Chien, Santé

La cataracte chez le chien

8 mars 2021

Votre chien a du diabète ?

Ses yeux sont couverts d’un voile blanc ?

Votre chien se cogne ?

Il s’agit sans doute d’une cataracte !

Tout comme chez l’humain, l’œil des chiens et chats est constitué entre autres de la rétine et du cristallin. Ce dernier peut donc être atteint d’une cataracte. Il s’agit d’une perte de la transparence du cristallin, qui peut être plus ou moins grave, selon le stade. Des traitements existent, tout comme des manières de l’éviter.

Prédisposition à la cataracte

Tandis que la cataracte est très rare chez les chats, elle est plus fréquente chez les chiens, notamment sous sa forme précoce provoquée par le diabète. L’on a également identifié une prédisposition chez certaines races de chien comme le Husky, la Caniche, le Bobtail, le Cocker américain, le Beagle, ou encore le Labrador. Ces races prédisposées peuvent montrer des symptômes dès l’âge de 2 ans.

Les causes de la cataracte chez les chiens

Le plus souvent, elle trouve son origine dans les perturbations métaboliques provoquées par le diabète. Mais elle peut également être le résultat d’une malformation congénitale, qui se manifeste dès la naissance de l’animal. Par ailleurs, une cataracte peut être la conséquence d’un accident quelconque, tel qu’un empoisonnement, un choc, une inflammation, etc.

Les symptômes de la cataracte

Généralement, ses symptômes ont un lien direct avec la perte de transparence du cristallin. Au début, l’œil de l’animal subit un très léger reflet blanc, ne provoquant aucune gêne sur la vue de l’animal. Dans les stades plus avancés, l’opacification du cristallin est de plus en plus importante, au point que celui-ci devienne totalement blanc. Par conséquent, le chien ou le chat est sujet à une diminution progressive de sa vision. Sans traitement adéquat, la cataracte peut induire une cécité totale. L’animal va alors se cogner sur divers obstacles placés devant ses yeux.

Traitement contre la cataracte

La cataracte doit être traitée dès les premiers stades de son apparition chez le chien ou le chat. Si votre animal de compagnie manifeste ces symptômes, ne tardez pas à l’emmener chez le vétérinaire. Celui-ci pourra réaliser une intervention chirurgicale qui peut rapidement traiter la cataracte. D’autres soins post-opératoires seront également apportés, notamment des anti-inflammatoires, des antibiotiques et des collyres.

Par ailleurs, un traitement médicamenteux pourrait être prescrit par le vétérinaire pour ralentir le vieillissement du cristallin.

Prévention de la cataracte

Si la principale cause de cataracte chez le chien est le diabète, il convient donc de prémunir son chien face à cette maladie. Les diabètes génétiques étant les plus rares, c’est dans l’alimentation dès le plus jeune âge du chiot que la prévention contre le diabète se joue.

Le diabète apparaît avec l’âge chez le chien lorsque le pancréas se met à dysfonctionner. Le point principal de prévention du diabète, et donc de la cataracte, reste donc de protéger le pancréas de son chien.

Pour ce faire, il suffit de varier l’alimentation de son chien. Un chien qui reçoit une source d’alimentation unique toute sa vie reçoit chaque jour, chaque semaine et chaque mois des nutriments en même quantité, sans variation de nature de ces derniers. Si l’un de ces nutriments ne lui convient pas à long terme, ses organes finiront par se dégrader.

Ensuite, il faut à votre chien des nutriments de qualité. Les aliments à base d’ingrédients frais offrent par exemple des nutriments dont le taux de l’absorption par l’organisme est meilleur de 120% à 900%*.

Enfin, il lui faut des nutriments adaptés. Les carnivores sont faits pour digérer protéines et lipides, et les céréales ne leur sont que peu utiles. Une alimentation majoritairement constituée de protéines animales et d’acides gras essentiels, tous hautement digestes, contribuera à la protection du pancréas de votre chien.

Nos produits

Plus d'articles

quelles croquettes pour son chien

Quelles croquettes choisir pour son chien ?

Vous ne savez pas quelles croquettes choisir pour votre chien ? On vous présente notre gamme.

Lire l'article >

stomatite chien

Comment éviter la stomatite du chien ?

Votre chien a des lésions dans la gueule ? Il salive et bave beaucoup ? Il a surement une stomatite.

Lire l'article >