Actualités

Actualités > Crocs et gueule

Le tartre chez le chien : comment le prévenir ?

Votre chien a du tartre ?

Ses dents sont jaunes ?

Il a les gencives rouges ?

La bouche de nos chiens contient un nombre important de bactéries (plus de 350 espèces). Celles-ci produisent un biofilm de polysaccharides qui se dépose sur les dents. Sous ce biofilm, d’autres bactéries, cette fois se développant sans oxygène, prolifèrent. Elles créent des dépôts calcaires. Les dépôts ainsi formés s’accumulent, deviennent solides et ne peuvent plus être enlevés par un simple brossage des dents. Cela s’appelle le tartre.

Prédispositions génétiques

Pratiquement toutes les races de chiens sont touchées par la formation de tartre sur les dents. Toutefois, les petites et moyennes races de chien (Yorkshire, Caniche, Cocker, Chihuahua et toutes les autres races toy) ont des prédispositions génétiques à la formation de tartre.

Les causes de la formation de tartre

D’une manière générale, le tartre provient de l’accumulation de plaque dentaire sur les dents de nos animaux de compagnie. La plaque dentaire forme des couches de plus en plus épaisses, et se minéralise jusqu’à la gencive pour le former. Il est ainsi le résultat d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire du chien.

Les causes de la formation de tartre chez le chien

D’une manière générale, le tartre provient de l’accumulation de plaque dentaire sur les dents de nos animaux de compagnie. La plaque dentaire forme des couches de plus en plus épaisses, et se minéralise jusqu’à la gencive pour former le tartre. Il est ainsi le résultat d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire du chien.

Les traitements et actes de prévention

Contrairement à la plaque dentaire, le tartre ne peut plus s’enlever avec de simples pratiques d’hygiène buccale. Seule l’intervention de votre vétérinaire serait à même d’en venir à bout sur les dents de vos chiens. Néanmoins, il vous est toujours possible d’éviter son apparition en habituant vos animaux de compagnie au brossage de dents. Si vous souhaitez éviter cette corvée, un moyen naturel existe pour prévenir le tartre : les Mâchouilles.

Ces friandises pauvres en glucides et comportant du cartilage préviennent l’apparition de plaque sur les dents de votre chien. Et moins de plaque dentaire signifie des détartrages moins fréquents.

Ça peut aider contre le tartre du chien

atavik chien friandises machouilles oreilles porc

atavik chien humide patee poulet chevreuil 500px

Des sujets de santé liés au tartre du chien