Chat, Santé

La pyodermite du chat

12 mars 2021

La pyodermite du chat désigne une infection cutanée qui survient lors de la prolifération de bactéries notamment la Staphylococcus intermedius. Cette maladie touche plus fréquemment les chiens, mais votre chat peut en être affecté. Néanmoins, on observe que les chats sans poils type Sphynx, Perterbald sont davantage touchés par cette maladie car ils sont plus vulnérables aux agressions extérieures. On observe davantage de pyodermite en été car les bactéries prolifèrent plus facilement dans un environnement chaud et humide.

Les causes de la pyodermite du chat

Votre chat s’est fait piqué par des puces ? Il souffre d’allergie ou dermatite? Une telle rupture de la flore cutanée de la peau peut entraîner le développement d’une pyodermite chez le chat qui peut se manifester par des démangeaisons ainsi que des sécrétions de pus.

Si votre chat développe une pyodermite, un rendez-vous chez le vétérinaire est à prendre rapidement pour éviter une aggravation des symptômes.

Les symptômes de la pyodermite chez le chat

On peut parfois confondre la pyodermite avec la dermatite car les symptômes sont assez similaires:

  • Fortes démangeaisons
  • Odeur nauséabonde
  • Plaques rouges sur la peau
  • Alopécie, chute de poils
  • Pustules

Si la pyodermite est en phase avancée, on pourra alors observer des ulcères et fistules à l’écoulement nauséabond allant même jusqu’à la nécrose des zones atteintes. L’état de l’animal se dégrade. On observera alors de la fièvre, une perte d’appétit et un abattement général.

Comment diagnostiquer la pyodermite du chat ?

Le diagnostic de la maladie passe notamment par l’observation des lésions de la peau ainsi que l’état général du chat. Le vétérinaire tâchera d’identifier l’origine de la maladie: allergie, parasitose, acariens, etc. afin d’adapter le traitement.

Si votre chat est sévèrement atteint, des examens complémentaires pourront être effectués comme un antibiogramme.

Comment soigner la pyodermite du chat?

La pyodermite se soigne par la prise d’antibiotiques par voie orale ou injectable. La durée dépendra de l’état du chat ainsi que de la gravité de la maladie.

Un traitement local pourra être prescrit comme un shampooing, une lotion ou un spray pour désinfecter la peau et éviter la prolifération des bactéries. Le traitement doit être suivi de manière rigoureuse pour éviter toute récidive.

La poudre de Krill Atavik peut favoriser le rétablissement de la peau et du pelage. Le krill contribue également à renforcer le système immunitaire.

Nos produits

Plus d'articles

dermatomycose chez le chien

Dermatomycose du chien et du chat

La dermatomycose, appelée également mycose cutanée ou teigne, est une maladie de la peau.

Lire l'article >

La dermatite atopique du chat

Lorsqu'une dermatite est d’origine allergique, on la qualifie de dermatite atopique.

Lire l'article >