Chat, Santé

La trachéite du chat

2 mars 2021

Votre chat a des quintes de toux?

Lorsque vous lui palpez la gorge, il vomit?

Votre chat est particulièrement fatigué?

Il peut s’agir d’une trachéite!

Définition de la trachéite du chat

La trachéite du chat est caractérisée par une inflammation de la paroi de la trachée, d’où son nom, trachéite. Elle touche notamment le larynx et les bronches de votre animal.

Les causes de la trachéite du chat

Il en existe deux types:

  • la forme aigue : elle survient brutalement mais est de courte durée. On parle de trachéite primitive lorsqu’une irritation locale en est à l’origine comme après avoir respiré de la poussière, de la fumée de cigarette ou lors d’une transition brutale de température. On parle de trachéite secondaire lorsque qu’un virus en est la cause: la trachéo-bronchite.
  • la forme chronique: Lorsque la maladie persiste dans le temps, on dit qu’elle est chronique. Elle requiert un traitement adaptée et des examens complémentaires de l’appareil respiratoire et cardiaque de l’animal seront nécessaires pour en déterminer la cause.

Les symptômes chez le chat

La trachéite se manifeste principalement par une toux forte caractérisée par des quintes, qui peuvent provoquer des vomissements chez le chat.

En palpant la trachée, la toux peut facilement se déclencher.

Le chat est fatigué et peut présenter d’autres signes comme une légère fièvre.

Traitement de la trachéite du chat

Vous pensez que votre chat a contracté cette maladie? Il a développé une toux chronique? Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire! En fonction du type de trachéite diagnostiquée, il pourra demander des examens complémentaires afin de déceler d’éventuelles modifications au niveau de la trachée.

Pour calmer l’inflammation, des antitussifs et antiinflammatoires pourront être prescrits. En cas d’infection, le vétérinaire pourra prescrire un antibiotique.

Pour prévenir ce type de maladie, il est important que votre chat renforce son système immunitaire. Découvrez vite la poudre de krill chez Atavik!

Nos produits

Plus d'articles

tracheite du chien

La trachéite chez le chien

C’est l’inflammation de la paroi de la trachée, organe respiratoire, que nous appelons la trachéite.

Lire l'article >

chat tousse

Pourquoi mon chat tousse?

Votre chat tousse? On passe en revue les 7 causes possibles de la toux chez le chat!

Lire l'article >