Chien, Santé

La trachéite chez le chien

2 mars 2021

Votre chien tousse ?

Quand vous lui palpez la gorge, votre chien vomit ?

Votre animal est apathique ?

Il s’agit peut-être d’une trachéite !

Qu’est-ce que la trachéite du chien ?

La trachée est ce petit tube membraneux qui amène l’air à travers tout le corps de nos animaux de compagnie. C’est l’inflammation de la paroi de cet organe respiratoire que nous appelons la trachéite.

Les causes de la trachéite des chiens

La trachéite chez nos chiens se manifeste selon 2 cas :

  • d’abord, la forme aiguë dont le déclenchement est soudain.
  • Ensuite, la forme chronique durant laquelle la toux persiste et s’étale dans le temps.

La forme chronique peut résulter d’une affection de l’appareil respiratoire, notamment le collapsus trachéal, ou de l’appareil cardiaque de l’animal. La forme aiguë par contre relève plus d’une irritation de ses voies respiratoires, suite à un aboiement prolongé, un contact avec un allergène, une fumée irritante ou bien une exposition à l’air froid. Enfin, selon les symptômes chez l’animal, une trachéite accompagnée de fièvre et d’un abattement sera d’origine infectieuse.

Les symptômes de la trachéite

Ce trouble respiratoire de l’animal, plus ou moins grave, déclenche généralement des quintes de toux et une apathie. À répétition, la toux peut être accompagnée de fièvre, surtout si elle est d’origine infectieuse. Chez le chien, les symptômes sont associés à ceux d’une maladie plus grave comme la toux de chenil ou la maladie de Carré, toujours liés aux organes respiratoires de l’animal.

Traitement de la trachéite du chien

Il est vivement conseillé de traiter rapidement la toux de l’animal de manière à éviter des complications, comme l’atteinte de son larynx. Dans le cas des formes aiguës, conduisez votre animal sans plus tarder auprès de votre vétérinaire afin d’avoir un diagnostic précis de son origine à partir d’un examen radiographique.

Le traitement de la trachéite varie par conséquent selon le type d’affection diagnostiqué, notamment la prescription d’antitussifs pour votre animal. Par ailleurs, il est nécessaire de contrôler l’infection bactérienne en lui administrant des anti-inflammatoires afin de soulager l’animal durant la période d’affection de la trachée.

Comment l’éviter pour votre chien ?

Comme pour toutes les maladies infectieuses, il convient que votre animal n’ait pas de faiblesse immunitaire. Avec des nutriments de qualité et donc des cellules saines, les infections ont par exemple moins de chances de se produire.

Ensuite, lors des périodes où les infections sont virulentes, il convient de recourir à la supplémentation, comme pour l’être humain. En hiver notamment, des compléments alimentaires adaptés à booster le système immunitaire ont prouvé leur efficacité.

Nos produits

Plus d'articles

asthme du chien

L’asthme chez le chien, prévention et traitement

Votre chien est essoufflé après la promenade ? Il a une respiration sifflante ? Il fait peut-être de l'asthme.

Lire l'article >

Mon chien tousse

Mon chien tousse

De la plus anodine à la plus grave, on passe en revue toutes les causes possibles de la toux chez le chien ! Tout sur la toux du toutou !

Lire l'article >