allergie alimentaire du chat

L'allergie alimentaire du chat

16 mars 2021

Votre chat a la diarrhée ?

Il se gratte beaucoup ?

Il s’agit peut-être d’une allergie alimentaire.

Il arrive qu’un chat, tout comme les humains, finisse par développer une allergie à un aliment. Chez nos animaux de compagnie, il s’agit souvent d’une protéine : le bœuf, le poulet, le poisson ou encore celles contenues dans certaines céréales.

Prédisposition aux allergies alimentaires chez le chat

Chez les chats, l’allergie alimentaire n’a pas de lien génétique, elle touche toutes les races, aussi bien les mâles que les femelles.

Les symptômes de l'allergie alimentaire du chat

L’allergie alimentaire féline se manifeste souvent par des démangeaisons de la peau provoquant un grattage excessif, une perte de poils ou encore une dermatite.

On peut également retrouver d’autres symptômes comme une infection au niveau des oreilles, des vomissements ou encore de la diarrhée.

Traitement des allergies alimentaires chez le chat

Si votre chat développe une allergie, un régime d’exclusion/d’éviction sera de rigueur afin d’identifier quel allergène la déclenche. Ce régime consiste à exclure les protéines les plus fréquemment responsables de ces allergies auprès de nos animaux de compagnie. On recommande d’appliquer ce régime pendant 12 semaines en le suivant scrupuleusement.

A la fin du régime d’exclusion, il faudra alors réintroduire aliment par aliment, protéine par protéine afin d’identifier celui ou celle en cause. Attention, cependant, il arrive parfois que plusieurs protéines soient responsables d’une allergie.

Une fois que vous aurez décelé l’aliment responsable, il faudra alors vous tourner vers une alimentation monoprotéine. Sachez néanmoins que le vétérinaire pourra vous proposer de réintroduire l’aliment en question plusieurs mois plus tard en cas d’intolérance alimentaire (et pas en cas d’allergie).

Pour prévenir une allergie alimentaire, on recommande de varier l’alimentation de son animal. En effet, très souvent, une allergie alimentaire survient chez les chats suite à un trop-plein. Les allergènes sont alors stockés dans l’organisme et c’est ainsi que l’allergie se développe. Pratiquer une rotation des ingrédients aussi bien chez les chiens que chez les chats est la meilleure manière d’éviter une allergie alimentaire.

Vous trouverez chez Atavik un très large choix de recettes permettant à la fois cette rotation permettant de prévenir les allergies, mais aussi de varier les plaisirs pour votre chat.

Nos produits

Plus d'articles

allergies chez le chat

Les allergies chez le chat

Votre chat se gratte ? Il a des plaques rouges ? Il est peut-être allergique à quelque chose.

Lire l'article >

allergie de contact chat chien

Les allergies de contact chez le chien et le chat

Votre chien ou votre chat se gratte? Et s'il s'agissait d'une allergie de contact?

Lire l'article >