Actualités

Actualités > Actualités

Atavik en Live : Nicolas répond à vos questions

Pas de panique, toutes les réponses sont ici

Live Atavik BARF Nicolas Nolf

 

 

Il y a quelques semaines, Nicolas, fondateur d’Atavik répondait en live à vos questions sans tabou.
Vous avez été nombreux à nous poser des questions sur différents sujets, et le format a l’air de vous avoir plu!
Nous vous avons fait un résumé des questions traitées :

 

 

Le sans céréales, une mode ?

Si c’est une mode, elle dure depuis des milliers et des milliers d’années. Dans son état non domestique, le chien ou même le chat avait pour habitude d’avoir une alimentation exclusivement carnivore. Ce qui est vrai en revanche, c’est que l’industrie du petfood a adopté le sans céréales assez récemment, depuis environ 10 ans. Cependant, l’amidon reste indispensable pour l’extrusion des croquettes, c’est-à-dire pour obtenir l’aspect final et pour améliorer la conservation. Chez Atavik, nous avons remplacé l’amidon présent dans les céréales par de l’amidon de pomme de terre.

 

 

À quand la version 10kg des croquettes pour chatons ?

Nous n’avons tout simplement pas une demande assez importante sur ce produit pour que notre fournisseur produisent des quantités qui permettraient de vendre des sacs de 10 kg.

 

 

Pourquoi Atavik est-il si cher ?

La vraie question que l’on devrait se poser, c’est est-ce qu’Atavik est trop cher ? C’est une question qu’il faudrait poser aux centaines ou milliers de propriétaires de chiens ou de chats dont on a changé la vie. Quand on voit que certains de nos clients passaient leur temps chez leur vétérinaire pour des problèmes chroniques, et qu’en quelques semaines avec nos recettes, plus de visites chez le vétérinaire autre que pour les vaccins. Nous comprenons évidemment les problématiques de pouvoir d’achat, en revanche nous ne pouvons pas nous permettre de dégrader la qualité de nos recettes pour rentrer dans des critères de prix. La qualité de nos recettes passe avant toute considération chez Atavik. Il faut savoir également que derrière le prix de nos recettes il n’y pas seulement des matières premières, il y a aussi des personnes qui sont là pour vous écouter et vous conseiller, et forcément tout ça a un prix.

 

 

Atavik propose-t-il des produits en sauce pour chat ?

Nous proposons effectivement des recettes humides mais pas en sauce. Nous n’avons jusqu’à présent pas trouvé de fournisseurs qui correspondent à nos exigences en termes de qualité. Mais mon petit doigt me dit qu’il pourrait y avoir des nouveautés à ce sujet cette année.

 

 

Pour un chat qui a une petit déficience rénale, quel produit me conseiller ?

Les problèmes de déficience rénale sont très rependus chez le chat en effet, donc une alimentation à base de protéines faciles à assimiler et faible en sucres pour faire travailler les reins le moins possible est ce qu’il y a de mieux. Pour ça, la meilleure alternative chez nous, c’est notre gamme d’humide, puisque la concentration en ingrédients frais est très importante et donc plus facile à assimiler par l’organisme. L’hydratation apportée par l’alimentation humide est aussi un très bon moyen de prévenir des soucis rénaux.

 

 

Les recettes Atavik sont-elles françaises ?

La marque Atavik est française, c’est une entreprise familiale installée dans le nord de la France. On est super fier de participer à l’économie locale avec des emplois directs et indirects. Depuis 2019, nous avons également plusieurs recettes chiens Made in France, qui sont fabriquées à Boulogne-sur-mer. Comme déjà dit précédemment, la qualité passe avant tout chez Atavik. Si nous pouvons travailler en circuit court et en France nous le faisons, seulement tant que le savoir-faire et la qualité sera meilleure sur certains sujets en Europe, nous continuerons à avoir des fournisseurs hors France. C’est d’ailleurs pour ces raisons que nos principaux fournisseurs sont en Angleterre, en Allemagne et en Italie.
Atavik, c’est avant tout bon, avant d’être français.

 

 

Pourquoi tous les pourcentages ne sont pas affichés dans les compositions ?

Il y a tout d’abord une législation sur l’étiquetage en Europe appliquée aux marques mais surtout aux fournisseurs. Cette législation prévoit une liste exhaustive d’éléments à indiquer sur l’emballage. Nous demandons des pourcentages complémentaires à nos fournisseurs comme le taux de calcium, le phosphore etc., pour anticiper vos demandes et répondre à vos questions sur ces taux. Seulement, nous ne pouvons pas obliger nos fabricants à étiqueter les emballages autrement que conformes à la législation. Nous avons par la suite pour obligation de garantir les taux affichés sur les emballages.

 

 

Pourquoi n’êtes-vous pas présents dans les grandes enseignes ?

Tout simplement parce que nous n’avons pas les marges nécessaires pour y être présents. Encore une fois parce que nous privilégions le coût des ingrédients au coût du marketing nécessaire pour être par exemple en grande surface.

 

 

Quel est le risque au-delà du délais de conservation des boîtes qui est de 24h ?

Aucune dangerosité en soit, cependant cela va bien sur altérer le goût et la qualité gustative du produit.

Depuis maintenant 8 ans, Atavik a pour mission changer la vie des chiens, des chats et de leurs maîtres ; l’ordre annoncé est important : les chiens et les chats en priorité et leurs maîtres ensuite.

Ce qui est essentiel pour nous, c’est le bien-être animal, et c’est pour cela que nous proposons ce que nous considérons être la meilleure alimentation possible et accessible à tous, avec la gamme d’alimentation pour chien et chat la plus complète de France : croquettes, pâtées, friandises, BARF et compléments alimentaires.

Détendez-vous sur tous ces sujets : quand vous êtes chez Atavik, vous êtes au bon endroit.