Une étude réalisée par le Dr David Thomas, vétérinaire à Massey University en Nouvelle-Zélande, apporte un éclairage particulièrement intéressant sur les variations de poids chez les chats (perte de poids ou prise de poids), que leurs propriétaires peinent parfois à comprendre.
Dans son étude, le Dr Thomas s’est notamment penché sur le rôle joué par les saisons ainsi que la stérilisation. Il a ainsi mis en évidence, par l’étude quotidienne de plusieurs groupes de chats (mâles, femelles, stérilisés ou non, jeunes ou seniors), de fortes variations naturelles de leurs poids respectifs (perte de poids ou prise de poids) au cours de l’année.
Le poids varie naturellement chez le chat
Il a ainsi établi plusieurs éléments marquants :
- les vieux chats mangent jusqu’à 13% moins en été qu’en hiver
- les jeunes chats dépensent jusqu’à 27% d’énergie en plus en été qu’en hiver
- chez les mâles non-castrés, prise de poids et perte de poids jusqu’à 13,3% par rapport au poids standard et la saison. Ainsi, un mâle de 6kg non-stérilisé peut ainsi monter jusque pratiquement 6,7kg. Et a contrario avoir une perte de poids jusqu’à 5,2kg sans que ce soit anormal.
- chez les mâles stérilisés, le poids peut monter de 19,6% et baisser de 20,5% ! Un chat castré de 6kg peut ainsi descendre en poids jusqu’à 4,8kg ou monter jusqu’à 7,2kg selon la période de l’année.
- chez les femelles non-stérilisées, l’augmentation et la perte de poids peuvent atteindre 17,2%. Une chatte de 5kg non-stérilisée peut ainsi grossir jusqu’à 5,8kg. Ou mincir jusqu’à 4,2kg tout à fait normalement.
- chez les femelles stérilisées, l’augmentation peut atteindre 13,1% et la diminution 13,9%. Une chatte de 5kg stérilisée peut alors peser près de 5,7kg et descendre à 4,3kg.
En cause, les variations de température, du nombre d’heures de lumière du jour, et l’impact des cycles hormonaux selon le moment de l’année qui peuvent faire maigrir ou faire grossir.
Un mot d’ordre : ne pas s’inquiéter
De quoi garder son sang-froid quand on possède un chat et que l’on constate des variations de poids parfois importantes en cours d’année. Se précipiter sur des croquettes light pour chat pour faire maigrir, ou au contraire enrichir ou augmenter sa ration pour qu’il reprenne à tout prix du poids, alors qu’il s’agit d’une variation naturelle, n’est pas la solution. Et quel sera l’impact de vos croquettes spéciales chat senior si celui-ci mange déjà naturellement 13% moins en été ? Ou si votre jeune chat à la même saison réclame sans cesse à manger… s’il est en train de dépenser un quart d’énergie en plus par rapport à l’hiver parce qu’il est plus actif en raison des journées plus longues, quoi de plus normal ?
Il faudra aussi garder à l’esprit ces variations naturelles, si elles coïncident avec un changement d’alimentation. Vous changez l’alimentation du jeune chat au début de l’été, il se met à réclamer plus qu’avant… Et sa nouvelle alimentation n’a sans doute rien à voir là-dedans. Vous faites adopter à votre chat stérilisé un nouvel aliment à la fin de l’automne pour l’aider à la perte de poids. Il entre dans la période où il aura naturellement tendance à grossir, et vous aurez l’impression que le nouvel aliment est sans effet.
Le félin en eux
Le Dr Thomas rappelle d’ailleurs dans son étude que le chat a été domestiqué il y a plusieurs milliers d’années sous des latitudes où la température varie de 5 à 45°C au cours de l’année. Rien d’étonnant à ce que la nature ait prévu de telles fluctuations ! Certes, de nos jours beaucoup de chats vivent constamment en intérieur, à une température comprise entre 16 et 25°C toute l’année. Mais c’est un phénomène ultra-récent à l’échelle de l’évolution de l’espèce féline domestiquée il y a plus de 9000 ans. Leur organisme fonctionne donc toujours comme celui de leurs ancêtres… ce qu’on aurait un peu trop tendance à oublier.
C’est bien pour cette raison que chez Atavik, nous sommes partisans d’un seul et même type d’alimentation. Pour tous les chats quels que soient leur âge, taille ou race. Il nous paraît davantage souhaitable de laisser tout simplement la variation naturelle faire son œuvre. Et de laisser le chat s’auto-réguler plutôt que de lui proposer des aliments spécifiques. Ces aliments auront en outre du mal à couvrir la fluctuation de ses besoins tout au long de l’année.
La perception du poids de votre chien ou chat : souvent faussée !
Peu de maîtres sont parfaitement objectifs sur le poids de leur animal. Une étude de l’association de prévention de l’obésité des animaux domestiques (APOP) estime sur des données vétérinaires qu’en 2011, 53% des chiens et 55% des chats étaient en surpoids, avec respectivement 21,5% et 25% de cas d’obésité. La même année, seuls 14% des propriétaires de chien et 16% des propriétaires de chats déclaraient considérer que leur animal était en surpoids. La perception des maîtres est donc largement faussée concernant le surpoids !
D’où vient donc cette énorme différence ?
Cet écart entre la perception du propriétaire et la réalité physiologique est source d’interrogations. Surtout pour nous, marque d’aliments pour chiens et chats. Si un propriétaire n’a pas conscience que son animal est en surpoids, c’est problématique. Il va lui donner la dose normalement prévue pour son poids, et amplifier le phénomène.
Le poids, c’est aussi une affaire de perception !
Nous sommes contactés chaque jour par des clients propriétaires de néo-atavikovores qui s’inquiètent du poids de leur animal.
Soit ils sont terrifiés par une perte de poids et un changement d’apparence, qui n’est en fait que très naturel. En effet, l’apport massif de protéines et de matières grasses de qualité modifie l’apparence du chien ou du chat. Et ce de manière parfois spectaculaire. Les réserves de graisse deviennent des muscles, et les maîtres croient que le chien ou le chat tombe malade. Alors qu’il retrouve au contraire la santé ! Tout ça parce que ce client croyait que le poids idéal de son chien était supérieur à celui qu’il devait être en réalité, et qu’il avait négligé d’inclure la taille de l’ossature et la taille au garrot dans son estimation de poids idéal.
Soit l’on constate l’autre extrême : des propriétaires de chiens ou de chats sont passés chez Atavik sur les conseils d’amis dont l’animal était en surpoids. Connaissant le même problème, ils s’attendent à la même perte de poids spectaculaire. Mais rien ne se produit. Simplement car le maître, ayant toujours vu son chat à 6kg, est persuadé qu’il doit faire 6kg. Et il lui donne la dose de croquettes ou de pâtée adapté à un chat de 6kg. Quand le poids idéal de l’animal est en fait de 4kg !
Le vétérinaire, un allié de poids
Simplement, si vous souhaitez réguler le poids de votre chien ou de votre chat, faites-vous accompagner d’un regard expert et objectif. Au-delà de la question du choix de l’alimentation, il convient que vous fassiez un point régulier avec l’encadrant. Qu’il s’agisse de votre vétérinaire, de votre nutritionniste canin ou félin, ou de l’éleveur de votre chiot ou de votre chaton. Ensemble, vous fixerez une fourchette rationnelle de poids souhaitable pour la santé de l’animal.
C’est à cette seule condition que vous parviendrez à déterminer la dose quotidienne adéquate de nourriture, sans risquer d’amplifier un surpoids déjà bien présent.
On n’a jamais assez d’informations
Lorsque nous interrogeons les maîtres sur le poids de leur animal, il peut nous être difficile de savoir précisément si l’animal est en surpoids ou pas. Dans un grand nombre de cas, les déclarations du propriétaire ne sont pas exactes. Cela ne nous facilite par conséquent pas la tâche !
Sans avis vétérinaire ou de l’éleveur, impossible de parler du patrimoine génétique qui influe sur la carrure. Plusieurs facteurs peuvent faire énormément varier l’appréciation que nous porterons sur son gabarit idéal (l’âge, le gabarit des géniteurs,…).
Par exemple, un poids de 55 kg peut être un poids tout à fait normal pour un Rottweiler. Si l’animal mesure 67 ou 68 cm au garrot, c’est correct. De même s’il est pourvu d’une forte ossature et qu’il a déjà trois ou quatre ans.
Inversement, ce même poids de 55 kg pour un chien de même race peut être une catastrophe si l’animal mesure 5 cm de moins et qu’il est pourvu d’une ossature moyenne, ou seulement âgé de 9 ou 10 mois.
Les maîtres devraient donc régulièrement se questionner sur la fourchette de poids idéal pour leur animal. Et surtout sur la force de leur perception par rapport à celle de la raison. Ainsi, il prendra les bonnes décisions concernant son alimentation.
Source : Seasonal rhythms in food intake, bodyweight and activity in the domestic cat, Dr David Thomas, Massey University (NZ), présentation juin 2015 au Petfood Forum Europe de Cologne.
Plus d'articles
Comment stimuler l’appétit d’un chat
Qu’est-ce qui déclenche le manque d’appétit chez le chat ? Comment aider son chat qui ne mange plus à manger à nouveau ?
Bien nettoyer la gamelle du chien et du chat
Vous êtes-vous déjà demander comment nettoyer la gamelle de votre chien ou chat ?