Autres

Mon chien a toujours faim, que faire ?

30 juin 2021

De temps en temps, qu’ils utilisent nos produits ou non, des maîtres nous disent que leur animal a toujours faim. Ils ont beau augmenter sa ration, le chien ou le chat en réclame toujours plus. Son poids est impeccable, mais il semble ne jamais avoir suffisamment à manger. Alors, que faire ?

Commencez par interpréter l’information de la faim

Il faut ici distinguer deux choses : le comportement du chien qui réclame est une observation objective. Le fait que ce soit parce qu’il a toujours faim est une interprétation subjective. À moins, bien sûr, que votre chien ne vous ait laissé une note sur le frigo. Ou qu’il soit venu vous le murmurer à l’oreille. Auquel cas le doute n’est plus permis ?

Si votre animal vient d’adopter une alimentation avec laquelle la dose à donner est moins importante que la marque précédente, il se peut effectivement qu’il ressente un « petit creux » les premiers temps. Auquel cas, une bonne solution peut se trouver dans quelques légumes broyés (courgettes, carottes, épinards par exemple), ajoutés à sa gamelle ou à titre de deuxième repas. Il aura ainsi la satisfaction d’un repas supplémentaire ou plus copieux, tout en ingérant principalement des fibres et de l’eau, qui lui permettront de garder la ligne.

Une autre solution toute bête : réhydratez les croquettes. On compte 40cl pour 100g, et les reins de votre animal vous remercieront !

Distinguez faim et gourmandise

Mais tout comme l’humain, l’animal peut tout simplement être… gourmand ! C’est à dire, manger sans faim. Nous en avons un bel exemple chez Atavik parmi les chiens de la maison : un Rottweiler mâle de 54 kg qui mange strictement sa ration chaque soir même si on lui propose ses croquettes en libre service… et un bébé Carlin 3kg qui lui, serait bien capable de manger 5 à 8 fois sa ration si on lui en laissait l’occasion ! Gageons qu’il n’a absolument pas faim… mais que tout simplement, il aime manger.

Pour peu que le produit plaise tout particulièrement à votre chien, ce comportement n’en sera que renforcé. Il convient donc d’être raisonnable à la place de son animal qui lui, ne calcule pas bien les conséquences de sa gloutonnerie !

Le chien et le chat, de petits filous !

Malheureusement la plupart du temps, quand on questionne le maître on apprend qu’il n’en est pas à son premier supplément : « Au début je lui mettais du bouillon, il mangeait bien. Mais peu de temps après il n’en voulait à nouveau plus. Il a fallu que j’ajoute du gruyère râpé. Puis du gras de jambon. »
L’animal a oublié d’être bête. Il a vite compris que son maître finit toujours par lui proposer autre chose, et il attend donc le prochain ingrédient. Et dans bien des cas, le maître s’empresse de changer de marque de croquettes pour en essayer une autre : croquettes sans céréalescroquettes vétérinaires, croquettes de supermarché… Récemment une cliente nous a indiqué avoir pas moins de 6 sacs de marques différentes ouverts dans son placard ! Beaucoup d’argent dépensé, pour un animal toujours aussi difficile.

Nos produits

Croquettes au poulet pour chat

Croquettes chat sans céréales au poulet - Made in France

à partir de 22,90€

Plus d'articles

quelles croquettes pour son chien

Quelles croquettes choisir pour son chien ?

Vous ne savez pas quelles croquettes choisir pour votre chien ? On vous présente notre gamme.

Lire l'article >

Nourriture humide pour chien

Nourriture humide pour chien

Envie de passer votre chien à la nourriture humide ? Pourquoi pas?

Lire l'article >