Chat, Santé

Mon chat a des pellicules : quelles sont les solutions ?

26 février 2021

Votre chat a des pellicules ?

Il a la peau sèche et perd ses poils ?

Votre chat n’a pourtant pas de parasites et vous cherchez une solution ?

Un chat avec des pellicules, c’est surtout un chat en mauvaise santé. On vous aide à identifier les causes des pellicules du chat et à résoudre ce problème !

Les prédispositions génétiques aux pellicules du chat

Certains chats sont atteints de seborrhée primaire, causant squames et peau grasse. Les races les plus enclines à ces troubles d’origine génétique sont le Persan, l’Exotic Shorthair et l’Himalayen.

Les causes des pellicules du chat

Les parasites

Vérifiez bien que les pellicules sont en effet des squames, et non des parasites. Les mites blanches de peau sont des parasites externes qui se nourrissent des follicules pileux (structure de la peau qui produit le poil) et du sang de leurs hôtes. On peut aisément les confondre avec des pellicules, d’autant que leur présence favorise l’apparition de problèmes de peau.

L’infection cutanée

La pyodermite cutanée peut se présenter sous forme de pellicules. Cette infection au staphylocoque est très courante mais doit être traitée au plus vite.

La chaleur

Une chaleur trop sèche, comme un radiateur qui chauffe fort en hiver, peut dessécher la peau, qui finit par se détacher en petits morceaux. Une trop forte chaleur et une humidité trop faible peuvent altérer la peau du chat.

Les allergies

Une allergie de contact, comme celle aux acariens ou au pollen, est souvent en cause. Identifier les allergènes est alors primordial. L’allergie alimentaire est également très probable. L’allergie aux céréales cause la plupart du temps des troubles de la peau et du poil.

Les carences

Une alimentation pas assez riche en Omega 3, et c’est la peau sèche assurée. De même, les carences en certaines vitamines, oligo-éléments ou une mauvaise hydratation peuvent causer des pellicules.

Les solutions contre les pellicules du chat

Une fois les causes les plus dangereuses traitées par votre vétérinaire, si les pellicules persistent, des solutions simples demeurent.

Le brossage

Prendre soin du poil, c’est prendre soin de la peau. Débourrer à l’étrille les chats ayant beaucoup de sous-poil pour aérer l’épiderme est primordial. Ensuite, un brossage quotidien est conseillé.

L’hydratation

Les chats peuvent aussi avoir la peau sèche. Il existe pour compenser ces problèmes des shampooings et des huiles spécialement conçues pour les chats.

Si l’hydratation générale de l’animal est mauvaise, cela peut aussi se ressentir sur la peau. Nourrir un chat à la pâtée peut être une excellente solution d’hydratation douce. De même, laisser la gamelle du chat à quelques mètres des gamelles de nourriture est une bonne solution. Enfin, pour les chats qui peinent à boire, privilégier la fontaine à eau à la gamelle : les chats préfèrent l’eau vive.

L’alimentation

Une fois tous les allergènes exclus, adapter l’alimentation en la complétant avec des poissons gras ou de la poudre de Krill peut sauver la peau de votre chat. Les chats ont besoin de gras dans leur alimentation. La sécrétion de sébum dépend des lipides, et les lipides dépendent de l’alimentation. Atavik propose des produits aux lipides d’exceptionnelle qualité.

Nos produits

Plus d'articles

Aoutat chat

Comment se débarrasser des aoûtats chez le chat ?

Votre chat se gratte? Il a des plaques orangées ? Il s'agit sans doute d'aoûtats!

Lire l'article >

Mon chien a des pellicules

Mon chien a des pellicules

Votre chien a des pellicules ? On vous explique pourquoi.

Lire l'article >