Chien, Santé

Mon chien a des pellicules

23 février 2021

Votre chien a des pellicules ? Il a la peau sèche et perd ses poils ? Voyons ensemble les causes et les solutions!

Un chien avec des pellicules, c’est surtout le signe d’un chien en mauvaise santé. On vous aide à identifier les causes des pellicules et à résoudre ce problème !

Les causes des pellicules chez le chien

Tout d’abord, définissons ensemble ce qu’est une pellicule chez votre chien. La pellicule est souvent causée par un dessèchement de la peau de votre chien, et la peau sèche provoquera l’apparition de pellicules.

Les pellicules sont en réalité de petites et fines lamelles de peau, et qui se détachent du cuir chevelu de votre chien. Elles viendront ensuite se déposer sur le poil de votre animal, et peuvent provoquer des démangeaisons.

Il est important de comprendre ce qui est à la cause de cette peau sèche, mais aussi que la peau et le poil sont d’excellents donneurs d’alerte de santé de votre animal : en effet, nous allons voir ensemble qu’il peut y avoir plusieurs causes à l’apparition de ces pellicules, et nous identifierons ensuite différentes solutions pour les faire disparaître.

Les parasites

Vérifiez bien que les pellicules sont en effet des squames (de petites lamelles de peau présentes sur les poils de votre chien) et non des parasites. Ces squames ne sont pas à confondre avec de minuscules parasites appelés cheyletiella, ou mites blanches de peau, qui se nourrissent des follicules pileux (cavité dans laquelle le poil prend naissance) et du sang de leurs hôtes. On peut aisément les confondre avec des pellicules, d’autant que leur présence favorise l’apparition de problèmes de peau.

L’infection cutanée

La pyodermite cutanée peut se présenter sous forme de pellicules. Cette infection au staphylocoque est très courante mais doit être traitée au plus vite. Cette infection de peau chez votre chien peut être causée par plusieurs raisons : hygiène, allergies (notamment alimentaires), chaleur.

Les pellicules chez le chien sont généralement dues à un dessèchement de sa peau. Regardons ensemble ce qui peut être à l’origine d’une peau sèche chez nos compagnons à 4 pattes, provoquant ainsi l’apparition de ces fameuses pellicules.

La chaleur

Tout d’abord, un phénomène courant : la chaleur.

Une chaleur trop sèche, comme un radiateur qui chauffe fort en hiver, peut dessécher la peau, qui finit par produire ces pellicules, devenant facilement visibles à l’oeil nu. Ce sont en réalité de très fines lamelles de peau qui se détache du cuir chevelu, et se déposent sur le poil de votre chien. Une trop forte chaleur et une humidité dans l’air trop faible vont amener votre chien à avoir une peau plus sèche, et vont donc faciliter l’apparition de ces petites lamelles de peau, qu’on appelle squames, ou plus communément pellicules de peau.

En hiver comme en été, l’air de votre habitat peut être sec. Veillez à bien garder un air équilibré et un logement aéré pour votre animal.

Les allergies

La peau et le poil du chien ont cet avantage d’envoyer des signaux visibles à l’œil nu, sur la santé de votre animal. Ainsi, une réaction cutanée peut être le donneur d’alerte d’une allergie.

Nous pouvons distinguer plusieurs types d’allergies, se manifestant pour une réaction visible sur la peau.

En premier lieu, nous avons l’allergie de contact. Les acariens sont une cause très courante des allergies de contact, et provoquant parfois des éruptions cutanées chez les chiens sensibles.

Nous en parlions plus haut : ces acariens sont en réalité de petits parasites, et leur caractéristique est qu’ils ressemblent bel et bien à de grandes pellicules. Un de leurs symptômes typiques est qu’ils provoquent également des pellicules chez votre chien, notamment au niveau de son dos, de ses épaules et à l’extérieur du pavillon de ses oreilles. Ces acariens peuvent provoquer des démangeaisons à intensité variable chez l’animal, et il est conseillé d’aller consulter un vétérinaire si vous voyez votre chien se gratter régulièrement, et avoir de grosses pellicules sur les zones citées précédemment.

Les pellicules du chien peuvent aussi être dues à une allergie alimentaire. Encore une fois, la peau est un formidable outil de détection de signaux de santé chez votre chien. Si votre chien fait une intolérance à un certain aliment, il est fort à parier que la peau et le poil enverront un signal plus ou moins fort de l’intensité de cette allergie alimentaire. Ainsi, une allergie aux céréales par exemple peut causer des réactions cutanées, comme l’apparition de pellicules chez le chien.

Il est avant tout essentiel d’identifier les différents allergènes, et de comprendre à quoi votre chien réagit, en pensant par étape. En tant que propriétaires d’animaux depuis de nombreuses années, nous avons appris et compris l’importance de l’observation et de la lecture de son animal.

Si vous avez récemment changé d’alimentation pour votre chien, et que vous constatez l’apparition de pellicules sur son poil, procédez par élimination des aliments : enlevez d’abord les céréales de son alimentation (veillez à toujours faire une transition d’au moins 3 semaines si vous changez totalement l’alimentation de votre poilu), puis regardez la réaction de votre animal. Il se peut qu’il fasse une intolérance à une certaine protéine animale : dans ce cas, n’hésitez pas à essayer des recettes monoprotéinées pour déceler la protéine à laquelle il est intolérant. S’il fait une réaction à une recette monoprotéinée au poulet par exemple, vous êtes fixé(e)!

Chez Atavik, nous croyons que nos amis poilus sont des carnivores, et qu’une alimentation adaptée à leur nature de carnivore est essentielle pour le maintien d’une bonne santé tout au long de leur vie.

Toutes nos recettes sont fabriquées sans céréales, et nous proposons nos recettes Atavik depuis 2012 : nous avons le retour de milliers de clients témoignant d’une meilleure santé de la peau et du poil de leurs chiens.

Découvrez toutes nos gammes Atavik sur https://shop.atavik.fr/.

Nous avons également une gamme de recettes de pâtées monoprotéinées et BIO, idéales pour identifier les intolérances alimentaires, et également proposer des recettes adaptées et équilibrées à vos poilus.

Nos recettes humides ont un taux d’humidité idéal pour votre chien, et sont sans arômes artificiels, sans exhausteurs de goûts artificiels, sans colorants et sans conservateurs artificiels : des recettes saines et à base de viandes fraîches pour votre chien!

De quoi régaler votre poilu en lui garantissant une alimentation de qualité et parfaitement adaptée à sa nature carnivore.

Les carences

Certaines carences peuvent provoquer des soucis de santé chez votre chien.

En ce qui concerne la peau et le poil, le manque d’acides gras essentiels, les Omega-3 et 6, peut engendrer des complications cutanées. Une alimentation pauvre en Omega-3, et c’est la peau sèche assurée.

Restez avec nous : nous allons maintenant détailler les solutions pour faire disparaître les pellicules!

Les solutions

Une fois les causes les plus dangereuses traitées par votre vétérinaire, si les pellicules persistent, des solutions simples demeurent.

Le brossage

Prendre soin du poil, c’est prendre soin de la peau. Débourrer à l’étrille les chiens ayant beaucoup de sous-poil pour aérer l’épiderme est primordial. Ensuite, un brossage quotidien est conseillé.

L’hydratation

Les chiens peuvent aussi avoir la peau sèche. Il existe pour compenser ces problèmes des shampooings et des huiles spécialement conçues pour les chiens.

Si l’hydratation générale de l’animal est mauvaise, cela peut aussi se ressentir sur la peau. Nourrir un chien à la pâtée peut être une excellente solution d’hydratation douce.

L’alimentation

Une fois tous les allergènes exclus, adapter l’alimentation en la complétant avec des poissons gras ou du krill peut sauver la peau de votre chien. Les chiens ont besoin de gras dans leur alimentation. La sécrétion de sébum dépend des lipides, et les lipides dépendent de l’alimentation.

Alors, comment faire diminuer ces pellicules chez votre chien? Tout simplement en incorporant les bons gras dans l’alimentation de votre chien!

Le saumon est une excellente source naturelle d’Omega-3 et 6, et une alimentation riche et équilibrée en acides gras essentiels permettra une diminution des pellicules chez votre chien.

Notre recette au saumon frais Made in France contient du saumon frais en 1er ingrédient, et également de la levure de bière, préconisée pour la chute de poils, et du krill, pour un ajout essentiel de bons gras dans la gamelle de votre poilu.

Un apport en Omega-3 et 6 permettra à votre chien d’avoir une peau plus riche en bons gras, et c’est justement cet ajout de lipides qui viendra graisser son poil et sa peau, et enfin empêcher à votre chien d’avoir la peau sèche et donc d’avoir des pellicules.

Nous conseillons très fortement notre complément alimentaire à la poudre de krill, qui permettra d’avoir une peau et un poil enrichie en Omega-3 et 6.

Les résultats peuvent se voir en quelques semaines!

Les carences en certaines vitamines, oligo-éléments ou une mauvaise hydratation peuvent également causer des pellicules.

Nous conseillons à nos clients de privilégier notre gamme de recettes de pâtées, si leurs animaux ont la peau sèche. Cela peut sembler être du simple bon sens, et c’est exactement ce en quoi nous croyons : le retour du bon sens dans l’alimentation des poilus!

Donner 2 fois de la pâtée à votre chien par semaine au lieu des croquettes a des effets bénéfiques sur sa digestion, son assimilation des glucides, ses reins, et sa peau et son poil.

Si vous voyez des pellicules chez votre chien, privilégiez une alimentation humide, qui aura un meilleur taux d’humidité, et votre animal sera bien hydraté lorsqu’il dévorera sa gamelle.

Toutes nos recettes Atavik sont fabriquées sans céréales et sont à base de protéines animales fraîches.

Bonne régalade à votre poilu, et adieu les pellicules!

Nos produits

Pâtée pour chien - Émincés de dinde au saumon

à partir de 17,99€

Plus d'articles

dermatite chez le chien

La dermatite atopique du chien

Votre chien se gratte les coussinets et entre les doigts ? Il s’agit peut-être d’une dermatite atopique due à une allergie !

Lire l'article >

allergies du chien

Les allergies du chien

Votre chien se gratte beaucoup, il part en diarrhée hémorragique ? Et s'il s'agissait d'une allergie ?

Lire l'article >