Chien

Comment se débarrasser des aoûtats chez le chien ?

26 février 2021

Votre chien se gratte?

Vous observez des plaques orangées sur sa peau?

Et s’il s’agissait d’une morsure d’aoûtat?

L’aoûtat est un acarien appartenant à la famille des arachnides. Il mesure environ 0.2 millimètres, il est donc très difficile de l’observer. Ses larves sont quant à elles, invisibles à l’œil nu. Les morsures de ce parasite provoquent de fortes démangeaisons chez nos animaux de compagnie.

Comment savoir s’il s’agit bien d’une infestation aux aoûtats? Comment votre compagnon en attrape-t-il? Existe-t-il un traitement contre l’aoutat du chien?

Les causes de l'infestation d'aoûtats chez le chien

L’aoutat du chien tire son nom de la saisonnalité du pic de contamination de ces petites bêtes. Cette période s’étend de la mi-juillet à la mi-septembre en fonction des conditions météorologiques. On retrouve les larves d’aoûtats dans les herbes et les champs. Pour ce nourrir, elles choisissent nos animaux de compagnie comme hôtes. Elles vont venir injecter leur salive dans la peau de nos compagnons afin d’en prédigérer les cellules de l’épiderme. Les larves vont rester environ 2 jours sur leur hôte pour ensuite retourner au sol pour poursuivre leur développement jusqu’à devenir des acariens adultes.

De manière générale, les larves colonisent nos chiens par contact direct avec les brins d’herbes du jardin. A savoir également, que les chiens aux problèmes de peau en sont plus vulnérables.

Les symptômes liés à la présence d'aoûtats chez le chien

A l’oeil nu, il est possible de déceler la présence d’aoutats sur la peau de votre animal car ces acariens se nourrissent généralement en groupes. D’importantes lésions de couleur orange apparaissent alors sur les parties du corps où la peau est plus fine, notamment: les oreilles, près de la zone génitale mais aussi le ventre et l’aine. Ces lésions vont provoquer d’importantes démangeaisons dûes à une réaction allergique à la salive des acariens.

Quels traitements contre les aoûtats ?

Si votre chien est infesté par des larves d’aoûtats, il est possible de s’en débarrasser avec de l’eau bien chaude. Donner un bon bain à votre compagnon pourrait donc faire l’affaire ! En cas de grosse infection, le vétérinaire pourrait prescrire un insecticide type acaricide comme traitement local.

Concernant la réaction allergique, le vétérinaire prescrira des corticoïdes. Néanmoins, l’alimentation a un rôle majeur quelle que soit l’allergie. N’hésitez pas à changer l’alimentation de votre compagnon en optant pour de la nourriture de qualité si ça n’est pas déjà le cas. Les Omega-3 peuvent agir comme anti-inflammatoires naturels et antioxydants pour aider les lésions à se résorber plus rapidement. Rien de tel que le krill comme source d’Omega 3, découvrez vite notre poudre de krill.

Nos produits

Plus d'articles

Aoutat chat

Comment se débarrasser des aoûtats chez le chat ?

Votre chat se gratte? Il a des plaques orangées ? Il s'agit sans doute d'aoûtats!

Lire l'article >

Mon chien a des pellicules

Mon chien a des pellicules

Votre chien a des pellicules ? On vous explique pourquoi.

Lire l'article >