Chien, Santé

Les nématodes, des vers ronds qui peuvent infester votre chien

16 mars 2021

Votre chien a des problèmes digestifs ?

Il a du sang dans les selles ?

Votre chien est affaibli et présente des troubles de la vision ?

Il s’agit peut-être de nématodes, le vers rond du chien !

Les nématodes sont une famille de vers qui envahit parfois les intestins de nos chiens. Par leur forme, on les surnomme également « vers ronds » du chien.

Logés principalement dans les intestins des chiens, les vers ronds se divisent en 3 espèces.

Les ascaris

Tout d’abord, les ascaris contaminent davantage les chiots. Les chiots ingèrent des oeufs de ces nématodes par exemple lorsqu’ils vivent en collectivité. Ces vers ronds entrent dans l’organisme du chiot soit par voie orale, soit in utero ou par le lait de leur mère. Les ascaris se fixent ainsi sur l’intestin grêle du chiot pour se reproduire, entraînant de graves problèmes de développement. Ces nématodes forment également un risque pour l’être humain : l’ascaridiose est un vers transmissible de l’animal à l’homme.

Les ankylostomes

Ensuite, les ankylostomes touchent quant à eux davantage les chiens adultes. Les modes d’infestation sont globalement les mêmes que pour les autres vers ronds. Il faut cependant y ajouter l’eau croupie et le contact des proies infectées pour les chiens de chasse. Les ankylostomes, comme les ascaris, se fixent ainsi sur l’intestin grêle. Ces nématodes sont également transmissibles à l’homme.

Les trichures

Enfin, si les trichures ont le même mode de contamination que les deux autres espèces, ils n’ont pas le même point de fixation. Ces vers ronds se plantent sur la paroi du colon et en absorbent ensuite le sang. Ces nématodes touchent d’ailleurs tout particulièrement les chiens qui vivent en collectivité.

Le développement des nématodes chez les chiens

Toutes les sous-espèces de nématodes occupent donc l’ensemble de l’intestin du chien. En phase d’infestation massive, l’estomac du chien devient également un organe privilégié au développement des vers ronds. Ces migrations sont d’autant plus critiques lorsque les vers ronds arrivent à atteindre l’œil de l’animal, lui entraînant une cécité. C’est ainsi avant une infestation massive de votre chien qu’il faut agir.

Les symptômes liés à la présence de vers ronds

Des troubles digestifs sont les premiers signes manifestes de la présence des vers ronds chez le chien. Les entérites hémorragiques ou les anémies figurent également parmi les symptômes liés à la présence de ces vers ronds dans les parties intestinales des chiens. Leur état de santé se dégrade alors considérablement. Des complications digestives peuvent à ce moment-là aggraver cette infestation, en entraînant des douleurs abdominales, des vomissements et une fièvre chez l’animal.

Des conséquences sur la santé du chien et du maître

Chez le chiot, les nématodes, et notamment les ascaris, peuvent avoir de graves conséquences. On citera par exemple des troubles de croissance consécutifs aux diarrhées et vomissements qui rejettent les nutriments essentiels au bon développement des chiots. Lorsque les ascaris remontent depuis l’intestin vers les autres organes, le drame guette. Les vers ronds provoquent alors gastrites hémorragiques dans l’estomac, bronchites dans les poumons, cécité dans l’oeil. Et si le chien infecte son humain, les cas les plus graves recensent des migrations d’ascaris dans le cerveau du maître.

Traitement contre les vers ronds chez le chien

Le traitement de première intention est le vermifuge, afin d’éliminer les vers des intestins de leur hôte. Dans tous les cas, une visite chez votre vétérinaire s’impose. Il effectuera peut-être des examens parasitologiques des selles du chien. Une échographie abdominale peut également s’avérer utile pour visualiser des migrations possibles des vers à travers les organes biliaires ou vers l’estomac du chien.

D’autres méthodes existent également en supplémentation, et la nature regorge de substances vermifuges naturelles.

Prévention contre les vers ronds chez le chien

La prévention est élémentaire, comme avec nombre de parasites.

Vermifugez votre chien régulièrement selon les conseils de votre vétérinaire.

Nos produits

Plus d'articles

allergie alimentaire chien

L’allergie alimentaire chez le chien

Votre chien se gratte beaucoup, il a la diarrhée ? Il peut s'agir d'une allergie alimentaire.

Lire l'article >

demodecie chien

La démodécie du chien : la détecter et la prendre en charge

La démodécie est une maladie de la peau, inoffensive chez la plupart des chiens adultes.

Lire l'article >