Chat, Santé

La bronchite et la bronchiolite chez le chat : on vous dit tout !

16 mars 2021

Votre chat a de la toux ? Il a mal à la gorge? Il peut s’agir d’une bronchite ou d’une bronchiolite!

La bronchite et la bronchiolite sont des inflammations des voies respiratoires, allant de la trachée aux poumons. Il peut s’agir des bronches, bronchioles et alvéoles pulmonaires du chat.

Prédispositions à la bronchite et à la bronchiolite du chat

Généralement, aucune prédisposition liée à l’âge, au sexe ou à la race des chats n’a à cette heure été démontrée. Souvent, le mode de vie ou une déficience immunitaire peut être un facteur favorisant malheureusement la bronchite chez le chat.

Les causes de la bronchite et de la bronchiolite du chat

Nos poilus sont aussi sujets aux différentes pathologies saisonnières, et notamment hivernales. Bien qu’ils puissent bien mieux supporter les basses températures que les humains, ils peuvent tout de même être affectés par les maladies virales et autres bactéries. En effet, la bronchite et la bronchiolite chez le chat peuvent être d’origine bactérienne ou virale. Elles peuvent également être dues à la confrontation avec un agent irritant, notamment un produit ménager ou un puissant insecticide. Si le chat présente une toux grasse, cela peut résulter d’un œdème pulmonaire suite à une intoxication alimentaire, d’une absorption d’une bactérie ou de problèmes pulmonaires ou cardiaques.

Les symptômes de la bronchite et de la bronchiolite du chat

En général, la bronchite et la bronchiolite provoquent des toux sèches chez le chat. Une inflammation des cordes vocales et de la trachée du chat peuvent apparaître. Votre chat essaiera de vous éviter si vous essayez de le palper au niveau de sa gorge. Certains chats ne montrent cependant pas ces signes d’altération et de gêne au niveau de leur respiration, mais leur appétit peut diminuer et ils montreront des signes de faiblesse. Pour la bronchite ou la bronchiolite aiguë, vous pouvez observer chez votre chat un état de fièvre chronique.

Prévention et traitement de la bronchite et la bronchiolite du chat

Si vous observez des symptômes persévérants au niveau des voies respiratoires de votre chat, n’hésitez pas à aller consulter un vétérinaire, afin d’avoir un diagnostic de votre chat.

Une radio du thorax chez votre vétérinaire est parfois utile afin de déterminer l’origine des toussotements chez votre chat.

De simples traitements antibiotiques peuvent néanmoins suffire à soigner nos animaux de compagnie. Par ailleurs, un traitement plus long doit être mis en place si l’animal présente les symptômes d’une bronchite ou d’une bronchiolite plus aiguë.

Par ailleurs, une alimentation de qualité consolidera le système immunitaire de votre animal, et lui permettra d’avoir des symptômes plus légers si une bronchite est déclarée chez votre chien.

Un régime riche en Omega-3 et 6, avec par exemple du saumon frais, pourra soulager les inflammations de votre chat, et renforcer son système immunitaire.

Notre recette de croquettes au saumon Made in France est fabriquée sans céréales, et à base de saumon frais !

Egalement, notre poudre de krill peut apporter les acides gras essentiel dans l’alimentation de votre chat, et ainsi lui donner un coup de boost en Omega-3 et 6 pour soulager ses inflammations.

Une alimentation de qualité et adaptée au régime de carnivore qu’est votre chat lui permettra d’avoir une bonne santé tout au long de sa vie : c’est finalement une question de bon sens !

Avec Atavik, le bon sens est de retour !

Nos produits

Plus d'articles

la tracheite chez le chat

La trachéite du chat

Votre chat tousse dès que vous lui palpez la trachée? Il s'agit sans aucun doute d'une trachéite.

Lire l'article >

chat tousse

Pourquoi mon chat tousse?

Votre chat tousse? On passe en revue les 7 causes possibles de la toux chez le chat!

Lire l'article >