consommateurs, nous leur communiquons la totalité des informations en notre possession concernant nos produits. Nous sommes tous les jours à leurs côtés pour les aider à répondre aux questions qui leur sont posées, les aider à appliquer la réglementation sur l’étiquetage, sur la publicité, sur la traçabilité des produits, etc. Notre partenariat ne s’arrête pas à la signature du bon de commande.

Nous n’entretenons jamais de concurrence malsaine entre revendeurs. Quand nous accordons notre confiance à un revendeur et qu’il nous accorde la sienne, la moindre des choses est de lui permettre de travailler intelligemment avec nous.

La loyauté envers nos collaborateurs

Il s’agit enfin de la loyauté envers nos collaborateurs. Nous les évaluons avec la plus grande transparence, et nous entretenons en permanence un climat d’ouverture et de confiance dans lequel ils sont eux aussi parfaitement libres d’échanger avec leurs responsables et d’exprimer leurs difficultés. Quand ils ont la charge d’un dossier, nous les laissons travailler en leur âme et conscience. Chaque salarié chez nous connaît en permanence la situation de l’entreprise ; nos chiffres sont partagés dans la plus grande transparence. Détail important : nous payons nos salariés et les charges qui s’y rattachent. Et ils sont tous en CDI.

Nous ne mettons enfin pas non plus nos collaborateurs en situation de se laisser marcher dessus. Pas de clients odieux ni prestataires imbuvables chez nous.

En savoir plus sur l’équipe d’Atavik!