fbpx

Actualités

Actualités > Compléments

Sauvez les abeilles et sauvez l’apiculture avec nous !

Les affaires se succèdent et se ressemblent. À peine le glyphosate est-il mis sur la sellette  et enfin aux portes de l’interdiction qu’un autre produit, le sulfoxaflor, cible l’apiculture durable ! Alors que pendant ce temps, les ruches sont décimées, et que la France est contrainte d’importer tous ses produits de l’apiculture, creusant encore si c’était nécessaire son déficit commercial. Chez Atavik, ça y est, la coupe est pleine ! Il est temps d’agir concrètement contre la mort des abeilles et celle de l’apiculture !

Des pesticides qui déciment les abeilles

Il s’agit évidemment d’une complète idiotie environnementale. Les méfaits du glyphosate et des néonicotinoïdes ne sont plus à prouver. Les marchands de pesticides ont été condamnés à plusieurs reprises. Mais c’est également une idiotie économique.

Car une ruche qui meurt, c’est un apiculteur qui change de métier. En France, pour 40.000 tonnes de miel consommé par an, seules 10.000 tonnes sont produites sur place. Il reste donc de la place sur le marché pour 30.000 tonnes produites par des apiculteurs français, respectueux des normes et des chartes de qualité européennes.

Mais c’est devenu impossible, car une abeille française est une abeille moribonde. Les géants de l’agrochimie ont décidé de se passer des abeilles, en les remplaçant par des produits toxiques. Et ces derniers se fichent de leur mauvaise réputation : ils se rachètent entre eux pour éviter les poursuites pénales. On ne peut poursuivre qu’une entreprise qui existe, et la fusion permet de disparaître sans laisser de traces exploitables pour la justice.

Du coup, pour les apiculteurs, mais aussi pour les enfants qui vont à l’école au milieu des champs, le milieu naturel est devenu tellement toxique qu’il devient impossible de travailler.

Souhaite-t-on des abeilles robots, comme dans les séries de science-fiction ?

Des récoltes de miel et de produits de l’apiculture alarmantes

C’est là que l’écologie et l’économie se trouvent. S’il est impossible d’avoir des abeilles en France pour subvenir à tous les besoins de la population en miel, cire, gelée royale, pollen et propolis, nous sommes contraints d’aller acheter ailleurs, dans des pays qui préservent leur environnement.

Pour la gamme Dard-Dard, notre choix s’est porté sur la Croatie. La côte dalmate est magnifiquement préservée. C’est un joyau de nature sauvegardé du tourisme de masse et de l’agriculture intensive.

Mais ce n’est pas la seule motivation de ce choix. Notre lieu de production croate est, à l’heure actuelle, le seul d’Europe à pouvoir fournir des produits de l’apiculture suffisamment bons pour la santé.

Les bienfaits des produits de l’apiculture pour l’être humain

Car les produits de l’apiculture ne sont pas reproductibles. L’être humain seul peut recréer une espèce de miel, mais sans ses bienfaits. La raison en est simple : les produits apicoles, avant d’avoir été fabriqués par les abeilles, viennent des plantes.

Le miel, c’est du nectar de fleur. Le pollen vient aussi des fleurs. La propolis est plus ou moins efficace selon les plantes et les arbres qui entourent les ruches. Si ces plantes, ces fleurs, ces arbres sont badigeonnés de pesticides, vous et votre chien pouvez finir par ingérer lesdits pesticides. C’est pourquoi l’on retrouve du glyphosate chez tout le monde, même chez des célébrités qui pensent manger bio.

C’est dommage de penser se soigner ou soigner son chien, et de finir par s’empoisonner.

D’autant que l’on découvre de nouvelles vertus de la propolis sur la santé chaque jour : antiseptique, antibactérien, antiparasitaire, antiallergique, antioxydant, cardioprotecteur, anti-diabète, anti-cancer… La liste est longue.

Simplement, ces bienfaits sont conditionnels : des abeilles qui butinent les bonnes plantes, et surtout un écosystème exempt de produits chimiques. Nous avons réussi à trouver un lieu en Europe qui regroupe ces critères, et nous en sommes très fiers !

Que faire face aux géants de l’agrochimie ?

Et c’est là qu’est la clé au problème du glyphosate et des pesticides. Nous, en tant qu’entreprise ayant pour valeur cardinale la qualité, ne pouvons nous permettre d’aller chercher nos produits ailleurs que dans des lieux protégés. Vous, consommateur, faites donc de même !

En surveillant la provenance de vos produits, en vous assurant que l’entreprise qui vous vend ce produit respecte l’environnement et que, du producteur à votre maison, tout a été fait en accord avec votre santé, vous assurez des revenus aux entreprises vertueuses comme nous. En ne cédant pas un pouce aux marques qui se contrefichent du monde qu’elles laissent à leurs enfants, vous garantissez aux vôtres qu’ils ne meurent pas plus jeunes que vous. Vous garantissez aussi à vos chats et vos chiens une espérance de vie plus longue.

Cessez donc de consommer sans connaître la provenance, au quotidien, pour tous vos produits. Ne subventionnez plus malgré vous un modèle de société qui détruit la planète et la santé de votre famille. Mais faites-le dans une démarche positive, en plébiscitant toutes les marques qui se soucient de l’environnement.

Chez nous, les provenances sont claires. Les méthodes de nos lieux de production pour préserver leur environnement aussi.

Un chien ou un chat qui mange Atavik, c’est un chien ou un chat qui sauve la planète !