Chien, Santé

La pyodermite du chien

12 mars 2021

Votre chien se gratte beaucoup ?

Il a des rougeurs aux muqueuses ?

Votre chien a un terrain allergique identifié ?

La pyodermite du chien : une infection courante

Les pyodermites sont des infections bactériennes qui touchent la peau de nos animaux de compagnie. Généralement provoquées par un staphylocoque (environ 90 % de cas), elles peuvent être de simples infections superficielles (dites « hot spot »). Des infections profondes avec des lésions suppurantes et apparition d’un ulcère sont aussi possibles. Mais les pyodermites peuvent être traitées efficacement…

Les prédispositions génétiques à la pyodermite chez le chien

Les pyodermites sont très fréquentes chez les chiens, et sont plutôt rares chez les chats. Elles peuvent atteindre toutes les races canines, mais les chiens sujets à une allergie chronique sont particulièrement prédisposés à ces infections. Le germe que l’on rencontre le plus fréquemment est un staphylocoque dit « Staphylococcus pseudintermedius », très près du staphylocoque doré.

Les causes de la pyodermite

L’on ne peut pas dire qu’un chien « attrape » réellement la pyodermite. En effet, les bactéries sont naturellement présentes sur sa peau, et vivent dessus sans provoquer de problème notable. Toutefois, certaines bactéries comme le Staphylococcus pseudintermedius peuvent devenir dangereuses et agressives lorsqu’elles arrivent à pénétrer la peau de l’animal. Elles sont surtout fréquentes sur certaines zones humides chez le chien, notamment au niveau des muqueuses orales, nasales et anales. L’infection et l’aggravation de l’installation du Staphylococcus pseudintermedius vont être provoquées par toute condition susceptible de causer un déséquilibre immunitaire de la peau, notamment les irritations cutanées, les piqûres de puces, une allergie chronique, les excoriations secondaires au grattage, etc.

Les symptômes de la pyodermite

Généralement, on retrouve des symptômes tels que des petits boutons de pus très fragiles, localisés sur certaines zones peu poilues et à peau fragile (comme sur le ventre ou les plis cutanés). Sur le tronc du chien, des dépilations rondes sont visibles, ou des lésions en collerette, avec une rougeur périphérique. Chez le chien, l’on a également enregistré d’autres symptômes liés à la pyodermite : démangeaisons, pustules, suppuration, plaies suintantes, croûtes, ou encore pertes de poils.

Les solutions pour prévenir et traiter la pyodermite du chien

Selon la gravité de l’infection, le traitement d’un chien atteint de pyodermite peut être rapide et efficace, ou durer un peu plus longtemps dans les cas les plus complexes. Votre vétérinaire décèlera rapidement la pyodermite après diagnostic, et fera appel aux topiques et aux antibiotiques. Dans tous les cas, un traitement thérapeutique local à base de shampooings va améliorer l’état cutané, réduire la prolifération des bactéries et faciliter le drainage des lésions.

De même, l’alimentation peut aider. En évitant les allergies alimentaires, on diminue le terrain possible d’infection par les bactéries. Bien choisir un aliment hypoallergénique est donc primordial.

La poudre de krill Atavik contribue à la bonne santé de la peau et du pelage et renforce le système immunitaire en règle générale.

Nos produits

Plus d'articles

dermatite chez le chien

La dermatite atopique du chien

Votre chien se gratte les coussinets et entre les doigts ? Il s’agit peut-être d’une dermatite atopique due à une allergie !

Lire l'article >

myosite du chien

La myosite chez le chien

Les articulations de votre chien sont enflées et il boîte ? Il s'agit d'une myosite!

Lire l'article >