fbpx

Actualités

Actualités > Peau et Poil

Bien guérir la gale des oreilles chez le chat

Votre chat se gratte l’oreille ?

Il a la tête qui penche ?

Une matière noirâtre dans l’oreille ?

Il s’agit sans doute d’une gale otodectique !

Pathologie d’origine parasitaire, la gale des oreilles, gale auriculaire ou gale otodectique, se développe dans les oreilles d’un chien ou d’un chat infecté. Se multipliant à la surface de leur conduit auditif, ces parasites pondent des œufs, tout en se nourrissant des débris d’épiderme et du cérumen.

Prédisposition à la gale des oreilles

La gale auriculaire est très fréquente chez tous nos carnivores domestiques, notamment chez les jeunes animaux. Ceux qui vivent en commun, dans des endroits comme les refuges ou les animaleries, sont également les plus exposés à cette forme d’infection.

 

Les causes de la gale otodectique

Le parasite responsable de la gale des oreilles est l’Octodectes cynotis. De type acarien, il vient se reproduire au niveau des zones périauculaires ou sous le menton du chien ou du chat. Extrêmement contagieux, ce parasite peut se transmettre par le simple contact d’un animal infecté avec un autre.

 

Les symptômes de la gale des oreilles

Le premier symptôme est que votre animal secoue fréquemment la tête, tout en se grattant les oreilles. La gêne occasionnée par la présence des parasites dans les conduits auditifs du chien ou du chat s’accompagne de forts grattages qui leur sont douloureux. Ceux-ci peuvent alors provoquer d’impressionnantes lésions cutanées, à forte odeur, sur la tête et autour des oreilles.

L’apparition d’écoulements purulents via leurs oreilles est également un signe à déceler. Une sécrétion accrue de cérumen est favorable à la croissance de levures et de bactéries au niveau de ces conduits auditifs. Le cérumen, dans ce cas, est d’ailleurs de couleur plus sombre que d’habitude. Dans des stades plus évolués, une otite moyenne peut altérer leur tympan. Votre animal se voit pencher la tête en permanence. Il peut ainsi souffrir d’une perte d’équilibre.

Traitement de la gale des oreilles

Nettoyez périodiquement les oreilles de votre animal de compagnie. Des produits nettoyants disponibles chez votre vétérinaire sont généralement prescrits pour cela. L’application d’une pommade intra-auriculaire, ou des pipettes peuvent figurer dans le traitement de cette maladie.

Le traitement de cette gale des oreilles ou gale auriculaire est plutôt long, puisqu’il faut attendre que les œufs des parasites évoluent en larves pour que les produits prescrits agissent.

Réaliser un diagnostic complet de l’animal chez votre vétérinaire est la démarche obligatoire à effectuer. Grâce à un otoscope, il pourra mettre en évidence les parasites au-dedans des conduits auditifs. Mais surtout, à partir d’un prélèvement des sécrétions au niveau des oreilles, le diagnostic sera plus facile.

Prévention de la gale des oreilles

Comme pour toutes les infestations de parasites, un système immunitaire fort est l’une des clés de la prévention. La propolis est par exemple un complément alimentaire efficace, en cure, pour faire passer aux chiens et chats les périodes les plus délicates. Ensuite, l’acarien se fixera moins bien dans une oreille à la peau saine. C’est pourquoi il est primordial de nourrir votre animal avec les bons nutriments. Les Omega 3 et 6 présents notamment dans le poisson frais et l’huile de krill permettront au filtre hydrolipidique de l’épiderme de posséder les armes nécessaires à prévenir l’infestation.

Ça peut prévenir la gale otodectique

atavik chien complement alimentaire Dard Dard Immuno

atavik chat chien complement alimentaire huile krill

Atavik fr Croquettes chien Saumon d'écosse 2,5kg sac blanc

Des sujets de santé liés aux aoûtats