Votre chiot est léthargique ? Votre chien souffre de diarrhées et de vomissements hémorragiques ? Il sent très fort ?
La parvovirose est une maladie virale très grave. Découvrons ensemble les causes de ce virus et les gestes qui le préviennent.
Prédisposition à la parvovirose
Très fragiles à la maladie, les chiots en sont atteints le plus souvent. Aussi, les chiens adultes non vaccinés, ainsi que ceux vivant en collectivité au sein d’un refuge ou d’un élevage, font face aux risques de contamination.
Les causes de la parvovirose
L’agent pathogène responsable de la maladie, le parvovirus canin, est un petit virus très résistant, même dans le milieu extérieur. Elle est aussi connue sous l’appellation de « gastro-entérite hémorragique ». La transmission peut se faire à travers un contact direct avec des chiens infectés par le virus, et principalement avec leurs selles. Lors de son incubation, le virus s’attaque aux globules blancs du chien, ce qui provoque une baisse des défenses immunitaires dans son organisme.
Les symptômes de la parvovirose chez le chien
Une léthargie de l’animal suivie d’une diarrhée hémorragique sont les symptômes les plus marquants de la maladie. S’ensuivent une fièvre et un abattement du chien ou du chiot dû à des vomissements répétés : il se déshydrate alors très rapidement. La gorge peut être irritée si le chien tousse.
Si la toux persiste, consultez un vétérinaire afin de vérifier s’il s’agit de la toux du chenil.
Comme les défenses immunitaires de son organisme sont affaiblies, d’autres infections bactériennes peuvent l’atteindre. Enfin, à un stade avancé de la maladie, et sans une prise en main d’urgence, une forte odeur accompagne l’animal. Le virus de la parvovirose est souvent mortel, même si certains chiens en réchappent.
Prévention et traitements de la parvovirose chez le chien
Une vaccination pratiquée dès la huitième semaine du jeune animal est une excellente prévention contre le virus de la parvovirose. Notamment dans les zones collectives à risques, avec un rappel annuel, bien des drames sont évités. Il convient également de réduire le trou immunitaire dans les élevages, en faisant tout pour que la chienne lactescente ait un colostrum de qualité.
Si les symptômes se confirment, n’hésitez pas à emmener d’urgence votre animal de compagnie chez le vétérinaire. Un premier test de dépistage sérologique par prise de sang permet de mettre le virus en évidence. Un test effectué directement sur les selles peut également détecter la maladie.
Votre animal devra être traité en soins intensifs avec une mise sous perfusion, accompagnée d’antibiotiques, d’anti-vomitifs et de pansements digestifs.
Durant la convalescence, la nourriture humide peut se révéler d’une grande aide.
Les pâtées Atavik sont à base de viandes et abats frais avec une touche de légumes ou de fruits pour certaines recettes, mijotés à l’étuve dans leur jus.
Nos recettes de pâtées sont très appétentes et faciles à donner à vos poilus.
Bonne régalade à vos poilus !
Plus d'articles
Les nématodes, des vers ronds qui peuvent infester votre chien
Il a du sang dans les selles ? Votre chien est affaibli et présente des troubles de la vision ? Il a peut-être des vers ronds.
Pour vos chiots, attention à la toux du chenil !
Votre chiot a la truffe qui coule ? Votre chien tousse et finit par vomir ? Il a peut-être la toux du chenil.