dermatomycose chien
Chat, Chien, Santé

La dermatomycose du chien et du chat

8 mars 2021

Votre chien ou votre chat se gratte fort ?

Ils sont couverts de plaques circulaires sans poil ?

La dermatomycose, appelée également mycose cutanée ou teigne, est une maladie de la peau. Elle est provoquée par des champignons parasites se développant sur la peau du chien ou du chat. La dermatomycose atteint également les humains, et est contagieuse par contact direct ou par l’intermédiaire de l’environnement.

Prédispositions à la dermatomycose

Il a été prouvé que les chats persans ont trois fois plus de risque d’attraper une dermatomycose. Cette prédisposition est liée notamment à leurs longues fourrures, et concerne d’autres races à poil long. Toutefois, toutes les races de chat peuvent en être atteintes. Chez les chiens, les chiots âgés de moins d’un an sont plus susceptibles de développer une forme clinique après contamination.

Les causes de la dermatomycose

L’origine de la dermatomycose chez les chiens et les chats est principalement le champignon Microsporum canis. Il a été identifié dans 95 % des cas de dermatomycose chez le chat. L’on a également identifié les rétroviroses (leucose, FIV) comme agents qui favorisent le développement de la dermatomycose chez le chat.

Les symptômes de la dermatomycose

La dermatomycose se manifeste sur la peau du chien et du chat, notamment à la base de ses poils et griffes. Il s’agit souvent de plaques circulaires bien délimitées couvertes de squames, sur lesquelles les poils sont tombés. Chez les chiens, ces marques sont localisées au niveau de la tête de l’animal. Elles se développent ensuite sur l’ensemble du corps, à défaut de soins adaptés. Pour les chats, les manifestations sont généralement des dépilations marquées au niveau des faces internes et externes des oreilles, mais également à l’extrémité des pattes ou sur la queue.

Prévenir et soigner la dermatomycose

Comme la dermatomycose féline ou canine peut se transmettre à l’homme, il est fortement conseillé de prendre les mesures nécessaires dès les premiers signes confirmés. Dans certains cas, des règles d’hygiène strictes pour nos animaux de compagnie suffiront pour traiter la dermatomycose due au champignon Microsporum. Toutefois, il convient d’emmener l’animal auprès du vétérinaire pour qu’il reçoive le traitement adéquat : traitement par antifongique local ou oral.

Pour protéger vos animaux, et donc vous-même, il convient de respecter quelques règles naturelles. Tout d’abord, évitez les bains trop fréquents. Ils déséquilibrent l’équilibre naturel de la peau de votre animal. Ensuite, favorisez une alimentation riche en Omega 3 et 6, par exemple en croquettes la recette Atavik Made in France au saumon pour les chiens, et celle également au saumon pour les chats . La poudre de krill Atavik favorise également la santé de la peau et du pelage. Un sébum de qualité protège la peau des agressions quotidiennes telles les mycoses. Enfin, surveillez les contacts entre vos animaux et les animaux errants potentiellement porteurs.

Nos produits

Plus d'articles

dermatite chez le chien

La dermatite atopique du chien

Votre chien se gratte les coussinets et entre les doigts ? Il s’agit peut-être d’une dermatite atopique due à une allergie !

Lire l'article >

pyodermite chien

La pyodermite du chien

Votre chien se gratte beaucoup ? Il a des rougeurs aux muqueuses ? Il peut s'agir d'une pyodermite.

Lire l'article >