fbpx

Qu’est-ce qui donne mauvaise haleine à mon chat ?

Comment lutter contre le tartre et les infections bucco-dentaires ?

Que faire pour protéger et entretenir la dentition et les gencives de mon chat ?

 

On vous apprend tout sur

La dentition du chat

Pour entretenir la dentition de son chat, rien de tel que d’observer la nature et l’imiter. Les grands fauves n’ont pas de tartre ni de gingivite, et ils n’ont pas non plus de brosse à dents à utiliser 3 fois par jour. Et sans mettre la tête dans la gueule du lion, on s’aperçoit qu’ils n’ont pas non plus mauvaise haleine !

En identifiant les causes, on se rend compte que la plus grande menace pour la gueule du chat, c’est le tartre. C’est par lui que tout commence, et qui aboutit parfois à des situations intenables. Le premier effet du tartre se fait sentir très tôt. Votre chat a mauvaise haleine. Mais d’où vient la mauvaise haleine ? Ça, on le sait ! C’est un dégagement de soufre. Le soufre provient des excréments des bactéries qui peuplent naturellement la bouche de votre chat. Pour faire cesser la mauvaise haleine de votre chat, il suffit donc de cesser de nourrir ces bactéries. Et c’est beaucoup plus simple à faire chez le chat que chez l’humain !

Car les bactéries en question se nourrissent exclusivement de glucides. Votre chat, en revanche, n’a pas besoin de ce nutriment. Supprimez les glucides de son alimentation, et finie la mauvaise haleine ! Les glucides sont majoritairement contenus dans les croquettes : plus votre chat les croque, plus il nourrit ses bactéries à l’origine du tartre. Et plus les glucides ont été transformés, comme c’est le cas pour l’amidon de maïs ou l’amidon de blé par exemple, plus les bactéries en sont friandes. En passant à la pâtée, vous supprimez une grande partie du problème.

Mais que faire du tartre accumulé avant ? Les fauves ont une solution simple : ils rongent leurs proies. Il suffit donc de donner à votre chat un aliment lui permettant de reproduire ce rongement. Bien entendu, si ces friandises contiennent des glucides elles aussi, autant se brosser les dents avec un gressin ! Le meilleur dans ce cas reste la friandise naturelle à ronger, riche en cartilage et en viande, comme le cou de poulet frais, l’aile de volaille fraîche, la tête de poisson frais ou la crevette entière non décortiquée.

Depuis que nous avons suivi ces conseils pour nos chats, la mauvaise haleine a disparu avec le tartre !

Les différentes atteintes de la gueule et des crocs du chat

 

Quelques aliments qui entretiennent la dentition de votre chat

 

Atavik chat humide patee poulet lapin

Atavik chat humide lepique assiette poulet crevettes

On sait de quoi on parle !

Atavik, c’est avant tout une équipe de propriétaires d’animaux qui sélectionnent les meilleurs aliments pour leurs chiens et chats. On essaie simplement de faire profiter aussi vos animaux de nos recherches en nutrition et de nos découvertes !