Chat, Santé

La boule de poils du chat, ou trichobezoard

16 mars 2021

Votre chat vomit souvent à cause de boules de poils ?

Il a déjà eu une occlusion du tube digestif ?

Votre chat mange beaucoup d’herbe ?

Le trichobezoard chez les chats : les causes et les traitements

Provoquant d’inquiétants vomissements, le trichobezoard consiste en une formation de boule de poils ou de laine dans l’estomac du chat. Le trichobézoard pourrait obstruer la voie intestinale ou rester dans l’estomac, et peut nécessiter parfois une intervention chirurgicale.

Nous allons voir ensemble les causes, les symptômes et les solutions pour comprendre au mieux la problématique du trichobézoard.

Les prédispositions génétiques au trichobézoard

Les cas de trichobezoard sont relativement fréquents chez les chats, tandis qu’ils sont beaucoup plus rares chez les chiens. Les chats à poils longs sont les plus prédisposés au trichobezoard. Parmi eux, le chat himalayen, le chat persan et le Ragamuffin. Ainsi que d’autres chats aux poils mi-longs comme le chat norvégien, le Ragdoll, le British longhair, le Californian rex. On peut encore citer le Balinais, le Chantilly, le Cymric, le Highland fold, le Maine coon, le Mandarin, le Nebelung, le Sacré de Birmanie, le Sibérien et le Somali, entre autres.

Les causes des boules de poils

Le chat se lèche souvent pour différentes raisons : pour faire sa toilette par exemple. Mais aussi réguler sa température corporelle. Ou encore pour éliminer les poils morts (notamment pendant la mue au printemps ou en automne). Ces périodes de léchage le font avaler une certaine quantité de poils morts ou de laine, qui forment une boule plus ou moins volumineuse au niveau de l’estomac ou dans les intestins.

Les symptômes du trichobezoard

Les premiers symptômes observés chez un chat atteint de trichobézoard sont surtout des vomissements. Le chat vomit des boules de poils associées à d’autres débris d’aliments. Il peut également arriver que le chat tousse de manière bizarre, comme s’il essayait d’expulser les boules de poils. Il peut aussi devenir anorexique ou constipé, notamment lorsqu’il y a occlusion intestinale. Dans ce cas particulier, le trichobézoard peut provoquer la mort du chat, s’il n’est pas traité à temps. Quand l’occlusion intestinale apparait, le chat vomit systématiquement dès qu’il avale quelque chose ou qu’il boit un peu d’eau. Il est anorexique, et ne produit pas de selles. Une distension de l’abdomen peut aussi apparaitre, ce qui nécessite une consultation en urgence de votre vétérinaire.

Si vous constatez ces symptômes chez votre chat, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire afin d’avoir un diagnostic complet.

Les solutions au trichobezoard

Comme tout autre corps étranger ingéré par le chat ou le chien, la boule de poils pourrait être éliminée par simple réhydratation et stabilisation de l’état général de santé de l’animal de compagnie. Dans le cas d’une occlusion intestinale, il peut être requis de retirer la boule de poils par chirurgie.

Afin de prévenir le trichobézoard chez nos poilus, il convient de brosser systématiquement nos animaux à poils longs pour minimiser le volume de poils ingérés. Pour cela, vous pouvez brosser leurs poils deux ou trois fois par jour. Il faut également surveiller les jeunes animaux, et les empêcher de jouer avec des objets laineux ou linéaires, comme les fils de sacs poubelle ou les tapis laineux par exemple.

Il faut enfin adapter l’alimentation pour une production optimale de sébum. Le sébum graisse les poils, et des poils graissés ne s’agglomèrent pas dans le tube digestif. Une alimentation riche en Omega 3 et 6 est donc recommandée.

Pour une alimentation riche en acides gras essentiels, nous préconisons notre recette de croquettes au saumon Made in France.

Egalement, une alimentation humide riche en protéines animales fraîches, et particulièrement en bons gras, est conseillée.

Nous vous conseillons notre recette de La Pâtée Poulet riche en Saumon avec de la cranberry et de la courgette pour chat.

Dans nos friandises Lèche-babines Poulet contiennent des fibres végétales qui ont un effet anti-boule de poils.

Nos produits

Plus d'articles

allergies chez le chat

Les allergies chez le chat

Votre chat se gratte ? Il a des plaques rouges ? Il est peut-être allergique à quelque chose.

Lire l'article >

acariens sur les chats

Les acariens sur nos chats: prévenir, traiter et protéger

La peau de votre chat est irritée? Il se gratte beaucoup? Et s'il avait des acariens?

Lire l'article >