allergie de contact chien chat
allergie de contact chat chien
Chat, Chien, Santé

Les allergies de contact chez le chien et le chat

16 mars 2021

Votre chien se gratte beaucoup ?

Votre chat a des plaques rouges sur le ventre ou le menton ?

Il dégage une forte odeur et son poil tombe ?

Les problèmes d’allergie se manifestent tout aussi bien chez l’homme que chez ses compagnons domestiques, et particulièrement pour les chiens. Ces affections trouvent leur origine dans leur environnement immédiat.

Prédisposition aux allergies de contact

Aucune race canine n’est prédisposée aux allergies. Leur origine est rapidement identifiable d’ailleurs. Dès que l’animal se trouve en contact plus ou moins prolongé avec certaines substances, il se trouve exposé directement à ce type d’allergie.

Les causes des allergies de contact

Peu importe l’âge du chien, les allergies de contact sont des affections provoquées par un contact plus ou moins prolongé mais direct, avec certaines substances. Le contact aura lieu soit directement sur la peau, soit sur les muqueuses. Les allergies de contact peuvent provenir de nombreux objets ou de différentes surfaces. Les colliers antiparasitaires, le ciment, le caoutchouc, le latex, un produit d’entretien ou encore des plantes du jardin (orge, blé, maïs, etc). Des accessoires courants comme le plastique de sa gamelle, ses jouets, ou encore le nickel présent dans son collier ou sa médaille, peuvent présenter autant de causes allergéniques.

Les symptômes des allergies de contact

L’allergie de contact se manifeste généralement par une irritation et des lésions cutanées précises. Ces points de contact avec l’allergène sont directs, sans l’intermédiaire du pelage. Celles-ci seront donc présentes sur le ventre, les pattes ou le menton si cet allergène est présent au sol, ou bien autour du cou si l’animal porte un collier anti-parasite. Lors des manifestations de l’allergie, le chien se gratte partout, une décoloration de la peau et l’émanation d’une forte odeur s’ensuivent et peuvent entraîner la perte de la fourrure sur la zone concernée.

Prévention et traitement des allergies de contact

La toute première prévention est d’identifier tous les accessoires avec lesquels votre animal de compagnie se met régulièrement en contact. Afin de ne pas aggraver les irritations sur les lésions dues à l’allergie de contact, un bon diagnostic du vétérinaire, basé sur un examen des signes physiques autour des infections, est toujours indispensable.

L’immunothérapie constitue un des moyens les plus sûrs pour traiter ce type d’allergie. Cependant, il ne protège pas votre animal de compagnie des autres types d’allergies futures. Prévoyez de nettoyer régulièrement les zones de votre maison où votre chien passe son temps. Assurez-vous de lui procurer des accessoires et aliments sains, exempts de substances artificielles.

Pensez par exemple au couchage de votre chien. Ils sont parfois faits ou rembourrés par des matières qui ne devraient pas être au contact de la peau de l’animal. Or, votre chien y passe de nombreuses heures.

Les coussins pour chiens de la marque Clébard Concept par exemple, sont particulièrement efficaces pour prévenir les allergies de contact dans le couchage. Ils sont rembourrés d’un mélange de liège et de billes de cèdre particulièrement sain. Ils ont aussi la faculté de repousser les acariens.

Nos produits

Plus d'articles

allergie alimentaire chat

L’allergie alimentaire du chat

Votre chat se gratte ? Il a la diarrhée ? Il s'agit peut-être d'une allergie alimentaire.

Lire l'article >

allergie alimentaire chien

L’allergie alimentaire chez le chien

Votre chien se gratte beaucoup, il a la diarrhée ? Il peut s'agir d'une allergie alimentaire.

Lire l'article >