Chien, Santé

Pourquoi mon chien vomit du sang?

1 mars 2021

Votre chien vomit du sang?

Il saigne par la bouche?

Il s’agit d’un vomissement hémorragique!

En voici la plupart des causes.

Conséquence directe d’un trouble digestif permanent ou intermittent chez le chien, le vomissement hémorragique ou sanglant est le rejet hors de l’appareil digestif de matières mélangées à du sang.

Prédisposition aux vomissements hémorragiques

Les chiens de petites races comme le cairn terrier, le caniche, le king charles spaniel, le schnauzer nain ou le teckel sont les plus disposés au vomissement hémorragique.

Les causes du vomissement hémorragique chez le chien

L’origine des vomissements hémorragiques ou sanglants n’est pas certaine. Des implications de toxines de Clostridium perfringens peuvent être à l’origine de certains cas. Autrement dit, une intoxication par ingestion de produits chimiques de forme granulée, souvent employés par les jardiniers, peut être la cause de ce trouble digestif chez l’animal. En effet, ces produits ont le plus souvent une saveur sucrée qui plaît à nos animaux de compagnie.

Par ailleurs, des affections plus graves, touchant le tube digestif lui-même, telles que la gastro-entérite aiguë, les tumeurs ou les ulcères d’estomac, entraînent des troubles digestifs qui déclenchent un vomissement hémorragique.

Une allergie alimentaire peut également causer ce trouble.

Les manifestations du vomissement hémorragique

De type aigu ou chronique, le vomissement hémorragique précède souvent une diarrhée. L’animal expulse le contenu de son estomac, avec un effort musculaire qui lui est douloureux. Le chien présente ainsi un abattement suite à une douleur abdominale, et on remarquera un peu de fièvre. L’animal dont le vomissement hémorragique se répète et se prolonge sur plusieurs jours peut être affecté aussi bien d’une simple rupture de son vaisseau sanguin, au cours d’une gastrite, que d’un saignement chronique résultant d’une lésion interne plus grave, comme les tumeurs ou les ulcères.

Traitements des vomissements hémorragiques

Après que les premiers symptômes de vomissements aigus associés à du sang se sont manifestés, contactez rapidement votre vétérinaire. Après un diagnostic, si une intoxication est avérée, le traitement principal consistera à lutter contre le refroidissement de l’organisme du chien afin d’accélérer l’élimination du produit toxique par des perfusions et éviter les vomissements hémorragiques.

Si l’animal présente des formes éventuelles de tumeurs ou d’ulcères, la fibroscopie reste l’examen de choix. Cette dernière permet de reconnaître, souvent à l’aide de biopsies, de nombreuses lésions présentes sur les parois digestives de l’animal. Cet examen permet ensuite de les traiter efficacement.

Quelle que soit la cause du vomissement, la mise à jeun de l’animal est utile. En effet, elle favorise la cicatrisation de la muqueuse gastrique. En outre, elle évite ainsi la stimulation des sécrétions gastro-intestinales susceptibles d’attaquer la muqueuse lésée.

Nos produits

Plus d'articles

allergie alimentaire chien

L’allergie alimentaire chez le chien

Votre chien se gratte beaucoup, il a la diarrhée ? Il peut s'agir d'une allergie alimentaire.

Lire l'article >

aliments poison chien

Quels sont les aliments toxiques pour le chien ?

Vous pensez que votre animal a ingéré un aliment toxique? Voici une liste non-exhaustive de produits toxiques pour chien.

Lire l'article >