dermatose chat

La dermatose chez le chat: Causes, symptômes et traitement

17 mars 2021

Votre chat se gratte ?

Sa peau est pleine de taches rouges ?

Il a perdu des plaques de poil ?

La dermatose bactérienne chez les chats figure parmi les consultations les plus fréquentes chez les cliniques vétérinaires. Bien que cette infection de la peau ne soit pas généralement dangereuse pour nos compagnons, son diagnostic ainsi que son traitement peuvent être longs.

Les prédispositions génétiques à la dermatose bactérienne

La dermatose bactérienne du chat est une des maladies les plus communément rencontrées en pratique vétérinaire. Elle est susceptible de toucher l’ensemble des animaux domestiques, que ce soit dans leur premier âge ou encore dans leur phase de maturation.

Les causes de la dermatose chez le chat

Les problèmes cutanés chez les chats sont complexes et peuvent avoir des causes différentes et variées. Ces affections dermatologiques sont essentiellement provoquées par des bactéries ou des champignons.

Les symptômes de la dermatose du chat

Quelle que soit la cause de l’infection, le premier symptôme d’une dermatose du chat se traduit souvent par une inflammation cutanée à l’origine de démangeaisons. La perte considérable de poils ainsi que l’apparition de petites taches rouges saillantes sur la peau peuvent ensuite survenir. Cette affection cutanée peut également s’accompagner d’inflammation chez l’animal.

Les solutions à la dermatose chez le chat

Etablir le diagnostic d’une infection bactérienne peut constituer un défi de taille pour un vétérinaire. Ainsi, pour éviter que cette maladie cutanée commence à prendre du terrain auprès de votre animal domestique, il faudrait consulter un spécialiste dès que les signes avant-coureurs se présentent. Cette consultation précoce permettra d’éviter l’apparition de lésions supplémentaires et de diagnostiquer plus facilement la cause initiale de l’infection.

Une fois le diagnostic confirmé, plusieurs pratiques naturelles peuvent être utilisées. Par exemple, le changement de régime alimentaire et d’hygiène de vie. Pour éradiquer de façon définitive cette maladie cutanée, le vétérinaire peut également procéder à un traitement médicamenteux ou à des injections.

Il faudra aussi que la peau redevienne saine rapidement si des lésions sont apparues notamment si le chat s’est beaucoup gratté. Un supplément de poudre de krill dans la ration est alors un excellent allié grâce à ses fortes teneurs en omégas 3 et 6.

Nos produits

Plus d'articles

allergies chez le chat

Les allergies chez le chat

Votre chat se gratte ? Il a des plaques rouges ? Il est peut-être allergique à quelque chose.

Lire l'article >

acariens chien

Mon chien est allergique aux acariens, que faire ?

Saviez-vous que 90% des allergies chez le chien sont dues aux acariens ?

Lire l'article >