Chat, Chien, Santé

La sténose du pylore chez le chien ou le chat

9 mars 2021

Votre chien vomit?

Il perd du poids?

Votre chat a l’abdomen douloureux?

Il s’agit peut-être de la sténose du pylore!

Il existe de nombreux termes qui désignent la sténose du pylore chez le chien ou le chat. Le syndrome de rétention gastrique et l’hyperplasie de la paroi de l’estomac en font partie. En définitive, la sténose du pylore désigne l’obstruction du muscle pylorique. Ce dernier relie l’estomac au duodénum chez l’animal et contrôle l’évacuation gastrique.

Prédisposition à la sténose du pylore chez le chien ou le chat

Les chiens sont les plus touchés par la sténose du pylore, et en particulier les mâles. Les races ci-après ont même été identifiées comme prédisposées à cette affection : le Boston terrier, le bouledogue français et le Boxer. La forme acquise est cependant plus fréquente chez le Lhassa Apso, le Pékinois et le Shih tzu.

D’autres races ont également développé les symptômes de la sténose du pylore. Citons ici le Berger allemand, le Carlin, le Cavalier King Charles, le Chihuahua, le Doberman et le Yorkshire terrier.

Chez le chat en revanche, le Siamois est l’une des races prédisposées à la sténose du pylore.

Les causes de la sténose du pylore chez le chien ou le chat

L’origine de la sténose du pylore est variée, aussi bien chez les chiens que les chats. Ainsi, la maladie peut faire suite à une tumeur. Elle peut aussi provenir de l’ingestion d’un corps étranger ou d’une hyperplasie de la paroi de l’estomac. C’est donc sans surprise si la diminution du pylore (la partie terminale de l’estomac) entraîne un ralentissement ou une gêne considérable lors du transit des aliments de l’estomac vers l’intestin.

D’autres causes existent également, à l’instar de l’anomalie de la motilité gastrique et des troubles lors de la sécrétion de diverses substances.

Les symptômes de la sténose du pylore chez le chien ou le chat

Si la sténose du pylore est d’ordre congénital, l’animal présente des signes cliniques peu après le sevrage. Les aliments qu’il vomit apparaissent non digérés ou partiellement digérés, et ce, peu de temps après son repas. Ces vomissements périodiques augmentent et se prolongent pendant plusieurs semaines. Cela entraîne donc une anorexie, une perte de poids ou des douleurs abdominales.

Traitements de la stenose du pylore chez le chien ou le chat

Lorsque les symptômes évoqués précédemment reviennent de manière trop fréquente, n’hésitez pas à solliciter l’avis de votre vétérinaire. En effet, une échographie abdominale est utile afin d’identifier l’aspect que prend l’obstruction gastrique. Des biopsies sont aussi prévues afin de confronter les résultats d’une éventuelle endoscopie ou fibroscopie, sans oublier l’examen des tissus biologiques de l’animal pour vérifier les affections d’ordre congénital.

Dans sa forme la plus aiguë, et afin de redonner au pylore sa tonicité propre, un traitement anti-ulcéreux est à prévoir. Dans le même ordre d’idées, il faut également suspendre momentanément l’alimentation solide et liquide, et privilégier la perfusion en remplacement.

Nos produits

Plus d'articles

Mon chien tousse

Mon chien tousse

De la plus anodine à la plus grave, on passe en revue toutes les causes possibles de la toux chez le chien ! Tout sur la toux du toutou !

Lire l'article >

Pourquoi mon chat tousse?

Votre chat tousse? On passe en revue les 7 causes possibles de la toux chez le chat!

Lire l'article >