Chien, Santé

Comment éviter la stomatite du chien ?

12 mars 2021

Votre chien a des lésions dans la gueule ?

Il salive et bave beaucoup ?

Votre chien est devenu anorexique ?

La stomatite du chien, une inflammation de la muqueuse de la bouche, n’est pas rare chez nos amis les chiens. Cette inflammation est généralement due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire de l’animal, mais d’autres causes peuvent également la provoquer.

Prédispositions à la stomatite

Comme la stomatite est provoquée essentiellement par la formation de tartre sur les dents, certaines races de chiens présentent une prédisposition à la stomatite (le Pékinois, le Yorkshire, le Cocker, le Caniche ou encore le Shih-Tsu), ainsi que quelques races félines. Néanmoins, tous les chiens peuvent être atteints, suite à différents facteurs liés à l’hygiène buccale.

Les causes de la stomatite

L’inflammation de la muqueuse de la bouche peut être une infection dentaire faisant suite à l’accumulation de plaques dentaires sur les dents, de la présence de corps étranger dans la bouche, d’une tumeur de la bouche, d’une brûlure, d’un abcès ou d’une mycose. La stomatite peut également être les conséquences d’une maladie atteignant l’organisme, notamment la leptospirose, la maladie de Carré ou encore une intoxication alimentaire.

Les symptômes de l’inflammation de la muqueuse

La stomatite peut se manifester par des lésions rouges ou blanches à l’intérieur de la bouche de l’animal. Le plus souvent, le chien devient anorexique, et produit une salivation inhabituelle.

Le traitement et la prévention de la stomatite

Dans le cas d’une infection ou d’une surinfection locale, le vétérinaire pourrait opter pour un traitement antibiotique. Les plus courants s’administrent par voie orale ou par injection. L’application d’un antiseptique pourrait également être envisagée, mais ceci s’avère souvent quelque peu difficile à administrer. Selon le cas, le vétérinaire traitant peut être amené à prescrire un traitement anti-inflammatoire ou antidouleur.

Pour la prévention de l’apparition de l’inflammation de la muqueuse buccale, il est important de toujours garantir une bonne hygiène à vos chiens. En ce sens, le brossage des dents des chiens est une excellente solution. Malheureusement, il est difficile à mettre en œuvre au quotidien. En effet, les chiens n’apprécient pas toujours de se faire brosser les dents.

Une solution simple existe : faites mâcher du cartilage à votre chien. Certaines parties des proies naturelles des canidés en regorgent, comme les cous de poulet ou de canard. C’est pourquoi Atavik propose sa gamme de Mâchouilles : des morceaux de proies tout simplement séchés, produits en Bretagne ainsi que des os de fromage à base de 99,9% de lait de vache sans odeur et de très longue durée.

Nos produits

Plus d'articles

nourrir son chien au barf

Comment nourrir son chien au BARF ?

Apprenez à nourrir votre chien au BARF grâce à quelques conseils d'un BARFeur!

Lire l'article >

dermatite atopique du chat

La dermatite atopique du chat

Lorsqu'une dermatite est d’origine allergique, on la qualifie de dermatite atopique.

Lire l'article >