Chien, Santé

L’asthme chez le chien, prévention et traitement

26 février 2021

Votre chien est essoufflé après la promenade ?

Il tousse et vomit ?

Sa respiration est sifflante ?

Il peut faire de l’asthme !

Dans un premier temps, il est important de déterminer les causes possibles de la toux chez le chien.

Comme l’homme, le chien peut être atteint d’asthme. Les difficultés respiratoires que cette maladie engendre peuvent être très handicapantes dans sa vie quotidienne. Tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

Prédisposition à l’asthme chez le chien

Chez les chiens, il n’existe pas de race particulière prédisposée à l’asthme puisque la pathologie peut toucher toutes les races. Toutefois, il convient de souligner que les chiens à museau écrasé de type boxer, carlin, bouledogue ou shar-pei sont en général plus sensibles aux maladies respiratoires, donc à l’asthme.

Symptômes de l’asthme

L’asthme est une maladie qui touche les voies respiratoires. Les bronchioles et bronches se contractent plus ou moins selon la gravité de l’affection. Vous pouvez entendre alors distinctement un sifflement à l’inhalation. Cela entraîne une difficulté notable à respirer chez le chien. Votre chien a par exemple du mal à respirer après la promenade. Il est ainsi essoufflé, haletant. Enfin, il se peut également qu’il tousse puis vomisse lors d’une crise d’asthme.

Toutefois l’asthme partage ces symptômes avec d’autres pathologies : inflammation respiratoire, encombrement des bronches, et hypersécrétion de mucus. C’est le cas de la toux du chenil ou encore d’un parasite, le ver du poumon. Il convient donc de s’assurer qu’il s’agit bien d’asthme chez le vétérinaire.

Traitement

L’asthme se traite plutôt bien. Après un traitement aux antihistaminiques ainsi qu’aux antiasthmatiques, votre chien retrouvera une vie presque normale dans la plupart des cas.

Cependant, lors d’une crise aiguë rendez-vous d’urgence chez votre vétérinaire. Une injection de corticoïdes et de dilatateur bronchique sera alors administrée, pendant qu’il recevra un soutien pour ses voies respiratoires.

Prévention

Pour éviter l’asthme, il convient d’abord d’éviter tous les comportements déclencheurs d’allergies. Un animal peut être au contact d’une substance toute sa vie, et se retrouver allergique à cette dernière du jour au lendemain.

C’est pourquoi il faut éviter d’exposer son chien à des allergènes possibles tous les jours. Pratiquer la rotation des ingrédients dans l’alimentation est de fait la première précaution à prendre. Nettoyer et changer régulièrement les couchages, limiter l’usage des cosmétiques sont enfin autant de pratiques simples à mettre en oeuvre.

Nos produits

Plus d'articles

Mon chien tousse

Mon chien tousse

De la plus anodine à la plus grave, on passe en revue toutes les causes possibles de la toux chez le chien!

Lire l'article >

chat tousse

Pourquoi mon chat tousse?

Votre chat tousse? On passe en revue les 7 causes possibles de la toux chez le chat!

Lire l'article >