Chat, Santé

Pourquoi mon chat vomit du sang ?

2 mars 2021

Votre chat vomit du sang? Dans le jargon vétérinaire, ce phénomène est appelé hématémèse. Plus communément, nous parlerons de vomissements hémorragiques.

Lorsqu’un chat vomit du sang, il faut prêter une attention particulière à sa couleur. En effet, si le sang est plutôt rouge vif, cela signifie que le saignement est localisé au niveau soit : de l’œsophage, de l’estomac ou de la partie supérieure de l’intestin grêle. En revanche, si le sang vomi est plutôt d’une couleur sombre, proche du noir, cela signifie alors qu’il a été préalablement digéré. Par conséquent, on peut supposer que le saignement se situe plus bas au niveau de l’intestin grêle.

Dans tous les cas, un chat qui vomit du sang n’est pas forcément le signe d’une pathologie grave. Il est donc important de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire rapidement pour établir le bon diagnostic:

Les causes du vomissement hémorragique chez le chat

Irritation du tube digestif

Votre petit félin ne serait-il pas malade? A-t-il contracté une gastrite ou autre affection gastro-intestinale?

A force de vomir, il est fort probable que votre petit compagnon se soit irrité les muqueuses digestives, ce qui a provoqué un saignement de la paroi.

Si votre chat a tendance a contracté ce type de maladies régulièrement, il va peut-être falloir revoir son alimentation. Une allergie alimentaire pourrait être à l’origine de tous ses maux.

Ingestion de produit toxique

On ne va pas tous les lister car il existe énormément de produits ou aliments toxiques pour nos animaux de compagnie. Les raticides sont les plus dangereux, voire mortels pour les chats. Le poison présent dans l’estomac des souris ou rats par exemple, reste facilement accessible pour nos compagnons, notamment les chats qui aiment chasser tout type de rongeur.

Ulcère gastrique ou oesophagite

Un ulcère gastrique comme pour les humains correspond à un amincissement localisé de la paroi de l’estomac. Les ulcères sont très souvent causés par des bactéries.

L’œsophagite correspond à une irritation de l’œsophage. Votre chat a-t-il avalé quelque chose d’inhabituel? Le passage d’un corps étranger peut être à l’origine d’une œsophagite. Il y a aussi la prise de certains médicaments.

Perforation du tube digestif

Si votre animal a ingéré un corps étranger, une perforation du tube digestif a pu se produire. Il s’agit d’une urgence car seule une intervention chirurgicale peut sauver votre compagnon.

Traitements contre les vomissements hémorragiques chez le chat ?

Si votre chat n’a vomit que très peu de sang temporairement et que son état n’est pas altéré, il n’est pas forcément nécessaire de consulter.

En revanche, si vous constatez des vomissements hémorragiques répétitifs, qu’il y a beaucoup de sang et que votre chat ne se sent pas bien, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire en urgence.

Nos produits

Plus d'articles

allergie alimentaire chat

L’allergie alimentaire du chat

Votre chat se gratte ? Il a la diarrhée ? Il s'agit peut-être d'une allergie alimentaire.

Lire l'article >

quelles plantes sont toxiques chez le chat

Quelles plantes sont toxiques pour les chats?

Et si vous aviez une plante toxique pour chat dans votre intérieur ou dans votre jardin sans le savoir ?

Lire l'article >