Actualités

Actualités > Crocs et gueule

Évitez les caries à votre chien !

Votre chien a mauvaise haleine ?

Il jappe lorsqu’il mange et a du mal à mâcher?

Votre chien refuse de manger ?

Bien que rare, la carie existe chez le chien. Mais elle est facilement prévenue. Découvrez comment votre chien peut garder le sourire !

Comment se forme une carie ?

Les caries dentaires se forment à la suite d’une altération de l’émail et de la couche d’ivoire de la dent, conduisant ainsi à la formation de cavités et à la destruction des différentes couches de la dent. Les caries sont plutôt rares chez les chiens, mais peuvent s’établir sur certaines dents, notamment les précarnassières, les carnassières et les canines.

Les prédispositions aux caries

Les caries se manifestent rarement chez le meilleur ami de l’homme. De fait, la carie dentaire touche environ 5,8 % de la population canine. Toutefois, dans les rares cas où vos chiens présentent des caries, l’affection peut très bien être traitée. Mais surtout, il existe des moyens faciles pour les éviter.

Les causes de la carie dentaire chez les carnivores

La carie dentaire résulte de la fermentation des hydrates de carbone sur la surface de la dent, sous l’action de bactéries naturellement présentes dans la bouche des animaux. Cette fermentation provoque la formation d’acides qui vont déminéraliser l’émail et la dentine. Par la suite, la matrice organique de la dent va être digérée par les bactéries de la gueule de l’animal. Ainsi, lorsqu’il y a rétention prolongée de glucides fermentescibles sur la surface de la dent, il y a beaucoup de pertes de minéraux, et la dent est plus susceptible de subir la formation de caries. Si une dent subit une lésion irréversible, la dent en contact direct avec elle risque également de développer une lésion.

Les symptômes de la carie dentaire

Les premiers signes d’une carie dentaire sont principalement la mauvaise haleine du chien, ainsi qu’une salivation abondante, qui résulte de la difficulté à mâcher et à avaler les aliments. Il se peut également que votre animal de compagnie refuse tout simplement de manger, ou s’en montre incapable. Dans certains cas, le chat ou le chien pourrait présenter des saignements au niveau de la gueule, ainsi qu’une perte éventuelle de dents.

Les solutions et la prévention de la carie pour votre chien

Pour éviter la formation de caries dentaires sur les dents de vos chiens et chats, brosser régulièrement les dents de votre chien est une solution. Dans ce cas, servez-vous d’une brosse à poils souples, et de dentifrices conçus pour animaux de compagnie. De plus, il n’est jamais trop tôt pour habituer votre chaton ou votre chiot au brossage quotidien pour lui éviter de souffrir de caries dentaires graves. Mais en se référant aux comportements ataviques du chien et du chat, unes solution plus facile se présente. En faisant rogner votre chien, vous évitez à la fois les caries et la corvée de brossage. Le seuls glucide de nos Mâchouilles, c’est la chondroïtine naturelle contenue dans les cartilages de tous les animaux. Et la chondroïtine n’est pas fermentescible.

Malgré tout, une carie peut toujours se déclarer. Dans cette dernière hypothèse, consultez votre vétérinaire pour que votre animal de compagnie puisse recevoir les soins adéquats.

Ça peut aider pour éviter les caries chez le chien

atavik chien friandises machouilles cous poulet

atavik chien friandises machouilles masque boeuf

Des sujets de santé liés à la carie dentaire