keratite chien
Chien, Santé

L’œdème cornéen, la kératite du chien et la kératoconjonctivite

16 mars 2021

Votre chien a l’oeil bleu?

Il larmoie?

Ses yeux se collent?

Il s’agit peut-être d’un œdème cornéen!

Dans le domaine de l’ophtalmologie vétérinaire, l’œdème cornéen et la kératite sont des symptômes relativement fréquents. Sans traitement, ils peuvent de fait entraîner une perte totale de la vision de l’animal.

Prédisposition à l’œdème cornéen et à la kératite du chien

Des races de chiens ont été identifiées comme prédisposées à ces affections oculaires. Par exemple, le lévrier, le berger australien, le berger de Tervueren, le Pointer ou le Pinscher. Par contre, chez le chat, quelle que soit sa race, aucune prédisposition particulière n’a été identifiée.

Les causes de l’œdème cornéen et de la kératite

Il est fréquent que la kératite soit confondue avec la conjonctivite, ou que les symptômes nous fassent penser à un œdème cornéen. Leurs causes sont de nature clinique et peuvent être distinguées comme suit :

  • La kératite est une inflammation oculaire touchant la cornée, mais qui fait suite à une infection ou à un désordre congénital.
  • On parle de kératoconjonctivite si, en plus des symptômes de la kératite, l’animal manifeste une douleur quelconque au niveau de l’œil affecté.
  • Par ailleurs, pour les différencier de l’œdème cornéen, ce dernier fait suite à une hydratation excessive de la cornée, et conduit à une perte progressive de sa transparence.

Les symptômes de l’œdème cornéen et de la kératite

Pour un oedème cornéen, on observe nettement une coloration blanche et souvent bleutée de la cornée de l’animal. Pour la kératite, à ces mêmes symptômes s’ajoute un larmoiement purulent. Puis, l’œil atteint se plisse suite à la paupière qui se gonfle, et les poils de ses yeux se collent. Dans tous ces cas, l’œil de l’animal devient sensible à la lumière. Ces symptômes nuisent forcément à l’animal et le poussent à se gratter constamment.

Traitements d’un œdème cornéen ou d’une kératite

Le traitement de base de ces affections oculaires est de nature antibiotique. Afin de bien identifier les symptômes de ces inflammations, sollicitez sans hésiter l’intervention de votre vétérinaire pour qu’il commence à les traiter sans tarder et éviter la cécité de l’animal.

Nos produits

Plus d'articles

allergie de contact chat chien

Les allergies de contact chez le chien et le chat

Votre chien ou votre chat se gratte? Et s'il s'agissait d'une allergie de contact?

Lire l'article >

La cataracte chez le chien

Ses yeux sont couverts d’un voile blanc ? Votre chien se cogne ? Il s’agit sans doute d’une cataracte !

Lire l'article >