Chat, Santé

La teigne du chat

15 mars 2021

Votre chat se gratte ?

Il perd ses poils massivement ?

Votre animal a des plaques de peau jaunâtres ?

Il s’agit peut-être de la teigne!

La teigne est une infection superficielle des phanères (les phanères sont les substances produites par l’organisme telles que les poils, les griffes,…) ainsi que de la peau. Elle n’est pas dangereuse, mais peut néanmoins être la source d’une irritation sérieuse chez l’homme comme chez les animaux. Quelle pratique du quotidien peut-on adopter pour se débarrasser de cette maladie disgracieuse chez nos animaux de compagnie ?

Les prédispositions à la teigne du chat

La teigne est provoquée par des champignons microscopiques. Ces mycoses s’attaquent essentiellement à la surface de la peau, aux poils ainsi qu’aux griffes des chats comme des chiens. Elle attaque les animaux sans distinction de race ni même d’espèce, car elle touche aussi les humains.

Les causes de la teigne chez le chat

Bien que la teigne ne soit pas une maladie grave, elle est extrêmement contagieuse. Les dermatophytes, champignons parasitaires responsables de la teigne, se glissent dans les cheveux, la peau ou encore les ongles pour ensuite absorber la kératine présente dans ces derniers. Ces parasites, les plus souvent rencontrés chez nos animaux domestiques appartiennent aux espèces Microsporum canis et Trichophyton mentagrophytes.

Un chat peut donc être contaminé par contact direct avec un autre animal ou individu infecté. Les puces et autres insectes sont parfois porteurs de la maladie. Par le biais de leurs piqûres, votre animal peut donc également attraper la teigne.

Il peut également être contaminé de manière indirect par son environnement notamment chez le toiletteur avec des ustensiles qui ne seraient pas désinfectés par exemple.

La période d’incubation est d’environ 10 jours.

Les symptômes de la teigne du chat

La perte progressive des poils est l’un des principaux symptômes de la teigne. C’est ensuite que survient l’apparition de plaques de couleur jaunâtre ou rougeâtre avec desquamation. La formation de ces plaques peut également entrainer des démangeaisons intenses.

Parfois il arrive qu’on suspecte la teigne chez son animal après qu’un individu l’ait attrapé dans son entourage.

Il existe également des chats chez qui la maladie restera asymptomatique (environ 10 à 30% des cas).

Les solutions à la teigne

Pour limiter la teigne, la première mesure à prendre est de procéder à un contrôle antifongique. Le traitement peut ensuite se faire par voie locale ou par voie générale via les comprimés. L’environnement, voire la maison tout entière, peut même être assujetti à un contrôle. Il faut désinfecter tous les objets pouvant être contaminés (coussin, matériel de toilettage, couvertures, etc.), en les faisant bouillir et en les passant au désinfectant ou à l’antiseptique. La durée moyenne des traitements peut varier entre 3 à 4 semaines.

Pour protéger vos animaux, et donc vous-même, il convient de respecter quelques règles naturelles. Tout d’abord, évitez les bains trop fréquents. Ils déséquilibrent l’équilibre naturel de la peau de votre animal. Ensuite, favorisez une alimentation riche en Omega 3 et 6. Un sébum de qualité protège la peau des agressions quotidiennes telles les mycoses. Enfin, surveillez les contacts entre vos animaux et les animaux errants potentiellement porteurs.

La poudre de krill Atavik favorise la santé de la peau et du pelage et peut être donnée en cure ou en continu pour contribuer au rétablissement de la peau. Le krill a de nombreux autres vertus tels que contribuer à la préservation des fonctions rénales et renforcer le système immunitaire.

Nos produits

Plus d'articles

acariens sur les chats

Les acariens sur nos chats: prévenir, traiter et protéger

La peau de votre chat est irritée? Il se gratte beaucoup? Et s'il avait des acariens?

Lire l'article >