Chat, Santé

Quelles plantes sont toxiques pour les chats ?

23 février 2021

Et si vous aviez une plante toxique pour chat dans votre intérieur ou dans votre jardin sans le savoir ?

Vous avez la main verte et ça depuis toujours! Les plantes égayent votre quotidien depuis le balcon, sur le rebord de votre fenêtre ou aux quatre coins de votre jardin. Mais voilà, un petit chat est venu agrandir le foyer et certaines plantes peuvent s’avérer nocives voire toxiques pour votre petit félin.

Parcourons ensemble une liste de plantes toxiques à éviter lorsqu’on est un heureux propriétaire de chats:

Les plantes toxiques d'intérieur pour les chats

Il est important de ne pas laisser votre animal grignoter une plante qui peut s’avérer toxique voire mortelle. Bien que la plupart des plantes ne provoqueront que des effets mineurs caractérisés par des troubles cutanés ou autres troubles digestifs, d’autres représentent un véritable danger pour les chats, notamment lorsqu’elles sont ingérées en grande quantité. On peut citer:

L’Aloe vera

Nos amis félins sont attirés par la sève de l’Aloe Vera très sucrée. Néanmoins, leur estomac supporte mal les principes actifs de cette plante ce qui provoque diarrhées et vomissements.

L’Amaryllis

La substance présente dans cette plante, la lycorine, est toxique pour nos animaux de compagnie. Les principaux symptômes sont des troubles gastro-intestinaux notamment lorsque l’animal a mâchonné les feuilles de la plante. Le bulbe de l’Amaryllis représente la partie la plus nocive pour votre animal, son ingestion peut occasionner des tremblements, de la léthargie voire des conséquences neurologiques en fonction du gabarit et de la résistance de votre compagnon.

L’Arum

Cette plante est particulièrement dangereuse pour nos amis poilus. On note un taux de mortalité élevé chez nos compagnons à quatre pattes. Au contact de la plante, on observe des irritations des muqueuses et troubles digestifs divers. En fonction de la quantité ingérée, les symptômes peuvent s’aggraver, on peut observer alors des troubles respiratoires, voire un état comateux.

Le poinsettia

Egalement appelée « Etoile de Noël » , cette plante posée au centre de nos tables au moment des fêtes de fin d’année n’en demeure pas moins toxique pour les chats. Les signes les plus fréquents d’une intoxication à l’Etoile de Noël sont des troubles cutanés suite au contact de la plante mais on retrouve des troubles digestifs et nerveux ou encore de la déshydratation. L’intoxication au poinsettia est cependant moins grave que celle par le Croton.

Le Dieffenbachia

Très répandue dans nos salons, cette plante d’intérieur appartient à la famille des Aracées. L’empoisonnement au Dieffenbachia est courant car les chats prennent plaisir à mâchouiller les tiges et feuilles, ce qui libère les cristaux d’oxalate présents, très irritants. Il s’agit notamment d’une intoxication de contact, néanmoins chez certains chats l’intoxication peut entraîner des complications avec de l’insuffisance rénale et des troubles nerveux.

Le ficus

On retrouve différentes plantes appartenant à la famille des aracées avec notamment le ficus. Tout comme le dieffenbachia, ces plantes courantes libèrent du latex, qui engendre des irritations chez nos carnivores. Les principaux symptômes d’une intoxication au ficus sont: diarrhées, vomissements, lésions buccales, oedèmes, atteintes rénales.

Le Philodendron

Le Philodendron fait partie des variétés de plantes extrêmement toxiques pour nos compagnons à quatre pattes. Une intoxication par cette plante est caractérisée par l’apparition de symptômes tels que des vomissements, diarrhées et autres troubles dus à une dermatite de contact.

Le Poinctana ou Mimosa du Japon

Le Mimosa du Japon fait partie des plantes à éviter dans son intérieur. Le latex de cette plante provoque troubles cutanées, buccaux ou occulaires en cas d’ingestion.

Le Yucca

Les parties toxiques de cette plante se trouvent notamment dans le bulbe mais aussi dans les feuilles et l’écorce. Une intoxication à cette plante peut provoquer une hypersalivation, des vomissements et autres troubles digestifs.

Les plantes toxiques d'extérieur pour les chats

L’Azalée

L’Azalée fait partie d’une poignée de plantes toxiques provoquant des troubles cardiovasculaires pouvant entraîner la mort de l’animal. Il est donc recommander d’éviter cette plante dans son jardin. Les feuilles et les tiges sont remplies d’une substance extrêmement toxique. Après un empoisonnement à l’Azalée, votre compagnon peut se retrouver prostré, dans un état léthargique. Des troubles digestifs sont très fréquents.

Le Buis

Tout comme l’Azalée, le Buis est particulièrement toxique pour nos petits carnivores. Une intoxication grave peut provoquer la paralysie de l’animal.

L’Eucalyptus

L’Eucalyptus, on aime son odeur et son feuillage délicat. Cependant, elle fait partie des plantes à bannir dans son jardin. Si votre chat ingère l’une de ses feuilles, des troubles digestifs peuvent apparaître comme des vomissements et diarrhée. Cette plante peut être mortelle en cas d’une intoxication grave.

La Fougère

Certaines plantes attirent particulièrement les chats. La Fougère en fait partie, néanmoins, celle-ci reste dangereuse. Si votre chat ingère l’une de ses feuilles, une diarrhée hémorragique pourrait survenir.

L’Hortensia

La plante entière est toxique mais la partie la plus dangereuse pour votre animal réside dans les bourgeons et les feuilles. Votre compagnon peut présenter des troubles digestifs comme des vomissements, diarrhée, hypersalivation après une intoxication par l’Hortensia.

L’Iris

L’Iris est une plante qui appartient à la famille des Iridacées. Comme toutes les plantes de cette famille, le latex présent dans la tige et les feuilles provoque des effets indésirables voire des intoxications graves en cas d’une grande absorption. Le chat souffre alors de troubles digestifs divers: vomissements, diarrhée, hypersalivation mais parfois aussi le chat peut subir des troubles nerveux et cardiovasculaires.

La Jonquille

La Jonquille appartient à la famille des Amaryllidacées, il s’agit d’une plante à bulbe dont ce dernier est particulièrement toxique pour nos animaux de compagnie. Une intoxication aux jonquilles provoque une déshydratation, des troubles digestifs, des problèmes cardiovasculaires pouvant aller jusqu’au coma de l’animal.

Le Laurier

Evitez le laurier dans votre jardin! Toute la plante est toxique, aussi bien les feuilles, les fleurs que le bois et la sève. Les empoisonnements au laurier sont courants, les chats apprécient mâchonner ou ingérer les feuilles pour se purger.

Le Lys

Tout comme le Laurier, le Lys est toxique dans son entiereté. Elle fait partie des plantes les plus dangereuses dans votre jardin. Même si votre chat n’ingère qu’une faible quantité de la plante, il peut se retrouver intoxiqué.

L’intoxication au Lys nécessite un rendez-vous chez le vétérinaire en urgence. Les conséquences sur l’animal sont rapides et brutales. Le taux de mortalité suite à une ingestion de Lys est très élevé.

Le Muguet

On en parle souvent le 1er mai, mais le Muguet est une plante très dangereuse pour nos animaux de compagnie. Elle provoque des troubles hépatiques graves chez les chats et peut même aller jusqu’à la mort de l’animal. Le chat est fortement attiré par l’odeur du muguet.

Que faire si mon chat a ingéré une plante toxique?

Dans la grande majorité des cas, seule l’absorption d’une grande quantité d’une plante toxique peut devenir dangereuse pour votre chat. Evidemment, la toxicité varie d’une plante à l’autre. Il faut donc rester vigilant quant à l’état général de son animal. Il faut compter en moyenne entre 15 minutes et 4 heures pour qu’une intoxication se manifeste par le biais de symptômes plus ou moins impressionnants.

  • Eloignez le chat de la plante
  • N’essayez pas de faire vomir votre chat, ne lui donnez pas à manger ni à boire, car cela pourrait aggraver la situation voire entraîner de graves lésions.
  • Contactez votre vétérinaire de toute urgence ! Il saura vous conseiller avant d’avoir un rendez-vous à la clinique.
  • Contrôlez l’état de votre animal : Présente-t-il des symptômes ? Si oui, lesquels ?
  • Identifier la plante ingérée, essayer d’en amener un échantillon chez votre vétérinaire.

Vous pouvez également contacter un centre antipoison. Il en existe plusieurs en France qui pourront vous donner des conseils.

Pourquoi votre chat ingère des plantes?

Il peut parfois s’avérer utile de comprendre pourquoi votre chat cherche à ingérer des plantes parfois toxiques.

Se purger, un reflexe naturel

Généralement, votre chat répondra à un reflexe naturel qui consiste à se purger après avoir ingéré un grand nombre de poils en faisant sa toilette. Ingurgiter de l’herbe favorise l’évacuation des poils morts avalés. Il est fortement recommandé de fournir de l’herbe à votre matou afin que les boules de poils ne restent pas dans son estomac, ce qui pourrait provoquer d’autres problèmes de santé. Ainsi, afin d’éviter qu’il ne s’en prenne aux diverses variétés de plantes toxiques que vous pourriez avoir dans votre jardin ou votre intérieur, on recommande de planter de l’herbe à chat, sans danger pour votre compagnon.

Pour se faire vomir

Votre chat peut également se purger tout simplement pour se faire vomir. L’herbe aide à soulager l’estomac irrité du chat dans le cas où il aurait ingéré un aliment qu’il ne saurait digérer d’où l’intérêt de proposer une alimentation sans céréales de qualité à son petit matou.

Pour combler des carences alimentaires

L‘herbe apporte certaines fibres et vitamines qu’on ne retrouve pas toujours dans l’alimentation de nos compagnons. C’est notamment le cas de l’acide folique (vitamine B9) qui aide à la production d’hémoglobine. Atavik en propose notamment dans sa recette Epique Assiette au poulet pour chat.

Vous êtes également propriétaire d’un chien? Découvrez les aliments toxiques chez le chien.

Nos produits

Plus d'articles

aliments poison chien

Quels sont les aliments toxiques pour le chien ?

Vous pensez que votre animal a ingéré un aliment toxique? Voici une liste non-exhaustive de produits toxiques pour chien.

Lire l'article >

chat tousse

Pourquoi mon chat tousse?

Votre chat tousse? On passe en revue les 7 causes possibles de la toux chez le chat!

Lire l'article >