fbpx

Actualités

Actualités > Articulations

L’ankylose, courante pour les articulations du chien et du chat

Votre chien ou votre chat a subi un traumatisme violent ?

Il a eu une entorse ou une luxation ?

Votre animal a eu un accident ?

Résultant le plus souvent d’un traumatisme violent, l’ ankylose est une limitation, voire une incapacité totale de mouvements d’une articulation, normalement mobile, de l’animal. Concrètement, la surface du cartilage situé entre les nombreuses pièces osseuses de l’articulation se fissure et s’effrite pour disparaître complètement.

Prédisposition à l’ ankylose

Quelle que soit la race de votre animal de compagnie, c’est une des maladies articulaires les plus fréquentes pour chats et chiens. L’ ankylose affecte aussi bien leurs dents, leurs mâchoires que leurs articulations. Elle peut apparaître dès l’âge de 6 mois.

Les causes de l’ ankylose

L’ ankylose peut être un effet secondaire à une affection articulaire. Elle peut survenir suite à une entorse, des luxations ou des fractures non traitées, ou résultant d’une tumeur de l’os. Des excroissances osseuses peuvent se former et nuisent par conséquent aux mouvements de l’animal.

Les symptômes de l’ ankylose

Chez le chien ou le chat, une rigidité en marche peut indiquer une ankylose. D’abord caractérisée par une douleur mécanique quotidienne, et la difficulté à effectuer des mouvements articulaires, des tumeurs osseuses surviennent plus tard aux jointures. Votre animal peut montrer de la difficulté à manger et perdre du poids.

Chez les chiens de grande race, les symptômes peuvent apparaître assez tôt au niveau d’une ou plusieurs de ses articulations. Peuvent être touchées : hanche, genoux, épaules, coudes, au niveau des petits os du cou, ou dans ses pattes.

Chez le chat, l’animal reste anormalement longtemps couché, n’a plus envie de jouer ni de se faire caresser. Vous remarquerez une irritation ou une inflammation, en particulier au niveau de l’articulation du coude.

Mesures préventives et traitements de l’ ankylose

Votre vétérinaire pourra vous recommander l’utilisation à court terme de stéroïdes, d’autres médicaments anti-inflammatoires, des compléments alimentaires, mais aussi des bretelles de soutien de jambe pour soulager les douleurs de votre animal.

Le recours à la phytothérapie peut également convenir aux animaux, comme le cartilage est amené à se régénérer, afin de prévenir l’ ankylose. Par ailleurs, un examen radiologique permet de diagnostiquer l’affection, et enfin, dans des cas plus graves, la chirurgie est recommandée, notamment pour les tumeurs.

Mais surtout, ce qui importe ici, c’est l’alimentation. Une alimentation naturelle à base de viande osseuse fournira une dose suffisante de chondroïtine et de glucosamine pour reconstituer une partie de l’articulation. De plus, des doses fortes d’Omega 3 ont prouvé leurs vertus anti-inflammatoires. Privilégiez par conséquent les aliments à base de poisson et l’huile de krill. Une alimentation adaptée peut rendre de la mobilité à l’articulation ankylosée.

Ça peut aider pour l’ankylose

atavik chat chien complement alimentaire huile krill

atavik chien complement alimentaire Dard Dard Chondro 500px

Des sujets de santé liés à l’ankylose